6 astuces pour apprendre à votre chien à rester seul

chien seul
Par Carrefour Assurance | 26 Juillet 2021

Dès que vous mettez votre manteau sur le dos pour sortir, vous sentez le regard désespéré de votre chien. Une fois parti, vous l’entendez pleurer derrière la porte, ce qui vous brise le cœur. Même si les chiens ne sont pas faits pour rester seuls, ils doivent tout de même être capables de supporter quelques heures de solitude. Voici 6 astuces afin d’aider votre chien à rester serein lorsque vous partez.

1. Habituez-le progressivement

Pour que votre chien s’habitue à vos absences, il ne faut pas le brusquer. Procédez plutôt par étapes. Commencez par des absences de 10 secondes, puis 30 secondes, puis 1 min, etc. 

Si votre chien supporte bien l’exercice, augmentez la durée. S’il montre des signes de stress, renouvelez la durée maximale qu’il peut supporter, et attendez qu’il soit serein pour augmenter votre temps d’absence.

 

Chien malade

2. Laissez-lui de quoi s’occuper 

La solitude est souvent synonyme d’ennui pour votre animal. Pour y remédier, laissez-lui de quoi s’occuper avec, par exemple : des jouets garnis de pâtée, quelques jeux d’intelligence, etc. De même, disséminez des friandises dans différents endroits de votre maison.  Ce jeu de piste permettra à votre chien de partir à la chasse aux croquettes, et d’être pleinement occupé lorsque vous partez. 

 

3. Éduquez-le dès son plus jeune âge 

Pour donner de bonnes habitudes à votre animal, il est important de lui apprendre à rester seul dès qu’il est chiot. Comme pour un adulte, allez-y progressivement et laissez-lui de quoi s’occuper pour ne pas qu’il s’ennuie au cours de vos absences.  

Dès son plus jeune âge, pensez aussi à le protéger grâce à une assurance santé chien. N’hésitez pas à consulter les formules d’assurance santé chien chat proposées par Carrefour Assurance.

 

Picto chien triste

Bon à savoir

Il est primordial d’être attentif à la réaction de votre chien lorsque vous vous absentez. Pour ne pas le stresser, l’apprentissage d’une certaine solitude doit se faire de manière très progressive et s’étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs mois. Si malgré toutes ces précautions votre chien continue d’être angoissé, il peut s’agir d’un trouble du comportement comme une anxiété de séparation. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un comportementaliste canin. 

 

4. Baladez-le pour le fatiguer 

Les sorties constituent un besoin vital pour votre chien, car elles lui permettent de se dépenser physiquement et mentalement. Après une grande sortie ou un long jeu, votre chien n’aura qu’une envie : dormir !  Le moment parfait pour que vous en profitiez pour sortir. 

Si vous partez longtemps, n’hésitez pas à faire appel à des promeneurs qui sortiront votre animal au cours de la journée. 

 

Vive les balades en forêt !

5. Évitez de sacraliser votre départ 

La mise en place d’un rituel à chaque fois que vous partez peut-être un stress pour votre animal de compagnie. C’est en effectuant les mêmes gestes avant chaque sortie que votre chien va tout de suite comprendre ce qui se trame ! Agissez naturellement et absentez-vous en toute décontraction.

 

6. Restez zen en cas de bêtises 

En votre absence, il est possible que votre chien vide les poubelles, déchiquette un coussin, griffe une porte, aboie, etc. Comme beaucoup de maîtres, vous percevez ces comportements comme étant des bêtises, et vous disputez naturellement votre animal de compagnie. 

Ces bêtises sont en réalité l’expression du très grand stress et de l’ennui ressentis en votre absence. Le disputer ne fait qu’aggraver la situation puisque votre chien n’a pas conscience d’avoir mal agi. Il a juste trouvé de quoi s’occuper.

Dans ce genre de situation, il est important de rester zen, et de ne pas gronder son chien. Agissez comme si de rien n’était et commencez à réfléchir aux nombreuses activités d’occupation que vous allez pouvoir lui trouver !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser