Chiens âgés : quels sont les signes de vieillissement chez votre animal ?

Par Carrefour Assurance | 23 Juillet 2020

Votre chien, autrefois si plein de vie, semble au ralenti ? Comme tout un chacun, il n’échappe pas au phénomène de vieillissement. On peut alors constater divers changements d'ordre physiologique et psychologique. Manque de vitalité, perte d’agilité, détérioration de l’ouïe et de la vue… Découvrez les principaux signes de vieillesse chez votre compagnon à quatre pattes, et comment l’aider à profiter pleinement de sa vie de senior.

Quels sont les changements à observer chez un chien âgé ? 

 

Chien fatigué

Des changements physiques

Le vieillissement chez les chiens est un processus progressif, qui passe parfois inaperçu aux yeux de sa maîtresse ou de son maître. Pourtant, se montrer attentif aux signes du vieillissement chez votre chien permet de le garder en bonne santé plus longtemps. Lorsqu’il vieillit, on observe fréquemment les signes suivants : 


  • Une baisse d’activité généralisée, avec un manque de vitalité, une baisse de motivation pour le jeu et les sorties, une difficulté à l'effort, des raideurs au niveau des articulations. Votre animal a tendance à dormir plus longtemps et plus profondément. 
  • Un pelage d’apparence plus terne, avec l'apparition de poils gris ou blancs, voire la chute de poils par endroits, etc.  
  • Une altération de l’ouïe et de la vue. Votre animal peut sembler de plus en plus désorienté dans son environnement.
  • Une prise de masse graisseuse, aux dépens de la masse musculaire. En cas de perte importante de masse musculaire, la mobilité de votre animal en sera affectée. À l'inverse, il peut présenter un amaigrissement accompagné, éventuellement, d'une perte d'appétit. 
  • Des problèmes dentaires, qui entraînent des difficultés à se nourrir. L’accumulation de plaque provoque une inflammation des gencives et des infections pouvant entraîner la chute des dents. 
  • Des troubles digestifs et intestinaux, avec des diarrhées et des vomissements ou de la constipation. 
  • Une insuffisance rénale chronique. Votre chien se met à boire et à uriner plus fréquemment. Il s'alimente de moins en moins et peut être déshydraté.

Des changements de comportement 

Les modifications du comportement que vous observez chez votre compagnon à quatre pattes vont souvent de pair avec les difficultés physiques ressenties. Il peut alors se montrer moins enthousiaste et réactif lorsque vous le sollicitez. Il recherche plus facilement la tranquillité, voire l'isolement. Il arrive que certains chiens âgés présentent une dégénérescence due à la dégradation progressive des tissus cérébraux : la sénilité du chien. Troubles du sommeil, peur de la solitude, désorientation, accidents fréquents dans le foyer… tous ces signes doivent vous alerter, et vous encourager à consulter un vétérinaire. 

 

Chien heureux

À quel âge un chien devient-il senior ?

Nos animaux ont une espérance de vie qui s’allonge d’année en année. En moyenne, un chien vit jusqu’à 11 ans, ce qui est 20 % plus élevé qu’il y a dix ans ! Mais, en fonction de leur taille, ils ne vieillissent pas de la même façon, ni au même rythme. Ainsi, les chiens de petite taille ont une espérance de vie plus longue – entre 14 et 18 ans – que les plus grands. Ces petits chiens sont considérés comme seniors aux alentours de 10 ans. Inversement, les animaux de grande taille ont une espérance de vie plus courte – entre 8 et 10 ans –, et sont considérés comme seniors vers 7 ans.

 

Picto chien agé

Bon à savoir 
Le seuil au-delà duquel le vieillissement de l'animal se fait sentir est appelé « seuil de sénescence ». 


Que faire pour aider et accompagner mon vieux chien ?

Si elle est loin d’être une maladie, la vieillesse entraîne un affaiblissement général chez votre animal de compagnie. Il est cependant possible de rendre ses vieux jours les plus agréables possible en vous montrant présent et compréhensif. À la maison, aménagez-lui un endroit confortable à l'abri de toute agitation : offrez-lui un panier plus grand où il pourra s'allonger malgré ses douleurs, un coussin plus épais, une couverture… En fonction des difficultés qu’il rencontre, n’hésitez pas à réduire la fréquence et la durée de ses promenades. Vous devrez alors veiller à adapter son alimentation, mais aussi le rythme de ses repas, à ses dépenses énergétiques moindres. Pour vérifier son état de santé, il est important de rendre visite à votre vétérinaire deux ou trois fois par an. Afin de prendre soin de votre animal, pensez à souscrire à une bonne assurance santé chien chat, dès son plus jeune âge.

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser