Mon chien a du sang dans les selles, que faire ?

chien sang dans les selles
Par Carrefour Assurance | 19 Janvier 2021

Vous remarquez la présence de sang dans les selles de votre chien et vous vous posez des questions ? Sachez que les causes de ces saignements peuvent être variées. Pour autant, ce symptôme n’est pas à négliger ! Pour ne pas que la situation devienne trop grave, il faut réagir rapidement pour soigner votre animal. Découvrez les causes, les traitements et les réflexes à adopter en cas de sang dans les selles de votre chien.

Quelles peuvent être les causes de sang dans les selles de mon chien ? 

Le sang dans les selles de votre chien peut provenir de différentes parties de son tube digestif : fond de la cavité buccale, œsophage, estomac, intestin grêle, côlon ou rectum. Quant à la couleur du sang, elle varie en fonction de la provenance de ce dernier : on parlera alors d’hématochézie ou de méléna. Chacune de ses formes de saignement peut être due à des causes différentes.

 

L'hématochézie 

L’hématochézie désigne des selles mélangées à du sang rouge pur, provenant de la partie basse du système digestif (gros intestin ou rectum). Cela peut s'expliquer par :

  • Une affection parasitaire comme la giardiose, qui touche 13 % des chiens
  • Une intolérance alimentaire
  • Une colite (inflammation de la muqueuse du côlon) ou une irritation du tube digestif (rectorragie) qui suit une diarrhée de plusieurs jours
  • Une maladie infectieuse : parvovirose, gastro-entérite hémorragique
  • Une tumeur rectale
  • La présence d'un corps étranger dans le système digestif 
  • Un trouble des glandes anales 
  • Une intoxication par des raticides anticoagulants 

 

Picto chien os

Bon à savoir  

Si vous donnez des os d’animaux à manger à votre chien, il est possible qu’une esquille ait été mal digérée et qu’elle ait blessé l’intestin de votre animal. Afin d’éviter au maximum ce genre d’accidents, préférez plutôt les os sous forme de friandises et adaptés spécialement pour nos amis à quatre pattes ! 


Le méléna 

Le méléna, contrairement à l’hématochézie, correspond à du sang digéré provenant de la partie haute du système digestif qui se retrouve dans les excréments. Il est très foncé, rendant les crottes noires et provient :

  • D'une blessure, un abcès ou une tumeur de la bouche ou de la cavité nasale
  • D'une gastrite sévère, un ulcère ou une tumeur de l'estomac
  • D'une inflammation, un ulcère ou une tumeur de l'intestin grêle proximal (début de l’intestin grêle) 
  • D’une insuffisance hépatique (du foie)
  • De la leptospirose (maladie infectieuse grave due à des bactéries du genre leptospira)

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto  

“En cas de sang dans les selles, renseignez-vous sur l'historique de votre chien si vous ne le connaissez pas, car cela pourra aider dans le diagnostic. C’est particulièrement le cas pour les chiots qui n'ont pas reçu les vaccins contre la parvovirose ou pour ceux qui ont été adoptés en élevage ou en chenil et qui peuvent avoir une giardiose, des larves ou d’autres vers.”

Dr Cédric Vermetti


Quand faut-il consulter ? 

Dès que vous remarquez des saignements dans les selles de votre animal, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire afin de connaître les raisons de cette présence de sang. 

Le sang dans les selles ne cache pas nécessairement une maladie grave, mais ils nécessitent tout de même de consulter très rapidement, surtout si vous observez que : 

  • Le sang persiste jour après jour, et que la quantité de sang semble s’intensifier au fil des jours ;
  • Le sang s’accompagne de vomissements, de diarrhées et que l’état de votre chien se dégrade.
Vétérinaire et chien

 

Quels sont les traitements possibles ? 

Surtout, ne faites aucun diagnostic vous-même et ne donnez aucun médicament à votre chien. Attendez le diagnostic de votre vétérinaire afin de prendre les mesures nécessaires pour soigner votre animal. Plusieurs traitements seront alors possibles :

  • Des traitements médicamenteux : anti-inflammatoires, antibactériens, pansements digestifs et analgésiques pour soulager les intestins. Dans le cas d’une infestation parasitaire, des antiparasitaires ou des vermifuges pourront lui être prescrits.
  • Une alimentation adaptée : un changement d’alimentation peut être nécessaire afin de soulager les intestins de votre animal. Dans ce cas, vous pouvez notamment opter pour l’alimentation hyperdigestible (une alimentation prescrite par votre vétérinaire), qui sollicite peu les intestins.
  • Le jeûne : une courte diète le temps que les symptômes diminuent peut être utile pour calmer l’inflammation de l’intestin, et pour permettre à la flore intestinale de se reconstituer petit à petit. 

 

Quels sont les différents examens qui peuvent être effectués ? 

Dans certains cas, il pourra être nécessaire de faire des examens complémentaires pour en savoir plus sur l’état de votre animal de compagnie

  • Un toucher rectal pour vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie au niveau du rectum ou des glandes anales qui provoquerait du sang dans les selles du chien.
  • Une prise de sang pourra être utile pour vérifier qu’aucun organe n'est atteint et s'il y a toujours suffisamment de globules rouges dans le sang (dans le cas contraire, on parlera d’anémie).
  • Une analyse des selles : une recherche directe de parasites est effectuée à la clinique ou bien les analyses sont envoyées en laboratoire pour des analyses plus poussées. 
  • Une échographie abdominale pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres saignements à d’autres endroits du corps et explorer la structure du tube digestif.
  • Une hospitalisation peut être également nécessaire dans certains cas comme la gastro-entérite hémorragique aiguë, car cela peut causer une forte déshydratation qui implique que le chien soit hospitalisé pour être réhydraté par perfusion.

Quels que soient les examens nécessaires, pensez à souscrire à une assurance santé chien chat qui vous permet d'être remboursés de certains frais vétérinaires.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser