Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ? Explications

les chiens mangent de l’herbe
Par Carrefour Assurance | 05 Mai 2021

Votre chien se met parfois à brouter des végétaux ? Ce comportement vous étonne et vous vous demandez pourquoi les chiens mangent de l’herbe ? Rassurez-vous, votre chien ne se prend pas pour une vache ! Ce comportement n’a rien d’anormal, en général. Si la plupart du temps votre compagnon à quatre pattes se purge, mieux vaut toutefois être vigilant. Dans certains cas, cette attitude peut cacher des problèmes de santé. Explications.

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Nombreux sont les propriétaires témoins de cette situation étrange : leur chien se met soudainement à manger de l’herbe. En réalité, trois raisons principales peuvent expliquer ce comportement canin.  

 

Il cherche à se purger en se faisant vomir

Bien souvent, votre animal de compagnie broute de l’herbe pour déclencher des vomissements. S’il a du mal à digérer ou qu’il a mangé quelque chose qui ne passe pas, le chien va naturellement tenter de se faire vomir pour soulager cet inconfort intestinal. On dit qu’il se purge. 

Pour lui, rien de mieux qu’un régime herbacé : les végétaux ingérés irritent son estomac, provoquant ainsi la régurgitation de nourriture. 

Attention à ne pas confondre cette purge avec les vomissements liés à l’insuffisance rénale aiguë chez le chien. Une maladie qui s’accompagne généralement d’autres symptômes tels que la fatigue, l’apparition de diarrhées ou des problèmes urinaires.

 

Picto chien pelouse

 

Le saviez-vous ? 

L’herbe n’a aucune action vermifuge. Le fait que votre chien se purge en ingurgitant de l’herbe ne signifie en aucun cas qu’il se débarrasse d’éventuels vers digestifs. Il est ainsi indispensable de vermifuger régulièrement votre chien pour le protéger des parasites. 


Il adopte un comportement instinctif

Une autre hypothèse est que votre chien mange de l’herbe de manière purement instinctive, un comportement normal hérité du loup. Ses ancêtres se nourrissant de proies herbivores, le chien aurait lui aussi développé un goût léger pour les plantes. Son petit plaisir occasionnel !

stimuler chien

Il raffole simplement de l’herbe

Une dernière théorie pour expliquer pourquoi votre chien mange de l’herbe : il apprécie simplement ce comportement. Il existe d’ailleurs un type d’herbe particulièrement attractif pour nos fidèles compagnons, dont l’appellation est éloquente : le chiendent. 

Si elle est la bête noire des jardiniers, cette plante herbacée envahissante fait le bonheur des chiens ! Riche en fibres, le chiendent peut aussi être dévoré par un animal cherchant à combler un régime alimentaire pauvre en fibres. Une mauvaise herbe pas si fâcheuse que ça pour nos toutous !

 

Mon chien souffre-t-il de la maladie de pica parce qu’il mange de l’herbe ?

Si votre chien mange le gazon, il est peut-être atteint d’un trouble du comportement alimentaire appelé « pica ». Une pathologie qui touche également les êtres humains. Un chien sujet au pica cherche à ingérer des matières non alimentaires : tissus, cailloux, métal, sable, terre, carton, plastique, excréments… bref, tout ce qui passe à portée de museau. L’herbe ne fait pas exception à la règle. 

Si la consommation de végétaux de votre boule de poils s’accompagne d’une absorption de substances inhabituelles, il est plus prudent de consulter votre vétérinaire pour tirer la situation au clair. 

 

Bon à savoir 

Votre chiot mâchouille tout et n’importe quoi ? Rien de grave : il s’agit d’un comportement passager durant lequel il explore son environnement. Un rappel à l’ordre ferme l’aidera à comprendre qu’il n’a pas le droit de déchiqueter le canapé…

 

Comment aider mon chien si ce comportement devient excessif ?

L’ingestion d’herbe est un comportement naturel chez le chien. Prenez le temps de l’observer lorsqu’il broute dans le jardin ou en promenade. Vous avez l’impression que sa consommation herbacée est trop fréquente ? Il est peut-être temps de se pencher sur son régime alimentaire ou de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

 

Chien et gamelle

Revoir son alimentation

Votre chien déguste de l’herbe un peu trop souvent et en trop grande quantité ? Envisagez de changer son alimentation en privilégiant des aliments de qualité, sources de fibres fermentescibles tels que des légumineuses ou des fruits et légumes. Leur fermentation dans l’estomac permettra une meilleure sensation de satiété et, donc, une envie moindre de s’acharner sur votre pelouse. N’oubliez pas qu’une bonne alimentation doit être adaptée aux besoins de votre chien. 

Faire appel à un vétérinaire

En cas de soupçon ou d’inquiétude, la meilleure chose à faire reste de vous rapprocher de votre vétérinaire. En effet, votre chien peut être gêné par des parasites dans son estomac ou peut présenter d’autres soucis de santé. En l’examinant, votre vétérinaire pourra établir un diagnostic et prendre les mesures nécessaires pour remettre sur pied votre toutou. 

Avec l’assurance santé chien-chat, Carrefour Assurances vous accompagne dans tous les rendez-vous médicaux avec le remboursement d’une partie des frais vétérinaires occasionnés. Assurer son chien, c’est le protéger au quotidien, même quand il mange de l’herbe !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser