Œdème de Quincke chez le chien : causes, symptômes et traitements

Œdème de Quincke chien
Par Carrefour Assurance | 09 Juillet 2021

Votre chien présente une face gonflée, difforme mais non douloureuse ? Bien qu’impressionnant, ce symptôme est souvent celui d’un œdème de Quincke, dans la plupart des cas bénin pour votre animal. Ce gonflement de la face est dû à une réaction allergique disproportionnée. Attention toutefois, ce signe peut aussi être observé lors d’affections plus graves. Il nécessite donc une consultation rapide chez votre vétérinaire. Découvrez plus en précision les causes et les traitements de cette affection.

Qu’est-ce que l’œdème de Quincke chez le chien ?

chiot vétérinaire

L’œdème de Quincke est aussi appelé urticaire facial. Cette affection se manifeste par un gonflement symétrique et une déformation de la face du chien (nez, oreilles, lèvres, babines et pourtour des yeux). Celui-ci est très soudain et impressionnant mais il n’est pas ou peu douloureux pour l’animal. Ce signe est souvent accompagné de démangeaisons et parfois de vomissements

 

Quelles sont les causes de l’œdème de Quincke chez le chien ? 

L’œdème de Quincke est une réaction allergique aiguë. Celle-ci peut se produire lorsque votre chien est entré en contact avec un allergène (piqûre d’insecte, parasite, vaccin, médicament, aliment, pollen, etc.). 

 

Picto Oedème de Quincke

 

Bon à savoir 

Les origines de cette affection sont souvent inconnues. Toutefois, la plupart des œdèmes de Quincke sont observés au printemps. À cette période de l’année, les allergènes responsables de cette affection sont le plus souvent les insectes ou encore le pollen


L’œdème de Quincke est-il dangereux pour mon chien ? 

Dans la plupart des cas, l’œdème de Quincke n’est pas dangereux pour votre animal. Des complications comme des atteintes respiratoires peuvent survenir mais celles-ci sont rares. Malgré cela, le chien est dans une situation très inconfortable et il est important de rapidement consulter votre vétérinaire afin de le soulager. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto 

“L’œdème de Quincke est dans la majorité des cas bénin. Toutefois, il peut être confondu avec d’autres affections beaucoup plus graves comme un abcès dentaire ou un abcès de la face. Une envenimation par les chenilles processionnaires de pins peut également entraîner les mêmes symptômes que l’œdème de Quincke. Ces différents exemples représentent des urgences vétérinaires pour votre animal. Il est donc important de rapidement consulter votre vétérinaire si vous observez un gonflement de la face chez votre animal.”

Dr Cédric Vermetti 


Quels sont les traitements de l’œdème de Quincke ? 

Le traitement se fait à base de corticoïdes d’action rapide injectés au chien. Des antihistaminiques peuvent également être prescrits. Ce médicament s’oppose à l’action de l’histamine, une molécule sécrétée par votre chien en cas de réaction allergique. Ces traitements sont très efficaces et la face du chien arrête de gonfler puis dégonfle rapidement ! 

 

L’astuce en plus 

Un gonflement soudain d’une partie du corps de l’animal est un signe à prendre au sérieux ! Il peut être observé dans plusieurs troubles plus ou moins graves mais nécessite toujours une consultation vétérinaire. Pour protéger plus sereinement votre animal face à ces différentes affections, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien qui vous permet de prendre en charge une partie des frais vétérinaires. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser