Chien qui tremble : comment expliquer ce comportement ?

Chien chez le vétérinaire
Par Carrefour Assurance | 07 Décembre 2020

Si votre chien est pris de tremblements, il ne s’agit pas forcément d’une pathologie grave. Le froid, le stress, la peur sont autant de situations dans lesquelles votre chien peut être amené à trembler. Sachez tout de même que certaines races y sont plus sujettes que d’autres. Les petits chiens ainsi que les chiens à poils ras sont souvent plus concernés par les tremblements. Cependant, pour éviter de passer à côté d’un problème de santé, il est important d’en parler à son vétérinaire.

Les tremblements du chien : qu’est-ce c’est ?

Les tremblements sont de petites contractions musculaires rythmées et observables sur un animal conscient. Généralement, ils surviennent sur l’ensemble du corps, mais ils peuvent varier selon la morphologie et le tempérament de votre chien.

 

Quelles sont les différentes causes pour expliquer un chien qui tremble ? 

 

Le froid 

Certains chiens, notamment les races de chiens à poil ras ainsi que les vieux chiens, sont plus sensibles au froid. Pour les aider à ne plus trembler lorsque les températures baissent, pensez à investir dans un manteau pour chien. Vous permettrez ainsi à votre animal de compagnie préféré de mieux supporter l’hiver.

 

Picto cerveau chien

Bon à savoir 

Pour différencier les tremblements liés à une émotion de ceux causés par une crise d’épilepsie, sachez que cette dernière s’accompagne de nombreux autres symptômes tels qu’une hypersalivation, une dilatation des pupilles, des mictions (urines), une raideur des membres ou encore une perte de conscience. Autant de signes qui doivent vous alerter et vous encourager à consulter votre vétérinaire au plus vite.


La peur, l’anxiété, l’excitation

Les tremblements peuvent être dus à des émotions intenses comme la peur, l’anxiété ou une grande excitation. Si votre chien n’est pas habitué à des bruits forts ou à une agitation subite (feux d’artifice, trafic urbain…), il vous faudra l’aider à faire face à cette situation. 

Caressez votre animal en le rassurant, offrez-lui quelques friandises et tentez de détourner son attention avec un jouet. Cela lui permettra de mieux supporter ce moment désagréable et de renforcer la relation que vous entretenez avec lui.

Le syndrôme des chiens trembleurs 

Il est assez courant de voir trembler des petits chiens de type chihuahua, yorkshire, ou de races toy. On parle d’ailleurs du « syndrôme des chiens trembleurs ». Les causes ne sont pas totalement connues mais il semblerait que cela soit dû à la peur ou au froid

Les petits chiens ne sont pas toujours bien socialisés et peuvent souvent être apeurés dans des situations nouvelles ou lorsqu’ils rencontrent un inconnu. Il faut donc favoriser des interactions positives avec des étrangers en faisant rencontrer à votre animal des personnes qu’il ne connaît pas mais qui vont aller à sa rencontre très progressivement et avec beaucoup de bienveillance.

 

Bon à savoir

Les petits chiens sont réputés pour être moins sociables que leurs congénères plus grands. Les spécialistes avancent plusieurs explications à ce phénomène. Certains pensent qu’il s’agit d’un comportement génétique ancré dès la naissance. D’autres que c’est notre comportement qui est en cause : nous sommes plus affectueux avec les petits chiens qui sont souvent plus mignons, mais cela peut se faire sans prendre en compte leurs signaux de stress. Résultat : les petits chiens deviennent aigris et lassés des caresses multiples qu’ils reçoivent en trop grande quantité.

 

Une faiblesse musculaire ou une douleur 

Avec l’âge, votre animal peut perdre son tonus et peut avoir des douleurs du fait de l’usure de ses articulations. Ce vieillissement, musculaire et articulaire, peut être à l’origine de tremblements chez un chien âgé. En règle générale, ce type de tremblement agit sur les muscles postérieurs de votre animal (les pattes arrière notamment), lorsqu’il est debout.

Vétérinaire

Une intoxication

Des tremblements peuvent se manifester si votre chien a ingéré un produit ou un aliment toxique pour lui. Cela peut être extrêmement grave. Si vous soupçonnez un tel incident, contactez votre vétérinaire au plus vite. Dans ce genre de situation, il est préférable d’avoir opté pour une assurance santé chien afin de financer la plupart des soins vétérinaires dont votre animal a besoin.

Les rêves 

Quand un chien rêve, il peut être amené à faire des mouvements involontaires comme des tremblements. Pas d’inquiétude : laissez votre chien dormir et poursuivre sa course imaginaire dans les bras de Morphée.

Une pathologie 

Certaines maladies peuvent avoir des répercussions sur le système neuronal de votre animal et provoquer des crises de tremblements comme : 

  • la maladie de Carré
  • la maladie de Krabbe
  • une crise d’épilepsie
  • une encéphalite à tremblement du petit chien blanc
  • les tremblements orthostatiques du chien

Ces maladies restent tout de même rares, alors avant de paniquer, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourra vous donner un avis objectif sur l’origine des tremblements de votre animal et vous prescrira éventuellement un traitement. Pensez aux assurances santé chiens/chats afin de pouvoir réaliser tous les examens nécessaires.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser