Comment agir face à un chien abandonné ?

Par Carrefour Assurance | 27 Août 2020

Vous tombez sur un chien qui semble abandonné au bord de la route. Premier réflexe ? Vous en approcher pour voir si son maître est à proximité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le prendre en charge mais pas n’importe comment. D’abord, assurez-vous que l’animal n’est pas agressif. Voici 4 conseils pour prendre en charge un chien abandonné

1. Garantissez votre sécurité 

Face à un chien inconnu, soyez prudent.

Chien fatigué

- S’il vous paraît agressif, appelez un commissariat ou le refuge le plus proche. Restez près de lui jusqu’à l’arrivée des personnes qui vont le prendre en charge ou de son propriétaire. Mais ne vous en approchez pas trop pour assurer votre sécurité. 

- En revanche, s’il vous paraît coopératif, approchez-le calmement en lui parlant. Après quelques caresses vous pourrez le conduire dans un lieu sûr. 
Si vous trouvez un chien abandonné au bord d’une route, tentez de dévier le trafic ou essayez de l’isoler hors de la voie, pour assurer votre sécurité mais aussi celle de l’animal. 

 

2. Assurez vous qu’il ne soit pas simplement perdu 

Avant d’envisager quoi que ce soit, vérifiez qu’il ne soit pas tout simplement perdu. Vérifiez son identification : s’il est tatoué ou s’il porte un collier. Vous pouvez également vous rendre gratuitement chez un vétérinaire pour regarder s’il n’est pas porteur d’une puce électronique
Enfin, n’hésitez pas à publier le signalement du chien et le lieu où vous l’avez trouvé sur les réseaux sociaux et les sites dédiés. Par exemple, Petalert diffuse les annonces d’animaux perdus ou trouvés. Vous pouvez également vous adresser aux refuges à proximité du lieu de découverte : ils ont leur propre réseau de diffusion des alertes. 

 

Picto chien carte d'identité

 

Bon à savoir

Si l’animal que vous avez recueilli est tatoué vous pouvez joindre le centre d’identification des carnivores domestiques (ICAD) au 0 810 77 87 78.


3. Si vous ne pouvez pas le garder  

Vous vous demandez ce que vous allez en faire car vous ne pouvez pas le garder ? C’est simple, conduisez-le au commissariat le plus proche ou bien dans un refuge. Renseignez-vous sur Internet pour trouver les associations à proximité. Sur le site de la SPA, vous pouvez trouver les refuges près de chez vous. 

 

4. Si vous souhaitez le garder 

Le chien est bel et bien abandonné et vous souhaitez l’adopter ? Vous pouvez tout à fait procéder à l’adoption du chien, mais assurez-vous de plusieurs points avant d’entamer les démarches : 

  • mon mode de vie et mon logement sont-ils adaptés à la présence d’un animal ?
  • puis-je l’assumer financièrement ?
  • suis-je prêt à lui apporter tout le confort matériel et l’affection qu’il mérite ? 
  • ma famille acceptera-t-elle ce nouveau memebre ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions c’est que vous êtes prêt à accueillir votre nouveau compagnon à quatre pattes ! Un dernier conseil : pensez à souscrire à une assurance santé chien pour assumer les frais vétérinaires. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser