Quelles maladies sont transmises au chien par les tiques ?

Par Carrefour Assurance | 02 Novembre 2020

Minuscule et difficile à détecter, la tique est un parasite très dangereux pour votre animal, car elle peut lui transmettre de nombreuses maladies. Parmi elles, l’ehrlichiose ou encore la maladie de Lyme. Découvrez comment détecter les symptômes des principales infections transmises par ce parasite, et comment les traiter.

Comment les tiques transmettent-elles des maladies ? 

La tique n’est pas un parasite dangereux en soi pour votre chien. Cependant, elle peut être porteuse de bactéries qu’elle transmet à votre animal en le mordant. En aspirant le sang de votre chien, la tique dépose sa salive anticoagulante infectée sur la peau, ce qui contamine le chien. La salive des tiques est anesthésiante, c’est pourquoi votre chien ne se gratte pas lorsque le parasite est accroché à son poil : il est donc très difficile de détecter cet arachnide minuscle ! Pourtant le risque est bien réel de développer des maladies.

Vétérinaire et chien

 

Quelles maladies les tiques transmettent-elles ?  

 

La piroplasmose 

La piroplasmose est une maladie causée par une bactérie, le piroplasme, qui détruit progressivement les globules rouges du chien : cette pathologie est très grave, et potentiellement mortelle. À terme, la piroplasmose peut créer une insuffisance rénale et une anémie, c’est-à-dire un grand état de faiblesse. Généralement, les chiens atteints de piroplasmose présentent des symptômes visibles : 

  • une coloration anormale des urines,
  • une conjonctivite, 
  • une forte fièvre avec déshydratation, 
  • des vomissements.

Le vétérinaire peut réaliser le diagnostic de la piroplasmose en réalisant un examen sanguin via une prise de sang. Pour soigner cette maladie, il peut prescrire à votre chien des injections pour détruire la bactérie, des transfusions pour augmenter son taux de globules rouges, ou des perfusions pour le réhydrater. Pensez à souscrire à une assurance santé chien chat pour couvrir ce traitement ! 

L’ehrlichiose 

Majoritairement répandue dans le bassin méditerranéen, l’ehrlichiose provoque des faiblesses articulaires et musculaires très douloureuses pour votre animal, une éruption cutanée rouge, un gonflement des ganglions, et des saignements de nez. Si elle n’est pas détectée à temps, il est possible que les chiens développent une forme chronique de la maladie, provoquant un amaigrissement dangereux pour votre animal. Diagnostiquée à l’aide d’un examen sanguin, cette maladie des tiques du chien se soigne à l’aide d’un traitement antibiotique spécifique, prescrit par votre vétérinaire. 

chiot vétérinaire

L’anaplasmose 

L’anaplasmose est une maladie qui attaque les globules blancs de votre chien situés au niveau de sa moelle osseuse. Il peut s’écouler plusieurs semaines avant l’apparition des premiers symptômes de l’anaplasmose : 

  • de l’anorexie et une forte perte de poids, 
  • le chien devient léthargique et a de la fièvre.

L’anaplasmose se soigne, et le chien peut en guérir avec un traitement antibiotique approprié. En général, les symptômes disparaissent en 48 h, et votre chien peut en guérir en 15 jours. 

La maladie de Lyme 

Également appelée borréliose, la maladie de Lyme est difficile à détecter, car ses symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la morsure : 

  • votre chien a de la fièvre,
  • il est apathique, 
  • ses articulations sont douloureuses et gonflées,
  • à terme, la maladie peut déclencher des problèmes cardiaques, des maladies de peau, et des troubles du système nerveux. 

Comme d’autres maladies transmises par les tiques, la maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques. Votre vétérinaire peut également prescrire des anti-inflammatoires à votre chien pour soulager ses douleurs.

 

Picto tique carte

 

Bon à savoir 

Les tiques en France sont majoritairement présentes en Alsace-Lorraine, en Normandie, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Si vous promenez votre chien dans ces zones, restez particulièrement vigilant ! 


L’hépatozoonose 

À la différence d’autres pathologies comme la maladie de Lyme, l’hépatozoonose se transmet lorsque le chien avale une tique, et non par morsure. Cette maladie crée une faiblesse musculaire et articulaire, des fortes fièvres, et des écoulements du nez et des yeux. Cette infection parasitaire se soigne avec les mêmes antibiotiques que les autres maladies. En cas de maladie, votre assurance santé chien peut prendre en charge vos frais. 

 

Comment prévenir les maladies transmises par les tiques ?  

En prévention, il n’existe malheureusement pas toujours de vaccins contre les maladies transmises par les tiques. En revanche, il est possible de prévenir leur apparition en inspectant scrupuleusement votre chien après chaque sortie, et en effectuant régulièrement des prises de sang chez votre vétérinaire pour détecter la présence de bactéries. Pensez également à brosser votre chien régulièrement, et à le laver même en hiver
 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser