Symptômes, causes et traitement de la démodécie du chien

Par Carrefour Assurance | 16 Juillet 2020

La démodécie est une maladie parasitaire qui peut être très impressionnante. Les animaux atteints perdent alors des poils sur des zones entières. En tant que propriétaire de chien, vous vous posez sans doute d’innombrables questions sur cette pathologie. Rassurez-vous : elle n’est pas contagieuse pour l’homme, et peut être traitée efficacement. Faisons le point.

D’où vient cette maladie de peau ?

Pour comprendre les causes de la démodécie, il faut revenir au fonctionnement de la peau chez nos amis à quatre pattes. Comme chez les humains, cet organe est l’hôte d’innombrables êtres vivants microscopiques. Parmi eux : les démodex canis, des acariens qui dévorent notamment les excès de peau et de sébum dans les follicules pileux (la petite cavité dans laquelle les poils prennent leur racine). Peu ragoûtantes, ces petites bêtes sont pourtant essentielles au bon fonctionnement de la peau chez le chien. Le système immunitaire de votre animal de compagnie permet normalement de réguler le nombre des démodex. Cependant, chez les chiens atteints de démodécie (aussi appelée gale démodécique), l’organisme ne joue pas ce rôle. Les acariens se multiplient alors, provoquant des symptômes impressionnants.

 

Picto chien bactérie

 

Bon à savoir

Le corps du chien, comme celui de l’homme, est l’hôte de milliards de petits êtres vivants, comme des bactéries, qui assurent son bon fonctionnement. Rien que dans le système digestif de nos animaux de compagnie, près de 100 000 milliards de micro-organismes cohabitent !


Ce défaut de l’organisme peut s’expliquer différemment selon les cas :

- Pour la majorité des chiens malades, il s’agirait d’une anomalie génétique, selon certaines études. Elle apparaît donc très tôt chez les chiots entre 2 et 10 mois, lorsque leur mère leur transmet les acariens par contact avec son museau. 

- Dans d’autres cas, plus rares, un problème de malnutrition ou d’hygiène peut entraîner un manque de régulation des acariens.

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto

“La démodécie est probablement d’origine génétique. Cela veut dire qu’elle se transmet de génération en génération. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de ne pas faire se reproduire des animaux domestiques atteints par cette pathologie.”

Dr Cédric Vermetti

 

La démodécie est-elles contagieuse ?

Heureusement, la démodécie ne se transmet pas d’un chien à l’autre, ni à l’homme. Il s’agit d’un problème individuel. S’il arrive que plusieurs chiots d’une même portée soient atteints, c’est parce qu’ils ont hérité de la même anomalie génétique de leurs parents.

 

Quels en sont les symptômes ?

Il existe deux formes de démodécie chez nos compagnons à quatre pattes :

chiot vétérinaire

- La démodécie localisée : elle se caractérise par une perte de poils (alopécie) sur des zones précises, généralement autour de la tête et des pattes. Dans ce cas, le chien ne souffre que peu, voire pas du tout de démangeaisons, malgré les lésions et les rougeurs cutanées. Il n’y a pas d’infections bactériennes supplémentaires qui provoquent, entre autres, des pustules. 

- La démodécie suppurée, ou généralisée, quant à elle, est plus grave. Le chien perd alors des poils sur plus de cinq zones sur tout le corps. Sa peau peut devenir noire ou rouge avec des croûtes. 

Quelle que soit la forme, l’animal peut également subir des surinfections de la part de bactéries qui peuvent provoquer de nombreux symptômes : pustules, furoncles, etc. On parle alors de pyodémodécie. Lorsqu’il n’y a pas de surinfection, on parle de démodécie sèche.

 

Existe-t-il un traitement efficace ?

Si les symptômes de cette maladie de peau du chien font peur, rassurez-vous cependant. La démodécie localisée – qui concerne 90 % des cas – se guérit généralement en 2 ou 3 mois, sans le moindre traitement. 

Les autres cas de démodécie généralisée demandent, en revanche, un traitement conséquent. Bonne nouvelle cependant : il aboutit, dans une majorité des cas, à une guérison. Dans d’autres cas, très rares, la maladie réapparaît de manière chronique tout au long de la vie du chien. 

Pour traiter la démodécie généralisée, le vétérinaire pourra prescrire :

- un traitement acaricide (pour tuer les parasites) sous forme de pipettes à appliquer sur la peau, d’un produit (comme une huile) à frictionner sur le corps, ou de comprimés à avaler.

- un traitement antibiotique, en cas de pyodémodécie, afin de vaincre les bactéries qui ont pullulé sur la peau de l’animal de compagnie.

 

Généralement, ces traitements se révèlent très efficaces, puisque les symptômes disparaissent au bout de 15 à 20 jours.
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser