Pourquoi mon chien me lèche-t-il et que faire ?

chien lèche
Par Carrefour Assurance | 20 Mai 2021

Votre chien vous lèche régulièrement ? Ce comportement naturel et si mignon a de quoi ravir les enfants et les grands. Signe d’affection, besoin d’attention, ennui… à la longue, le léchage peut pourtant devenir envahissant, voire cacher un trouble du comportement. Pourquoi mon chien me lèche-t-il ? Que faire ? Quand faut-il consulter un vétérinaire ? Explications sur les significations du léchage chez le chien et les solutions à mettre en place.  

Pour quelles raisons mon chien me lèche-t-il ?

La langue du chien est un formidable organe aux fonctionnalités multiples : découverte de son environnement, communication canine, nettoyage de son pelage, thermorégulation… Cette polyvalence peut alors traduire plusieurs comportements qui expliquent pourquoi votre chien vous lèche. Les connaître et les comprendre contribue à garder votre chien en bonne santé.

 

En signe d’affection

Câlin chien

La plupart du temps, le léchage chez le chien signifie qu’il vous aime. C’est sa façon à lui de vous exprimer toute son affection, un acte qu’il a appris durant son enfance. Lorsqu’il était chiot, votre compagnon à quatre pattes était sujet au léchage de sa mère qui le nettoyait et lui témoignait ainsi des signaux de tendresse. Quand il vous lèche la main, votre chien vous fait un bisou, une douce caresse, voire un gros câlin !

Parce que ma peau a un goût agréable

Certains arômes attirent les chiens, notamment celui de votre peau qui a bon goût ! Est-ce qu’il est déjà arrivé que votre chien vous lèche les pieds et orteils avec passion après votre footing ? C’est tout simplement qu’il raffole du parfum salé dégagé par la transpiration. Il vous lèche les jambes ? Vous venez peut-être d’appliquer une crème hydratante, un péché mignon qui séduit de nombreux animaux. Sueur, crème, odeur de fromage… autant de trésors olfactifs aux mille saveurs qu’on porte sur notre corps et qui n’échappent pas au flair du chien.

Pour réclamer de l’attention

Comme lorsqu’il était petit et qu’il essayait de capter l’attention de sa mère, votre chien reproduit ce geste lorsqu’il vous lèche, notamment sur le visage. Il tente de se faire remarquer grâce à sa langue. C’est un moyen de vous dire : « Regarde-moi, je suis là ! ». Peut-être désire-t-il jouer avec vous ou attend-il qu’on remplisse sa gamelle d’eau fraîche ?

Parce qu’il a faim

À sa naissance, votre animal de compagnie était alimenté par sa mère. Quand la faim se faisait sentir, il la prévenait en lui léchant le museau. Avec vous, c’est le même principe : il réclame à manger. Ainsi, le léchage peut parfois traduire un besoin ou une envie de nourriture.  

Chien et gamelle

Pour apaiser les tensions

Comme tout animal, le chien est sensible à son environnement. Il perçoit les émotions négatives et les situations conflictuelles. Vous vous sentez triste, en colère ou angoissé ? En vous léchant, votre chien cherche tout simplement à vous réconforter. Et s’il arrive qu’il vous lèche alors que vous êtes en train de le gronder, c’est en signe d’apaisement pour calmer le conflit.  

Parce qu’il est stressé

Tout comme il cherche à tranquilliser son maître submergé par les émotions fortes, le chien le lèche aussi pour s’autoapaiser quand il est lui-même inquiet. Les odeurs corporelles que vous dégagez le rassurent. Mais attention, un léchage intempestif peut dissimuler un état de stress, voire d’anxiété. Soyez vigilant et observez son comportement afin de déceler la présence éventuelle d’autres symptômes du chien stressé

Parce qu’il s’ennuie

Eh oui, il arrive que votre adorable boule de poils vous lèche par ennui. Le chien domestique est un animal sociable qui peut souffrir de la solitude. Le léchage peut ainsi être un appel à l’aide, une tentative d’accaparer votre attention. S’il se morfond trop souvent, votre petit compagnon risque de développer un véritable mal-être et des problèmes de santé.

 

Dois-je laisser mon chien me lécher ?

Le léchage est une attitude tout à fait naturelle chez le chien. Si vous raffolez de ses câlins et qu’il paraît en pleine forme, il n’y a aucune raison pour empêcher votre chien de vous lécher. 

Le “french kiss” reste tout de même à éviter… Comme sa langue traîne un peu partout, limitez le léchage sur les yeux, le nez ou la bouche !

 

Que faire pour que mon chien arrête de me lécher ?

Maintenant que vous avez la réponse à la question « pourquoi mon chien me lèche », vous vous demandez comment faire pour qu’il cesse ? Si ce comportement vous agace, il existe quelques pistes à explorer pour le minimiser.   

 

Détourner son attention

Employez des méthodes d’éducation positive pour détourner l’attention de votre chien dès lors qu’il cherche à vous lécher :

  • En lui présentant un jouet ; 
  • Avec une friandise pour le motiver à l’aide d’une récompense ; 
  • En réalisant un petit exercice de dressage ; 
  • En allant faire une promenade pour qu’il dépense son trop-plein d’énergie, surtout s’il a l’air de s’ennuyer ;  

Vous allez ainsi inciter votre chien à modifier son comportement de manière progressive. 

L’ignorer

Une alternative efficace consiste à ignorer complètement votre chien. Il s’apprête à vous lécher le visage, les mains ou les jambes ? Adoptez une attitude désintéressée et faites la sourde oreille. Ne vous souciez pas de votre chien : aucun geste pour le toucher, aucun regard dans sa direction. L’essentiel est de ne pas craquer. Vous devez rester cohérent et employer cette méthode systématiquement. 

 

Picto main savon

 

L’astuce en plus 

Lavez-vous les mains avec un savon au citron, ou appliquez quelques gouttes du fruit sur votre peau. Cela devrait tenir la langue de votre chien éloignée !


Quand dois-je consulter un vétérinaire ?

Encore une fois, rappelez-vous qu’il est dans la nature de votre animal de compagnie de lécher. C’est un moyen de communication et d’expression. 

Gare, toutefois, au léchage à outrance. Vous avez l’impression que votre chien vous lèche trop fréquemment, voire tout le temps ? Votre chien présente d’autres troubles du comportement comme le léchage excessif d’une partie de son corps ?

Il est peut-être temps de consulter un vétérinaire pour s’assurer que votre petit compagnon se sent bien dans ses quatre pattes. Seul un professionnel pourra diagnostiquer un éventuel mal-être ou une maladie sous-jacente. 

Pour obtenir le remboursement de certains frais de santé, pensez à assurer votre chien : Carrefour Assurances propose une assurance santé chien chat pour vous aider à prendre soin de votre ami touffu au quotidien. 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser