Teigne du chien : définition, causes, symptômes

Teigne du chien
Par Carrefour Assurance | 19 Janvier 2021

La teigne est une mycose causée par un champignon et qui peut s’installer sur le pelage de votre chien. Elle provoque alors d’importantes pertes de poils, mais pas uniquement. Définition, causes, symptômes… Voici tout ce que vous devez savoir sur la teigne du chien

Qu’est-ce que la teigne ? 

La teigne fait partie de la famille des dermatophytoses (maladies fongiques). C’est une maladie de la peau chez le chien causée par des champignons microscopiques. Ces derniers vivent et se reproduisent sur la peau du chien où ils se nourrissent principalement de kératine. Cette protéine est présente dans l'épiderme, les cheveux, les poils, les ongles des mammifères où elle joue un rôle de protection. 

Les champignons  vivent principalement sur tous les éléments qui contiennent de la kératine, en particulier sur les poils et les griffes du chien. Ils sont peu contagieux mais peuvent se transmettre à n’importe qui après un contact rapproché. Chaque poil touché par le parasite peut contaminer les hommes et les animaux sains.

 

Picto chien mycose

Bon à savoir 

Il existe des porteurs sains de cette maladie cutanée. En effet, il peut arriver que certains chiens soient contaminés par les champignons mais ne développent pas de symptômes particuliers. Pour autant, cela n'empêche pas qu’ils soient contagieux et puissent transmettre l’infection à d’autres espèces. C’est la raison pour laquelle il est important d’adopter des gestes de prévention, même si votre chien ne présente pas de symptômes : inspectez son poil régulièrement et prenez soin de son hygiène.


Quels sont les symptômes de la maladie ?

La teigne chez le chien provoque de nombreux symptômes qui doivent vous alerter sur l’éventuelle contamination de votre compagnon :

  • une alopécie (perte de poils temporaire partielle ou totale) de formes arrondies : une fois que le champignon s’est nourri de toute la kératine du poil, ce dernier tombe et le champignon se propage sur les autres poils autour 
  • des squames (pellicules) 
  • des croûtes au niveau de la tête, des pattes et des griffes.

Malgré ces problèmes de peau visibles, le chien n’est pas sujet à des démangeaisons. Pourtant, dans certains cas plus rares, il peut arriver que le chien développe des lésions engendrées par la teigne et appelées kérion. Ces lésions inflammatoires saillantes, rouges et très purineuses peuvent le démanger. Ces kérions apparaissent en général au niveau de la tête, au bout du museau ou autour des yeux. 

 

Quels sont les traitements possibles de la maladie ? 

L'éradication de la teigne est longue et fastidieuse : le champignon est très résistant et il peut rester longtemps dans l’environnement. 

Vétérinaire et chien

Pourtant, il est possible de la traiter. Le vétérinaire effectuera une série d’examens lui permettant d’établir un diagnostic précis et ainsi proposer plusieurs types de traitements : 

  • un premier local et sous forme de lotion antifongique 
  • un second sous forme de comprimés antifongiques destinés à éliminer le champignon. Ce traitement peut être long (en général 4 semaines), et sera terminé une fois que l’animal ne présente plus aucune lésion cutanée.
  • un traitement de l’environnement : utilisez des bougies ou aérosols antifongiques dans votre foyer.

Pendant toute la durée du traitement, tentez d’avoir le moins de contact possible avec votre animal, afin de ne pas être contaminé à votre tour. Aussi, utilisez toujours des gants pour le manipuler. A minima, lavez-vous très régulièrement les mains et obligatoirement après chaque contact avec l’animal. 

Enfin, durant le traitement, vous devez être d’autant plus vigilant sur la propreté de l’environnement dans lequel vit le chien. On préconise donc de bien nettoyer et désinfecter au maximum votre domicile afin que les éventuels champignons encore présents dans l'environnement soient éradiqués. 

L’avis du véto 

“Dès les premiers signes de la maladie, consultez rapidement un professionnel afin que votre chien soit traité. En attendant trop longtemps, vous augmentez le risque de contamination d’humains ou d’autres chiens autour de lui.”

Dr Cédric Vermetti 


Si votre chien est touché par une teigne, la multiplication des examens médicaux et la prise en charge peuvent être coûteuses. Afin de ne pas avoir à vider votre porte-monnaie, pensez à souscrire à une assurance santé chien au préalable.

 

Quels sont les gestes de prévention de la teigne ? 

Bonne nouvelle : certains gestes de prévention peuvent limiter la contamination : 

  • inspectez régulièrement les poils, la peau et les griffes de votre chien et contactez un vétérinaire à la moindre anomalie 
  • faites en sorte que l’hygiène de votre chien soit irréprochable 
  • faites-en de même avec votre maison : vous pouvez utiliser pour cela un antifongique spécifique pour nettoyer et désinfecter les pièces de la maison. Le traitement à l’eau de Javel est aussi très efficace car les spores des dermatophytes n’y résistent pas.
Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser