Chien qui se gratte : tous nos conseils pour le soulager

Chien qui se gratte
Par Carrefour Assurance | 02 Mars 2021

Votre chien se gratte de manière excessive, et vous souhaitez soulager ses démangeaisons ? Il est alors nécessaire de connaître la cause de ces grattages en consultant votre vétérinaire. Toutefois, vous pouvez temporairement diminuer les démangeaisons de votre chien grâce à quelques remèdes naturels. Découvrez nos recettes et nos conseils en fonction des besoins de votre animal !

Mon chien se gratte : les causes possibles

Le chien qui se gratte souffre de démangeaisons, aussi appelées prurit. D’autres comportements peuvent également accompagner le grattage, comme un léchage intempestif, des mordillements, des frottements contre les murs ou contre le sol. 

Chien malade

Par ailleurs, ces démangeaisons provoquent souvent des lésions reconnaissables par l’observation d’une perte de poils, de plaques, de rougeurs, de plaies ou une peau sèche. Il est important de réagir pour soigner la cause, mais également les lésions cutanées. Ces dernières peuvent, en effet, se surinfecter.  

Les raisons du comportement de grattage de votre chien peuvent être nombreuses. Il peut s’agir de dermatoses (problèmes de peau) dont les origines sont parasitaires ou allergiques. Par ailleurs, il peut aussi s’agir d’un trouble émotionnel lié à de l’anxiété.

 

Les allergies 

Les allergies sont une source fréquente de démangeaisons chez nos animaux de compagnie. Votre chien peut être allergique à de nombreuses substances. Pour le soigner, il faudra déterminer quels sont les allergènes responsables de son prurit. 

Les allergies les plus courantes sont les allergies à la salive de puces ou les allergies alimentaires. Le chien peut aussi être atteint d’une dermatite atopique, c’est-à-dire, être allergique à une substance de son environnement (pollen, poussières, etc.).

 

L’astuce en plus

Votre chien est victime d’une allergie alimentaire ? Il faut alors réfléchir à une alimentation adaptée pour lui, en proposant par exemple, un aliment hypoallergénique. Il est toutefois conseillé de demander conseil à votre vétérinaire avant de mettre en place ce changement d’alimentation !

  

Les parasites et les champignons 

Il existe de nombreux types de parasites pouvant affecter votre animal de compagnie. Ainsi, les infestations par des parasites externes comme les puces entraînent des démangeaisons importantes chez l’animal. Les aoûtats peuvent aussi régulièrement se loger entre les doigts de nos chiens durant la saison estivale. Dans ce dernier cas, les grattages sont concentrés sur les pattes du chien. 

 

Picto chien salon

 

Bon à savoir

Si votre chien a des puces, n’oubliez pas de traiter son environnement car ce parasite se reproduit dans le milieu extérieur ! Il faut donc nettoyer les paniers, les moquettes, et le canapé.


Il existe également d’autres maladies parasitaires touchant la peau du chien et provoquant des démangeaisons. La gale sarcoptique en est un exemple. Le parasite concerné, nommé Sarcoptes scabiei, se loge dans la couche cornée (à la surface de l’épiderme) des chiens. Elle se reconnaît par l’aspect croûteux de la peau et les fortes démangeaisons qu’elle entraîne. 

Les champignons peuvent aussi être à l’origine de dermatoses chez le chien. La plus fréquente est la dermatite à Malassezia causée par un champignon qui prolifère sur la peau de l’animal. Cette pathologie se manifeste par une peau grasse et malodorante (séborrhée) et de fortes démangeaisons. 

L’ennui ou l’anxiété 

Les grattages intempestifs du chien peuvent aussi être le signe d’une anxiété chez votre chien. S’il est inquiet, le chien se lèche même frénétiquement. Il s’agit alors d’une activité substitutive permettant au chien de diminuer une tension émotionnelle liée à du stress ou à de l’ennui. Les grattements de votre chien sont comparables à un trouble obsessionnel chez l’humain. 

 

Mon chien se gratte : les remèdes pour soulager ses démangeaisons 

Face à l’ampleur des démangeaisons de votre chien, il est souvent nécessaire d’agir ! Il faut alors traiter l’animal et soigner les lésions de grattage. En attendant une consultation chez votre vétérinaire, des remèdes naturels et faits maison peuvent permettre de soulager le prurit de votre chien. Sachez cependant que l’efficacité de ces remèdes n’a, pour le moment, pas été prouvée scientifiquement. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Si des remèdes naturels peuvent aider à réduire les démangeaisons chez le chien, il faut impérativement soigner la cause de ce prurit (dermatose allergique, parasitaire, trouble émotionnel…) et non seulement les conséquences (grattages, lésions, etc.). Vous pouvez temporairement le soulager, mais vous devrez également consulter votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement adapté. Il sera par exemple nécessaire d’agir pour lutter contre les puces, trouver l’allergène responsable de son allergie, diminuer ses troubles comportementaux, etc.”

Dr Cédric Vermetti


Un rééquilibrage de son alimentation 

Une alimentation non adaptée à votre animal peut favoriser les problèmes cutanés. Un rééquilibrage de l’alimentation de votre chien peut être nécessaire même lorsque l’origine de sa dermatose n’est pas allergique. 

Voici quelques solutions alimentaires pour soulager votre chien de ses démangeaisons : 

Chiot mange

- Complétez sa ration en acides gras essentiels. Ces derniers jouent un rôle important dans la solidité du film lipidique protégeant la peau de votre chien. Il permet de limiter la sécheresse cutanée. 

- Ajoutez des vitamines E et A à ses croquettes. Elles sont impliquées dans la cicatrisation et le renouvellement cellulaire cutané. 

Avant d’opter pour des compléments, il est souvent nécessaire de proposer une alimentation adaptée pour les problèmes dermatologiques, dans un premier temps. Celle-ci doit être de bonne qualité (ne pas être trop riche en légumes ou en fruits, composée de protéines de qualité, cuite à basse température). Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire !

La décoction de bouillon-blanc 

Le bouillon-blanc est une plante médicinale dont les vertus apaisent les démangeaisons cutanées. Vous pouvez préparer une décoction de bouillon-blanc, à appliquer directement sur la peau de votre chien. 

Pour cela, il vous faut : 

  • 50 grammes de feuilles de bouillon-blanc séchées. Vous pouvez en trouver en parapharmacie ou dans une herboristerie
  • 1 litre d’eau.  

Les étapes à suivre : 

  1. Disposez les feuilles de bouillon-blanc dans une casserole avec de l’eau. 
  2. Portez à ébullition le mélange durant 15 minutes.
  3. Laissez refroidir le liquide ainsi obtenu.
  4. Appliquez-le localement sur les zones irritées.

Le gel d’aloe vera 

L’aloe vera est une plante connue pour ses effets apaisants et hydratants sur la peau. Pour réaliser un gel maison afin de soulager le prurit de votre chien, il vous faut :

  • 2 ou 3 feuilles d’aloe vera. Privilégiez les feuilles charnues qui sont plus riches en pulpe.
  • Un économe 
  • Un mixeur
  • Un flacon stérile 

Les étapes à suivre : 

  1. Laissez tremper les feuilles dans de l’eau durant 24 heures. Prenez soin de changer l’eau 2 à 3 fois.
  2. Épluchez la peau de la feuille d’aloe vera à l’aide d’un économe.
  3. Prélevez la pulpe à l’intérieur et disposez-la dans un bol.
  4. Mixez la pulpe jusqu’à obtenir une solution homogène gélatineuse et transparente.
  5. Transvaser ce gel dans un flacon stérile. Si vous n’ajoutez pas de conservateur, vous pouvez le conserver une dizaine de jours au réfrigérateur.
  6. Appliquez localement le gel sur les lésions de grattages de votre chien.

 

Important

Il est indispensable de laisser les feuilles d’aloe vera tremper dans l’eau afin de se débarrasser d’une substance jaune composée d’aloïne, une molécule toxique. 

 

Infusion de thé vert 

Le thé vert présente également des vertus permettant de soulager les démangeaisons de votre chien. 

Les étapes à suivre : 

  1. Portez à ébullition une casserole d’eau.
  2. Laissez infuser un sachet de thé vert dans l’eau bouillante.
  3. Laissez refroidir l’infusion.
  4. Appliquez quelques gouttes de l’infusion sur la peau de votre chien.

Cette recette fonctionne également avec le thé de camomille. 

Attention toutefois, l’automédication est déconseillée, et vous devez demander conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer dans un traitement maison ! Pour mieux faire face aux frais qu’impliquent les soins de votre chien, Carrefour Assurance vous propose une assurance santé chien vous permettant de protéger votre animal plus sereinement !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser