Toux du chien : symptômes, causes et prévention

chien_allongé_toux
Par Carrefour Assurance | 14 Décembre 2020

Votre chien se met à tousser et vous n’arrivez pas à en déterminer la cause ? Si la toux chez le chien peut être bénigne dans beaucoup de cas, elle peut aussi cacher une infection ou une maladie plus grave chez votre animal. Il est donc important de la détecter à temps pour proposer un traitement adapté. Causes, symptômes et mesures de prévention, voici tout ce qu’il faut savoir pour aider un chien qui tousse.

Chien qui tousse : à partir de quel moment faut-il s’inquiéter ?

Premier réflexe face à un chien qui tousse : évaluer l’intensité de la toux. Si elle est légère et n’affecte pas l’état général et l’appétit de votre animal, attendez quelques jours que cela passe. Si la toux est plus forte, observez l’état général de votre chien. S’il semble de plus en plus fatigué, qu’il refuse de manger ou qu’il a de la fièvre, c’est qu’il y a sûrement quelque chose qui affecte la santé de votre animal. 

Dès lors, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire. Lui seul pourra en déterminer les causes et détecter d’éventuelles infections ou maladies respiratoires.  Des examens complémentaires permettront d’établir un diagnostic et ainsi d’en savoir plus sur l'état de santé de l'animal pour proposer le traitement le plus adapté.

À ce propos, pensez à souscrire à une assurance santé chien, qui vous permet d'être remboursé de certains frais médicaux en cas de prise en charge de votre animal. 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Dès que votre chien commence à tousser, pensez à noter tous les éléments qui pourront aider le vétérinaire. En effet, lors de votre consultation, il pourra vous demander : 

- Depuis quand l’animal tousse t-il ? 

- Quelle est la fréquence et l’intensité de la toux ? 

- Est-elle grasse ou sèche? Quand la toux se manifeste-t-elle généralement ? (la nuit, le jour, en mangeant...) 

- Le chien a-t-il d’autres problèmes ou symptômes particuliers ?

- Est-il atteint d’autres infections ou maladies cardiaques ?” 

Dr Cédric Vermetti 


Quelles peuvent-être les causes d’une toux chez le chien ?

La présence d’un corps étranger dans les voies respiratoires

La toux chez le chien est un réflexe de défense de l’organisme pour tenter d’expulser des sécrétions ou des particules présentes dans l’appareil respiratoire. Dans beaucoup de cas, il est possible que l’animal ait inhalé une poussière, une particule ou tout autre corps étranger. 

Une infection

Certains virus peuvent être la cause d’une toux chez le chien :

  • La bronchite et la bronchiolite : la toux est généralement sèche. Ces maladies provoquent également une inflammation de la trachée et des cordes vocales, ainsi que de la fièvre dans certains cas.
  • La toux du chenil : cette infection est extrêmement contagieuse et peut se transmettre par un simple contact entre chiens. Elle dure plusieurs semaines et se caractérise par une toux rauque et sèche provoquant souvent des vomissements chez l'animal. Heureusement, un vaccin existe contre cette infection.
  • La grippe du chien qui attaque les voies respiratoires, lui causant une toux. C'est une infection très rare mais qui peut être traitée rapidement.

La maladie du ver du cœur

La dirofilariose cardio-pulmonaire, ou maladie du ver du cœur, est due à des vers qui viennent se loger dans les artères pulmonaires, causant des troubles respiratoires et cardiaques. L’apparition d’une toux est fréquente et l’animal peut avoir des difficultés à respirer

Elle se transmet par piqûre de moustique : les vers adultes présents dans le système circulatoire des animaux donnent naissance à des larves appelées microfilaires. Ces microfilaires sont ensuite libérées dans la circulation sanguine et peuvent être ingérées par un moustique qui, lorsqu’il piquera un nouvel animal, sera susceptible de lui injecter des larves du parasite, et ainsi de le contaminer à son tour. 

Une maladie cardiaque 

La toux chez le chien peut aussi être causée par une affection du cœur causant une insuffisance cardiaque. On peut citer parmi elles : 

  • les maladies des valvules cardiaques :  Ces maladies peuvent prendre la forme d’une dégénérescence, d’une inflammation due à un microbe ou encore d’une malformation congénitale. 
  • les maladies du muscle cardiaque ou myocarde : il peut s’agir d’une intoxication, d’un traumatisme, d’une dégénérescence, d’une anomalie génétique présente dès la naissance du chien, d’une inflammation ou d’un cancer.

Le collapsus trachéal

Le collapsus trachéal (ou effondrement de la trachée) est une maladie qui se caractérise par une diminution du diamètre de la trachée, causant des problèmes respiratoires. Il se traduit par une toux sèche ainsi qu’une intolérance à l’effort et des problèmes respiratoires dans les cas les plus avancés. Cette maladie touche plus généralement les chiens de petite taille comme le yorkshire ou le caniche. 

Vétérinaire et chien

La paralysie du larynx

La paralysie du larynx chez le chien se traduit par une perte de motricité des muscles innervant le larynx (conduit qui fait suite au pharynx et se prolonge par la trachée) due à des lésions des voies nerveuses. La trachée étant endommagée, elle peut causer une toux chez le chien. Sont plus souvent atteints les chiens âgés (plus de 8 ans), le plus souvent mâles et en surpoids.

Le reverse sneezing

Le reverse sneezing (traduit par éternuement inversé) résulte le plus souvent  d’une d’irritation ou d’un blocage dans le nez ou à l’arrière de la gorge, en général au niveau du nasopharynx (zone de communication entre les narines et la cavité buccale). Le chien a alors tendance à pointer le museau vers l’avant pour produire une inhalation nette et forcée, provoquant un bruit ressemblant à un ronflement. Ces crises  peuvent durer de 10 à 30 secondes et pourront nécessiter une consultation chez le vétérinaire si elles deviennent  trop fréquentes.

Les bronchites chroniques

Les bronchites chroniques sont des maladies qui atteignent les voies respiratoires de votre animal, lui causant des épisodes de toux plus ou moins sévères. Ce sont des maladies chroniques, rarement guérissables mais qui sont pour autant parfaitement gérables. Un diagnostic précis est nécessaire afin de prendre en charge au mieux le chien atteint. Cela passe par une multitudes d'examens complémentaires plus ou moins invasifs (radiographie, prise de sang, lavage broncho-alvéolaire, fibroscopie respiratoire,...)

Le cancer

Autre explication non négligeable d’un chien qui tousse : le cancer. En effet, si votre chien est atteint d’une tumeur qui touche ses voies respiratoires ou ses poumons, il va se mettre à tousser. Si c’est le cas, un état de fatigue plus fréquent et des difficultés respiratoires peuvent vous alerter et vous convaincre de consulter un professionnel de santé. 

Picto Livre Chien


Bon à savoir : 

Si tous les chiens peuvent être concernés, certaines maladies vont toucher en particulier certaines races ou sont plus susceptibles d’atteindre les chiots ou les chiens plus âgés. De ce fait, pensez à vous renseigner en fonction de la race et de l’âge de votre chien pour connaître à l’avance les risques encourus.


Comment prévenir la toux chez le chien ?

Afin d’éviter au maximum les problèmes de santé pouvant provoquer une toux chez le chien, il convient de prendre certaines précautions et de mettre en place des habitudes pour réduire les risques au maximum.

  • Adoptez un mode de vie sain : faites faire de l’exercice régulièrement à votre chien, faites en sorte qu’il garde une alimentation riche et équilibrée afin de lui éviter d'être en surpoids.
  • Lors des balades, évitez de laisser votre chien en contact avec d’autres chiens malades. Et lorsqu’il est malade à son tour, ne le laissez pas approcher d’autres compagnons.
  • Vaccinez-le contre toutes les infections possibles (vaccins classiques et vaccin contre la toux du chenil) et pensez à faire les rappels nécessaires.
  • Ne l’exposez pas à des substances dangereuses qu’il pourrait inhaler et qui pourraient provoquer des problèmes respiratoires par la suite.
  • Pour vos sorties, utilisez un harnais plutôt qu’une laisse afin de libérer son cou.
  • Si vous êtes fumeur, évitez de fumer à l’intérieur afin que votre chien ne devienne pas un fumeur passif !
Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser