Le medical training des chiens et des chats : définition et mises en pratique

medical training
Par Carrefour Assurance | 09 Juillet 2021

Prodiguer des soins à son chien ou à son chat peut vite devenir un calvaire, pour lui comme pour vous. Alors, pour que ce moment désagréable se transforme en un moment de complicité, vous pouvez entraîner votre animal au medical training. Cette méthode était utilisée à l’origine dans les parcs zoologiques pour soigner les animaux sauvages. Elle s’est aujourd’hui diffusée dans les foyers et est devenue une solution parfaitement adaptée pour habituer votre animal domestique aux soins vétérinaires.

Le medical training, c’est quoi ? 

Le medical training consiste à entraîner son chien ou son chat à coopérer lors des soins vétérinaires.

Au travers de différents exercices, les animaux sont entraînés à adopter progressivement la bonne position, à rentrer dans une cage de transport, à accepter les manipulations, etc. Cette technique de soin coopératif permet aux animaux de se familiariser aux gestes de soins afin que ces moments ne soient plus perçus comme désagréables. Ils vous permettent, par la même occasion, de renforcer votre relation avec votre chien ou votre chat.

Le medical training a l’avantage de faciliter le travail de la personne qui prodigue les soins et il permet de limiter le stress de votre animal. Tout le monde est donc gagnant !

 

À qui s’adresse le medical training ? 

Le medical training s’adresse à tous les animaux, mais les plus stressés d’entre eux seront forcément ceux qui en tireront le plus de bénéfices ! Néanmoins, peu d’animaux apprécient les soins, alors aucune raison de s’en priver. De plus, certains animaux expriment peu leur stress, mais ça n’est pas pour autant qu’ils passent un bon moment. 

 

Comment entraîner votre chat ou votre chien aux techniques de medical training ?

Voici quelques conseils :

- Mettez en scène des gestes de soins à réaliser (prendre sa patte pour mettre un bandage, examiner une oreille ou un œil, faire une fausse piqûre, toucher son ventre, etc.).

- Distribuez des friandises ainsi que des caresses tout au long de l’exercice.

- Parlez-lui, en utilisant une voix douce afin de le rassurer.

- Arrêter l’exercice dès que votre animal exprime des signes de stress.

Attention. Ces exercices sont à réaliser quotidiennement (ou plusieurs fois par semaine) et de manière progressive. Il est très important de ne pas mimer toute la scène en entier si votre animal montre des signes de peur. 

 

Picto medical training

Bon à savoir 

On ne sait pas toujours reconnaître les réactions d’un chien qui stresse. Pour mieux comprendre le comportement de votre animal voici quelques repères. Un chien qui : baille, met ses oreilles en arrière, halète, se lèche la truffe, se raidit, est un chien mal à l’aise. Il faut donc stopper l’exercice ou l’interaction avec l’élément désagréable. L’ultime recours du chien étant la morsure.


Les exemples de la vie courante 

Votre animal doit croire à un jeu, il est donc primordial de ne pas stresser vous-même, au risque de lui faire ressentir votre angoisse.

 

Dans la salle d’attente du vétérinaire 

La salle d’attente est un endroit stressant pour les chiens comme pour les chats. Pleine d’odeurs laissées par des congénères eux-mêmes stressés, elle n’inspire pas confiance !

Vétérinaire

Pour que votre animal soit plus serein, vous pouvez l’emmener régulièrement dans la salle d’attente de votre vétérinaire, restez au départ 1 minute, puis 5, puis 10 minutes, afin d’habituer votre animal de compagnie. Pendant le temps d’attente, attirez l’attention de votre chien ou de votre chat sur un objet qu’il apprécie, parlez-lui et donnez-lui des friandises

N’hésitez pas à jouer avec votre chat ou votre chien afin de détourner son attention.

Dans la salle de consultation 

La préparation à l’examination dans une salle de consultation se fait au préalable chez vous. Habituez progressivement votre animal de compagnie à s’allonger, à être manipulé en le gratouillant sur différentes parties du corps, et même à recevoir une piqûre (en approchant une fausse seringue de sa patte, par exemple). Dès qu’il s’agace, arrêtez l’exercice.

 

Pour des soins de longue durée  

Si votre animal est malade et nécessite des soins réguliers, vous pouvez l’entraîner en mettant en situation les moments de soins, sans les faire véritablement comme : préparer le matériel, faire semblant de mettre du désinfectant sur une compresse, inspecter son poil, etc. 

Puis, progressivement, réalisez les vrais soins. Quelles que soient les étapes, récompensez votre animal et rassurez-le. Rappelez-vous qu’il doit se sentir en confiance et se souvenir de ce moment comme quelque chose de positif.

N’oubliez pas qu’en cas de maladie, une assurance santé chien chat, peut prendre en charge une partie des soins de santé. Carrefour Assurance propose des formules assurance santé chat pour tous les budgets. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser