Mon chien a été mordu par une tique : que faire ?

Par Carrefour Assurance | 21 Août 2019

Après une belle balade en forêt ou dans un parc avec votre chien, vous êtes inquiet : votre animal de compagnie a été mordu par une tique. Rien de grave, mais il faut l’enlever rapidement. Ces parasites peuvent représenter un danger lorsqu’ils sont porteurs de maladie. Autant s’en débarrasser au plus vite ! Suivez ce guide si votre chien a été mordu par une tique et adoptez les bons réflexes pour bien détecter ce parasite.

Le premier geste à éviter

Attention, si vous trouvez une tique sur le pelage de votre chien : n’essayez surtout pas de la retirer avec vos doigts. Lorsque la tique mord, elle plante sa tête sous la peau. Vous risqueriez de la laisser accrochée et d’empirer la situation. En effet, la salive de la tique peut être contaminée et retirer une tête sous la peau est bien plus délicat.

 

Retirer une tique : la marche à suivre

Pour enlever correctement une tique, la meilleure solution est d’utiliser une pince spécialement prévue à cet effet. Ce petit accessoire se trouve en animalerie ou dans le rayon "animaux" de votre supermarché. Elle se décline en différents formats en fonction de la taille de la tique, et ne coûte que quelques euros. Autant toujours en avoir une à disposition au cas où !

La pince à tique est munie d’un crochet, qui vous permettra d’attraper le parasite :

Manipulez la pince à tique avec précaution
Manipulez la pince à tique avec précaution

- placez le crochet autour du corps de la tique, contre la peau de l’animal ;

- faites tourner délicatement la pince ;

- au bout de quelques tours, la tique se détachera d’elle-même.

Très important : vérifiez que la tique est en un seul morceau. Si la tête reste sous la peau, elle peut continuer à transmettre des bactéries à votre chien. Dans ce cas, consultez un vétérinaire qui pourra lui retirer en toute sécurité. 

Vous constaterez probablement une petite boule gonflée à l’endroit de la morsure : appuyez doucement des deux côtés pour faire sortir le venin. Pas d’inquiétude, il ne représente pas de danger pour vous. Désinfectez ensuite l’inflammation avec un peu d’alcool ou une crème antibiotique et lavez-vous les mains. 

Si vous ne possédez pas de pince à tique chez vous : ne tentez pas d'enlever précipitamment ce parasite à la main, comme indiqué précédemment. Rendez-vous en pharmacie ou dans une animalerie pour en acheter une et l'enlever soigneusement.

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

Les tiques sont porteuses de nombreuses maladies, qui peuvent toucher aussi bien les animaux… que les humains ! Parmi les plus connues : la maladie de Lyme. Cette infection peut provoquer des troubles neurologiques et des douleurs articulaires importantes. On dénombre aujourd’hui 27 000 cas par an sur les humains en France. 

 

Morsure de tique : les symptômes alarmants

Surveillez votre animal s'il a été mordu
Surveillez votre animal s'il a été mordu

Dans la plupart des cas, un coup de pince et une friandise suffiront à faire oublier ce mauvais épisode à votre toutou. Après une telle morsure, restez tout de même à l’affût et surveillez votre animal. Si dans les jours qui suivent, vous constatez certaines anomalies dans son comportement, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. En effet, cela signifie peut-être que la tique a transmis une infection à votre animal. 

Certains symptômes doivent vous alerter :

- votre chien est anormalement fatigué ;
- la boule au niveau de la piqûre est toujours très gonflée après 5 jours ;
- il ne mange et/ou ne boit plus ;
- ses urines sont très colorées ou très foncées ;
- il vomit.

Un doute ? Soyez sûr de bien détecter la présence d’une tique

Vous avez un doute sur la présence ou non d’une tique sur le pelage de votre chien ? Ce parasite est reconnaissable par sa forme : une boule ovale de 3 à 6 millimètres, de couleur brune. Sachez que cet acarien aime particulièrement se loger derrière les oreilles ou entre les doigts de ses hôtes. Il peut rester accroché plusieurs jours et grossit au fur et à mesure qu’il s’alimente du sang de votre animal. 

Notre conseil :

Vérifiez régulièrement le corps de votre chien pour repérer l’éventuelle présence d’une tique. Surveillez notamment la présence de grosseurs rouges sur la chair de votre chien, c’est l’un des principaux symptômes de la morsure de tique, qui grossit à mesure qu’elle se nourrit du sang de l’animal. 

 

Une bonne prévention pour éviter les tiques

Choisissez un traitement préventif adapté
Choisissez un traitement préventif adapté

Pour être plus serein, pensez à protéger votre toutou. Commencez par vérifier que ses vaccins sont bien à jour. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter certains risques de contamination en cas de morsure de tique. Ensuite, ayez le réflexe d’administrer régulièrement à votre chien un produit antiparasitaire. Colliers, pipettes, sprays : il existe de nombreuses possibilités pour tuer la tique avant qu’elle n’ait le temps de transmettre une infection. Les produits n’évitent pas une éventuelle morsure mais lorsque la tique s’accroche, elle meurt avant de contaminer son hôte.

De quoi garder l’esprit tranquille pendant vos longues promenades en forêt avec votre compagnon préféré. 

 

 

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour en discuter et mettre en place un traitement préventif adapté. Problème : la facture peut vite grimper… Pour protéger votre animal préféré tout en maîtrisant votre budget, Carrefour Assurance vous propose une assurance santé chien chat. De quoi assurer votre animal l’esprit léger !

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus