Mon chien a une plaie qui ne cicatrise pas : que dois-je faire ?

chien plaie qui ne cicatrise pas
Par Carrefour Assurance | 01 Avril 2021

Il est fréquent que les animaux de compagnie présentent de petites blessures ou des lésions de la peau. Face à une plaie, plusieurs questions se posent : est-elle grave ? Comment la soigner correctement ? Quand consulter un vétérinaire ? Comment faire si la plaie ne cicatrise pas ? Découvrez les réponses à ces questions afin de mieux protéger votre chien.

Quels sont les gestes à adopter si mon chien ne cicatrise pas ? 

Si vous venez de découvrir une plaie sur votre chien, ou si celle-ci cicatrise mal, plusieurs gestes sont à adopter.

 

Désinfectez la plaie 

Après avoir coupé les poils situés autour avec des ciseaux à bouts ronds, lavez la plaie avec un savon antiseptique. Ensuite, désinfectez la blessure avec un antiseptique. Celui-ci détruit les micro-organismes (bactéries, virus, champignons). Il limite ainsi les risques d’infections

Couvrez la plaie 

Une fois propre et désinfectée, la plaie doit être couverte. Vous pouvez utiliser un pansement à appliquer directement sur la blessure. Sinon, utilisez une compresse stérile tenue par une bande adhésive de type strap. Ne serrez pas trop le pansement !

 

Picto maitre chien

 

Bon à savoir 

Pour réaliser un pansement, vous devez travailler avec des outils (ciseaux, pansements) propres et sur une surface désinfectée au préalable. Lavez correctement vos mains avant de manipuler votre chien. 


Surveillez l’évolution de sa plaie 

En attendant que la plaie cicatrise, les deux opérations de désinfection et de changement du pansement doivent être renouvelées régulièrement, pour éviter les infections. La plaie s’infecte si vous observez : une rougeur ; des sécrétions ; une odeur anormale ; des signes de douleurs

 

Une plaie doit normalement former une croûte au bout de 4 ou 5 jours. Elle cicatrise au bout de 10 jours.

 

 

Empêchez votre chien de se gratter 

La plaie de votre chien ne cicatrise pas ? Cela peut être dû à des grattages répétés. Plusieurs solutions peuvent empêcher votre chien d’abîmer son pansement. 

  • Une collerette. Celle-ci est conseillée si la plaie est importante et que le risque d’infection est grand.
  • Des vêtements. Vous pouvez recycler de vieux vêtements à mettre sur votre chien pour éviter qu’il accède au pansement (des chaussettes sur les membres, des tee-shirts sur l’abdomen, etc.). 

 

Comment évaluer la gravité de la plaie ? 

 

Plaie superficielle 

chiot vétérinaire

La plaie est superficielle et sans gravité si elle est peu profonde et petite (environ 1 cm). Il peut s’agir d’une simple écorchure ou d’une égratignure. La plaie ne saigne pas ou peu.

Plaie importante 

La blessure est plus grave si elle est infectée ou profonde, souillée et grande (supérieure à 1 cm). Elle peut résulter d’un traumatisme (fracture, accident de la voie publique, plaie au couteau, morsures, etc.) ou d’un accident domestique (chute, brûlure). Toute plaie avec un risque de lésion interne est également grave.   

 

Quand consulter ? 

Plusieurs situations doivent vous inciter à consulter rapidement votre vétérinaire : 

  • Une plaie importante : il y a un réel risque d’infection. 
  • La plaie s’infecte : des antibiotiques sont peut-être nécessaires.
  • La plaie ne cicatrise pas

Malgré vos soins, la plaie de votre animal ne cicatrise pas ? Face à ce problème de cicatrisation, il faut consulter votre vétérinaire qui trouvera un traitement adapté au problème de votre animal. Pour affronter plus sereinement les factures, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien qui vous permet de prendre en charge une partie des frais en cas d’accident. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser