Chien malheureux : les 6 signes qui ne trompent pas

Chien malheureux
Par Carrefour Assurance | 01 Février 2021

Votre chien semble éteint ? Vous remarquez que, depuis plusieurs jours, il a perdu l’appétit, il s’isole, et il adopte des comportements qui ne lui ressemblent pas. Il est sûrement atteint d’une dépression suite à un événement marquant comme un déménagement, la perte d’un proche… Pour mieux comprendre ce qu’il se passe chez votre animal de compagnie, voici les 6 signes de dépression canine à ne pas ignorer. 

1. Il ne mange plus 

Un des premiers signes alarmants chez un chien triste est la perte d’appétit. Surtout si votre compagnon a l’habitude de se jeter sur sa gamelle dès que son repas est servi, le refus de se nourrir doit vous alerter. Cette perte d’appétit peut entraîner une perte de poids qui peut devenir dangereuse pour votre animal. 

Dans des cas plus rares, certains chiens se jettent sur leur gamelle, et ils engloutissent compulsivement leur nourriture. Quoi qu’il en soit, ce changement de comportement est peut-être le signe d’un problème. Il doit être surveillé et doit susciter votre attention. 

 

2. Il est inactif et ne fait que dormir

Un autre comportement qui peut vous mettre la puce à l’oreille sur le moral de votre animal : sa baisse d’activité, voire une apathie inhabituelle. Les chiens sont des animaux qui ont besoin de se dépenser, à travers des jeux ou des activités extérieures. Un chien qui arrête soudainement de se dépenser, et qui ne démontre plus de joie peut être en dépression

Cette baisse d’activité peut entraîner une prise de poids chez l’animal, qui peut avoir des conséquences sur sa santé (diabète, arthrose, etc.). 

De la même façon, un chien qui dort beaucoup plus que d’habitude doit vous alarmer. Un chien dort environ 8 à 10 h par jour. S’il se met à dormir beaucoup plus longuement que d’habitude, c’est sûrement que quelque chose ne va pas. 

 

Musique sur la route

Le saviez-vous ? 

Pour apaiser un chien triste, vous pouvez utiliser la musique comme solution naturelle et efficace. En effet, la diffusion de musique sur les chiens a autant d’effets positifs que pour les humains. Certains chiens apprécieront le classique pour se détendre tandis que d’autres préféreront le rock, le reggae ou le dernier morceau pop du moment pour bouger, chacun a ses goûts. Si votre chien n’a pas le moral, dansez ensemble ! 


3. Il s’isole et reste seul 

Un chien triste peut arrêter subitement de participer à la vie de famille. Il peut alors chercher à s’éclipser, et il n’est parfois plus enthousiaste pour rien. Cette tristesse le gagne même au moment des sorties. S’il est beaucoup moins attentionné qu’avant et qu’il refuse tout contact, c’est qu’il ne va pas bien, et qu’il est malheureux.

 

Chien triste en dépression

4. Il aboie sans raison 

Autre symptôme d’une dépression : votre chien se met à aboyer sans raison, alors qu’il n’avait pas cette habitude. Il peut aussi être enclin à changer d’humeur rapidement, sans explication. Dans certains cas, il arrive que l’animal se mette à gémir, soupirer et pleurer pour exprimer son mal-être.

 

5. Il ne vous lâche plus et reste collé à vous 

Certains chiens vont avoir tendance à s’isoler quand ils sont tristes. D’autres en revanche ont besoin d’affection plus que de raison. Un chien peut, en effet, développer une angoisse de la séparation. C’est une forme de dépression qui se traduit par des pleurs ou des aboiements. Dans ce cas, le chien est souvent difficile à calmer au moment de vous voir quitter la maison.

 

6. Il fait des bêtises 

Un chien malheureux peut présenter des troubles du comportement. Lui qui est d’ordinaire très calme et sage, se met à faire toutes sortes de bêtises pour se faire remarquer : il fait ses besoins à l’intérieur, mord le canapé… 

Un chien malheureux a besoin d’être compris et accompagné. Dès que vous remarquez un changement marquant dans son quotidien et son comportement, tentez d’identifier la raison dans un premier temps. Ensuite, discutez avec votre vétérinaire si la situation ne s’améliore pas. Vous pourrez établir ensemble des solutions pour redonner de la joie à votre toutou. 

La santé mentale de votre animal est tout aussi primordiale que sa santé physique. Pour être rassuré sans vous ruiner, pensez à souscrire à une assurance santé chien, qui vous rembourse certains frais vétérinaires ou d’hospitalisation dans les cas plus graves.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser