Comment bien préparer la rentrée scolaire des enfants

C’est le moment du grand relâchement et de la détente, les vacances sont là ! Pourtant, vous sentez vos petits anxieux ou vous vous sentez stressé par la prochaine rentrée des classes ? Carrefour Assurance Scolaire vous donne ses conseils pour dédramatiser la situation !

 

Votre enfant rentre en maternelle

Cette rentrée des classes est très symbolique pour vous et pour lui : c’est la première séparation !

Cette séparation n’impacte pas que le petit écolier… il n’est pas rare de voir des parents verser une larme. Ni banale, ni dramatique, c’est un moment à préparer avec soin.

Que faire ?

  •  Mettez-vous à sa place ! Il ne connaît ni les lieux ni les personnes qu’il côtoiera quotidiennement. Ce tout nouvel univers plein de mystères peut être source d’anxiété.
  • Tentez d’identifier les points sensibles qu’il n’arrive peut-être pas encore à formuler en posant des questions anodines. Il a peut-être tout simplement peur de ne pas pouvoir emmener son doudou avec lui !
  • Vous vous sentez stressé par cette rentrée des classes ? Prenez sur vous ! Sinon, vous risquez d’angoisser votre enfant alors qu’il se réjouit de ce moment.
  • Faites part de vos préoccupations à votre conjoint, à vos amis. Ne restez pas seul avec vos inquiétudes.

Le saviez-vous? 52% des familles font leurs courses de rentrée scolaire dès le mois de juillet*. Une déduction s’impose : pour faire une bonne rentrée des classes, préparez-là bien à l’avance !

Votre enfant va rentrer en primaire

Évaluations, devoirs, cahiers, résultats… Et tant de choses à apprendre ! 
L’entrée en primaire est un grand bond en avant, c’est le premier pas dans la cour des grands. Elle marque un second tournant dans la relation parentale. Il n’est plus question de séparation mais d’exigence de résultats et par extension, de peur de l’échec scolaire. 
Or ce sujet est très sensible : une récente étude montre que l’échec dans la scolarité inquiète 14% des parents

 Attention à ne pas accentuer la pression !

  •  Pas de petites phrases comme « Il faudra que tu travailles bien ! ».
  • Valorisez ce nouvel apprentissage en lui expliquant tout ce qu’il pourra faire lorsqu’il saura lire, écrire et compter. 
  • Rassurez-le sur ses capacités. 
  • Montrez-vous réceptif à ses préoccupations. Votre enfant a besoin d’être entendu et de se sentir compris.

 

Voir le bon côté des choses et relativiser

A 65%**, les petits français ont majoritairement confiance en eux ! Vos enfants sont confiants et plutôt bien dans leur peau.

        Des livres à lire aux enfants pour rester

  • Je veux pas aller à l'école, éditions L'école des Loisirs.
  •  T'choupi à l'école, éditions Nathan.
  • Mes 100 premiers jours d'école : Bienvenue chez les petits, éditions Gallimard Jeunesse.
  • Maman a peur de l'école, éditions Gauthier Languereau.

         Des livres pour les parents

  • Mon enfant à l’école, Collectif, Coup de pouce, éditions de l’Homme
  • Guide des parents imparfaits : A la maternelle, éditions Marabout

 

Les conseils de Carrefour Assurance pour bien préparer la rentrée

  • Choisir la tenue vestimentaire du jour J, ça donne de l’assurance.
  • S’avancer un peu en lisant un livre du programme. Prendre de l’avance, c’est bon pour la confiance en soi. 
  • Contacter votre conseiller dédié Carrefour Assurance Scolaire pour faire le point sur la couverture dont bénéficie votre enfant. Etre bien assuré, voilà qui rend le cœur léger !
*Sources : enquête Approuvé par les familles - https://www.approuveparlesfamilles.com/wp-content/uploads/2017/02/CP-Rentree-des-Classes-2016.pdf
**Sources : Sondage Ipsos 2017 - https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2017-08/Rentree%20scolaire%202017_Squla-Ipsos.pdf
Les contrats Assurance scolaire sont souscrits auprès de CARMA, sous réserve d’acceptation de vos garanties, entreprise régie par le Code des assurances, SA au capital de 23 270 000 €, RCS Évry 330 598 616, sise 6 rue du Marquis de Raies 91008 Evry Cedex.
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok