L’hypocalcémie chez le chien : causes, symptômes, traitements

hypocalcémie chez le chien
Par Carrefour Assurance | 06 Août 2021

L’hypocalcémie chez le chien est une pathologie liée à un taux trop faible de calcium dans son sang. Votre animal peut alors présenter des signes importants qu’il faut savoir reconnaître pour qu’il soit rapidement pris en charge ! En effet, l’hypocalcémie peut être grave, et elle peut même provoquer la mort de l’animal. Si de nombreuses causes peuvent être à l’origine de ce trouble, une bonne alimentation peut limiter les risques. Découvrez les causes, les signes, les prédispositions et les traitements de l’hypocalcémie chez le chien. 

Qu’est-ce que l’hypocalcémie chez le chien ? 

Un chien souffre d’hypocalcémie lorsque le taux de calcium dans son sang (appelé calcémie) est anormalement faible

Le calcium est principalement localisé dans les os où il joue un rôle fondamental pour l’organisme. Il contribue, par exemple, à la contraction musculaire, ou encore, à la coagulation sanguine. Le calcium est ainsi un élément vital pour le chien. L’hypocalcémie doit donc être rapidement prise en charge, car il peut en mourir

 

Bon à savoir 

Le taux de calcium dans le sang (calcémie) normal chez le chien doit être d’une valeur comprise entre 80 et 120 mg par litre de sang

 

Quelles sont les causes de l’hypocalcémie ? 

Les origines de l’hypocalcémie chez le chien sont variées. 

Vétérinaire et chien

- Une mauvaise alimentation. La nourriture proposée à votre chien doit répondre parfaitement à ses besoins en calcium. Pour cela, il est crucial de choisir un aliment adapté et de qualité ! Par exemple, les besoins en calcium d’un chiot en croissance sont très importants. Cet élément minéral est indispensable pour le bon développement de son squelette ou encore de ses dents. Les croquettes que vous lui proposez doivent être conçues pour répondre aux besoins d’un chiot

- Un déficit en albumine. Le calcium est fortement dépendant de certaines protéines présentes dans l’organisme, dont l’albumine. Un trop faible niveau d’albumine dans le sang du chien peut ainsi être à l’origine de son hypocalcémie. Un tel déficit peut par exemple être observé lorsque le chien est atteint de troubles rénaux, hépatiques ou intestinaux. 

- L’hypoparathyroïdie primaire. Il s’agit d’une maladie hormonale (ou endocrinienne) causée par un dysfonctionnement des glandes (parathyroïdes) produisant une hormone, appelée parathormone (PTH). Il s’agit d’un trouble relativement rare qui entraîne une chute du taux de calcium dans le sang. 

Par ailleurs, d’autres troubles ou maladies comme des intoxications, une insuffisance rénale ou encore une pancréatite peuvent être à l’origine de l’hypocalcémie chez le chien. 

 

Quels sont les symptômes de l’hypocalcémie ? 

Les symptômes de l’hypocalcémie dépendent du taux de calcium présent dans le sang du chien. Ainsi, lorsqu’il y a une légère baisse de la calcémie, votre animal de compagnie peut ne manifester aucun symptôme. À l’inverse, une forte chute de la calcémie provoque des symptômes et comportements anormaux chez le chien. 

Plusieurs signes peuvent alors vous alerter : 

  • Agressivité. 
  • Léchages intempestifs, principalement des extrémités de ses pattes ou de sa queue. 
  • Troubles digestifs comme des vomissements ou diarrhées.
  • Manque d’appétit et apathie.
  • Halètement excessif. 
  • Épilepsie ou tétanie : se caractérise par des crises de spasmes ou de contractures musculaires. Celles-ci peuvent aller jusqu’à une perte de conscience de l’animal.
  • Manque de coordination des mouvements. 

 

Quels sont les traitements de l’hypocalcémie ? 

La première étape pour soigner l’hypocalcémie de votre chien consiste à déterminer son origine. Ensuite, il est souvent nécessaire d’hospitaliser l’animal pour compléter son alimentation en calcium, et réduire ses troubles. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“En cas d’hypocalcémie chez le chien, l’administration de calcium doit impérativement être faite par votre vétérinaire ! Il s’agit d’un geste précis qui se réalise en intraveineuse et sous monitoring cardiaque. Un apport en calcium mal maîtrisé peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre chien. L’hospitalisation de l’animal est donc nécessaire afin de surveiller son état de santé.”

Dr Cédric Vermetti


Quels liens entre hypocalcémie et éclampsie chez la chienne ? 

Chez la chienne gestante, les besoins en calcium sont démultipliés. En effet, une forte quantité de calcium est consommée pour l’ossification des fœtus et pour la production du lait. Si les apports alimentaires ne suffisent pas à répondre aux besoins en calcium de la chienne, le taux de calcium dans son sang va alors dangereusement diminuer. Cette hypocalcémie provoque alors une maladie appelée éclampsie ou tétanie puerpérale. Elle se déclenche principalement 3 ou 4 semaines après la mise bas, elle, mais peut également concerner la chienne gestante. Il s’agit alors d’une urgence vitale !

 

Picto chienne croquette

L’astuce en plus 

Afin de limiter les risques d’éclampsie chez la chienne, il est indispensable de lui donner un aliment spécialement pensé pour répondre aux besoins de la chienne gestante ou en lactation. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour choisir une alimentation adaptée ! 


Quand consulter un vétérinaire ? 

Il est très important de consulter votre vétérinaire dès que vous observez l’un des symptômes de l’hypocalcémie (agressivité, léchage ou halètement excessif, crise convulsive, etc.). Rappelons qu’un déficit de calcium dans le sang peut conduire à la mort de votre animal. Il est donc urgent de définir la cause de son trouble et de la soigner. 

Tous les chiens peuvent un jour être atteints d’un trouble provoquant une hypocalcémie. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire. Pour vous aider à couvrir les frais parfois importants en cas de maladie, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien qui prend en charge une partie des coûts vétérinaires ! L’assurance santé chien chat vous permet alors de protéger plus sereinement la santé de votre chien.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser