Ostéopathie chez le chien : pourquoi consulter un ostéopathe canin ?

Par Carrefour Assurance | 22 Septembre 2020

Soulager les tensions, réduire les douleurs musculaires, augmenter le bien-être du chien : les raisons de faire appel à un ostéopathe canin sont nombreuses. Médecine complémentaire, l’ostéopathie est une méthode naturelle qui aide le corps à retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal. Elle a récemment trouvé sa place auprès des animaux de compagnie : les chiens peuvent désormais aussi profiter des bienfaits de cette pratique. Pleins phares sur cette médecine originale qui fait du bien à nos compagnons préférés ! 
 

Ostéopathie canine : de quoi s’agit-il ?

L’ostéopathie est une médecine naturelle qui utilise des manipulations douces pour aider le corps à retrouver son équilibre et son harmonie. Autrefois réservée à l’humain, elle s’adresse désormais également aux animaux de compagnie. Il s’agit d’une pratique qui consiste à agir sur tout le corps, plutôt que sur une zone ciblée. Avec une approche manuelle, elle permet de détecter, de soulager voire de soigner certains dysfonctionnements et anomalies. L’objectif est de redonner sa mobilité à l’animal s’il souffre de raideurs articulaires, et de prendre en charge des troubles et pathologies qui ne peuvent pas être guéris par la médecine traditionnelle. 

 

Picto ostéopathe

Bon à savoir
L'ostéopathie a fait ses preuves scientifiques sur le système musculo-squelettique du chien. En revanche, à l’heure actuelle, rien ne prouve que cette méthode a des effets sur le système digestif ou respiratoire de l’animal.

 


Dans quels cas se tourner vers l’ostéopathie canine ? 

La consultation chez l’ostéopathe aidera votre chien à se sentir mieux. L’ostéopathe ne concentre pas ses manipulations sur une zone en particulier. Les propriétaires de chiens font généralement appel à lui dans le cadre de troubles au niveau des muscles, du squelette ou des articulations. Mais l’ostéopathie peut aller plus loin ! En manipulant le corps, l'ostéopathe peut aider votre chien à différentes étapes de sa vie, pour soulager des maux ou pour lever des blocages :

  • Raideurs articulaires ;
  • Tensions musculaires ;
  • Problèmes de boiterie ;
  • Problèmes de croissance ;

Et, dans certains cas :

En optant pour l'ostéopathie, vous pouvez prendre en charge de manière douce certaines affections chroniques, éventuellement en association avec des médicaments. Le besoin en médicaments peut être limité grâce à un suivi ostéopathique sérieux.

 

Quelles sont les informations à connaître avant de se lancer ?

À ne pas oublier

Avant l’acte d’ostéopathie, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication. En cas de fracture ou de traumatisme vertébral par exemple, la séance d’ostéopathie n’est pas possible. Dans ces cas-là, pour vous faire rembourser une partie des frais vétérinaires, pensez à assurer votre compagnon. Carrefour Assurance vous propose une assurance pour votre chien.

 

Vous aimeriez faire profiter votre toutou des vertus de l’ostéopathie canine ? Prix, durée d’une séance, remboursement, choix de l’ostéopathe : suivez nos conseils pour bien vous organiser et vous préparer à votre première consultation.

 

Chien massage ostéopathe

Le déroulement d'une séance chez l’ostéopathe

Comme lors d’une consultation pour un humain, la séance démarre par un temps d’observation. L’ostéopathe échange avec vous pour en savoir plus sur la santé et les habitudes du chien. Il prend du temps pour choisir la meilleure approche à adopter avec votre animal. La séance continue ensuite avec différentes manipulations qui peuvent être au niveau du cou, de la colonne vertébrale, du bassin, des membres antérieurs et/ou postérieurs. Il faut compter généralement entre 30 minutes et une heure pour une séance complète d’ostéopathie. Sachez que 2 ou 3 jours sont ensuite nécessaires pour que le corps de votre chien se remette totalement de sa séance. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto
“N’attendez pas que votre chien ait un problème pour consulter ! L’ostéopathie n’est pas seulement un traitement : elle est aussi préventive. Vous pouvez tout à fait emmener votre chien chez l’ostéopathe pour un suivi régulier, même quand tout va bien, après accord de votre vétérinaire.”
Dr Cédric Vermetti


Le prix de l’ostéopathie canine 

Un ostéopathe canin peut fixer ses prix de manière libre. Le tarif est donc susceptible de varier selon différents critères (réputation, localisation, taille du cabinet...). Comptez entre 50 et 100 € pour une séance. L’ostéopathie est une médecine encore peu couverte : vérifiez les conditions de votre assurance chien, pour voir si un forfait de remboursement est proposé pour ce type d’acte. 

Les listes d’ostéopathes pour chien 

Il faut savoir que l’ostéopathe peut aussi être vétérinaire, mais ce n’est pas toujours le cas. Attention aussi, car certains vétérinaires sont formés au massage canin, mais il ne s’agit pas d’ostéopathie. 

Comment trouver un praticien pour son chien ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Demander à votre vétérinaire qu’il vous redirige vers l’un de ses confrères ostéopathes ;
  • Regarder la liste des ostéopathes publiée par l’Ordre national des vétérinaires ;
  • Consulter l’annuaire des praticiens sur le site AVETAO
Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser