Mon chien vomit jaune : pourquoi et que faire ?

chien vomit jaune
Par Carrefour Assurance | 28 Mai 2021

Il arrive que votre chien vomisse un liquide bilieux jaunâtre ? Ce comportement inquiète souvent les propriétaires, cependant, rassurez-vous. Si ce vomissement est fréquent chez le chien, il est le plus souvent sans gravité. Toutefois, ce problème peut parfois alerter sur la présence d’une maladie sous-jacente. Découvrez les signes qui doivent vous inciter à consulter votre vétérinaire et les réflexes à adopter pour réduire les vomissements bilieux de votre chien ! 

Pourquoi les vomissements de mon chien sont jaunes ? 

Un vomissement de couleur jaune chez le chien indique qu’il est principalement composé de bile. Cette bile est un liquide naturellement sécrété par le foie de votre chien. Elle est stockée dans la vésicule biliaire, puis elle est déversée dans l’intestin grêle. Elle est ensuite évacuée par les selles avec les autres déchets. 

chiot vétérinaire

La bile est un liquide indispensable pour la bonne digestion des graisses et de certaines toxines présentent dans l’alimentation du chien. 

 

Pourquoi mon chien vomit-il de la bile ? 

 

Les causes bénignes 

La plupart du temps, les causes des reflux de bile chez le chien ne sont pas graves. Le vomissement bilieux peut être lié à : 

- L’alimentation. Une nourriture non adaptée aux besoins de votre chien peut provoquer des désordres digestifs. Par ailleurs, un aliment de mauvaise qualité peut aussi être responsable d’une irritation de l’estomac. L’alimentation industrielle peut par exemple contenir des ingrédients peu digestes ou allergisants.

- L’ingestion de médicament. Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires sur votre animal. Souvent constitués de molécules chimiques, ils peuvent irriter les muqueuses de l’estomac du chien.  

 

Picto chien médicaments

 

L’astuce en plus 

Si votre animal ingère des médicaments qui lui sont prescrits pour soigner un trouble, les effets secondaires sont souvent contrôlés et connus par votre vétérinaire. À l’inverse, si l’ingestion de médicaments par votre chien est une erreur, il faut consulter rapidement votre vétérinaire car il peut s’agir d’une réelle intoxication !


Les causes plus graves 

Plus rarement, le vomissement de bile peut être lié à la présence d’affections sous-jacentes plus sérieuses comme : 

  • Une inflammation de l’estomac comme une gastrite,
  • Une inflammation de l’intestin,
  • Une obstruction intestinale qui peut être liée à la présence d’un corps étranger ou l’ingestion d’un aliment toxique,
  • Un trouble hépatique (qui touche le foie) comme une hépatite ou une tumeur du foie,
  • Un ulcère de l’estomac.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir 

Les vers intestinaux, les bactéries ou encore un parvovirus peuvent être responsables de gastrite chez le chien. Seul votre vétérinaire peut diagnostiquer s’ils sont responsables des vomissements bilieux de votre chien.


Des causes controversées 

D’autres causes, plus controversées, peuvent aussi expliquer les vomissements jaunes de votre chien. C’est par exemple le cas du syndrome du vomissement bilieux. Il s’agit d’une inflammation de l’estomac (gastrite) provoquée par la bile de l’animal lorsque son estomac reste vide trop longtemps. 

Dans ce cas, les vomissements de bile ne sont observés que plusieurs heures après avoir mangé (lorsque l’estomac du chien est vide). Cette explication fait débat car le système digestif du chien est normalement adapté à l’ingestion d’un repas qu’une seule fois par jour. 

 

Que faire pour limiter les vomissements de bile de mon chien ? 

 

Améliorez son alimentation 

Chien et gamelle

L’alimentation de votre chien répond-elle à ses besoins ? Un repas composé en trop grande quantité de légumes ou de fruits peut être responsable des vomissements bilieux de votre chien. En effet, son appareil digestif de carnivore n’est pas adapté pour digérer de trop grande quantité de légumes. 

Pour limiter l’apparition des vomissements bilieux, ayez plusieurs réflexes pour choisir une bonne alimentation pour votre chien : 

  • Un régime alimentaire dont la composition en légumes et fruits n’est pas trop importante.
  • Une nourriture riche en protéines animales de bonne qualité.

Certains spécialistes préconisent également de multiplier les repas donnés au chien durant la journée. Cela permettrait d’éviter les périodes durant lesquelles l’estomac reste vide trop longtemps.  

Consultez votre vétérinaire

Trois situations doivent vous amener à consulter votre vétérinaire si votre chien vomit jaune et que vous n’en connaissez pas la cause : 

  • D’autres symptômes accompagnent ses vomissements bilieux (abattement, fièvre, constipation, manque d’appétit, par exemple).
  • Votre chien vomit jaune régulièrement (tous les jours par exemple).
  • Les vomissements bilieux s’intensifient avec le temps.

Vous devez alors rapidement consulter votre vétérinaire qui procède à un examen clinique. Les causes d’un vomissement biliaire chez votre chien peuvent être bénignes ou plus sérieuses. Votre vétérinaire vérifie qu’aucune maladie sous-jacente n’est présente pour soigner une éventuelle pathologie avec un traitement adapté.

 

L’astuce en plus 

Pour affronter plus sereinement les frais vétérinaires lorsque votre chien est malade, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien. Elle vous permet notamment de prendre une partie des coûts en charge !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser