Chien qui s'étouffe : les gestes à adopter au plus vite !

Par Carrefour Assurance | 24 Janvier 2020

Nos chiens sont des animaux curieux. Ils reniflent et goûtent tout ce qui leur passe sous la truffe ! Malheureusement, un accident est vite arrivé. Un gros objet avalé, et les risques sont grands. Voici tous nos conseils pour identifier les signes d’étouffement chez votre chien, et administrer les bons gestes en urgence. 

Les gestes à adopter d’urgence en cas d’étouffement 

Picto chien urgence

 

Si vous constatez que votre chien a les voies respiratoires obstruées, la première chose à faire pour agir efficacement est de rester calme : la précipitation et les gestes désordonnés peuvent aggraver la situation. Contactez tout de suite les urgences vétérinaires


Observer le fond de la gueule de votre chien 

Pour essayer de détecter l’objet dans la gorge de votre toutou, maintenez-le fermement, et positionnez sa tête en l’air. En appuyant doucement sur ses babines, sa gueule va s’entrouvrir. Aidez l’ouverture avec vos doigts, puis tirez lentement sa langue. Si vous pouvez observer l’objet coincé, tentez de le déloger délicatement avec vos doigts. Faites très attention : le but n’est pas de l’enfoncer plus profondément dans sa gorge. 

Si vous ne pouvez pas déloger l’objet, et que vous n’avez pas le temps de le conduire chez votre vétérinaire, voici deux méthodes pour réaliser d’urgence les manœuvres de sauvetage, en attendant l’arrivée des secours. 

La manœuvre de Heimlich pour un petit chien 

Pour secourir rapidement un chien de petite taille, vous devez vous asseoir afin de réaliser la manœuvre de Heimlich.

- Placez-le contre vos jambes, sa tête tournée vers le bas. 

- Bloquez ses pattes arrière fermement avec vos cuisses pour le maintenir en position.

- Joignez vos mains sur son ventre juste en dessous de la dernière côte. 

- Appliquez une pression sous son sternum en remontant vers son abdomen.

- Répétez les pressions 5 à 6 fois.

La marche à suivre pour un gros animal

Si votre chien est trop grand pour le placer sur vos genoux, et qu’il ne tient pas debout, vous devez rapidement l’allonger sur le côté

- Placez-vous près de lui de manière à entourer son ventre avec vos bras.

- Placez votre poing fermement sous la dernière côte, en le tenant avec l’autre bras.

- Appliquez une pression sur son sternum puis remontez jusqu’à l’abdomen : enfoncez bien votre poing. 

- Répétez l’opération 5 à 6 fois. 

L’objet doit être expulsé, et votre chien, grand ou petit, doit se remettre à respirer. Dans le cas contraire, tapez fort avec le plat de la main sur les côtes, ou tirez la langue de votre animal pour stimuler son réflexe de respiration. 

 

Picto vétérinaire

Le conseil du véto 

“Mieux vaut prévenir que guérir. Pour savoir comment administrer les bons gestes en cas de situation de danger, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous montrer les manœuvres d’urgence lors de votre prochaine visite. En ayant répété les mouvements, vous serez plus calme et plus à même de prendre la situation en charge lors d’un accident. Il existe également des formations au secourisme canin.”

Dr. Cédric Vermetti


Que faire en cas d’objet coincé ? 

Grâce aux manœuvres d’urgence, l’objet doit être expulsé, et votre chien, grand ou petit, doit se remettre à respirer. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à déloger le corps étranger, contactez immédiatement les urgences vétérinaires

En attendant, maintenez votre chien allongé sur le côté, la gueule ouverte et la langue sortie pour dégager ses voies respiratoires au maximum.

 

Les causes d’étouffement chez le chien 

Chien gueule ouverte

La principale cause d’étouffement chez le chien est l’ingestion d’un objet volumineux, ou d’un aliment mal mastiqué s’il a des difficultés à s’alimenter. Celui-ci se coince dans sa gorge, au niveau de sa trachée, de son larynx ou de son pharynx. C’est cette obstruction partielle ou totale des voies respiratoires qui fait suffoquer votre animal de compagnie. 

Voici quelques points de vigilance pour éviter les accidents : protégez votre chien en l’assurant pour les risques du quotidien, et surveillez-le lorsqu’il joue ou que vous le sortez. Les chiens sont des gloutons qui parfois ne font pas la différence entre un bout de bois et une friandise, surtout lorsqu’ils sont jeunes et découvrent leur environnement ! Vérifiez régulièrement que votre animal n’attrape rien dans sa gueule, et retirez immédiatement tout objet interdit pour minimiser les risques. Apprenez le non à votre chien pour qu’il ne recommence pas ! 

L’étouffement peut également subvenir en cas de collier trop serré, ou si votre chien tire trop fort sur sa laisse : lorsque vous lui attachez son collier, vérifiez toujours que vous pouvez passer au moins deux doigts entre la lanière et son cou. Si vous remarquez que votre chien a du mal à respirer, desserrez immédiatement le collier. 

 

Comment détecter l’étouffement ? 

Votre chien est un animal expressif : des bruits et des changements de comportement vont vous alerter s’il suffoque. Voici les signes d’étouffement à surveiller : 

- Des spasmes : votre chien s’agite et se met à trembler.

- Une salivation excessive

- Des yeux exorbités,

- Une toux, des sifflements et des grognements prononcés qui ressemblent à un râle. Si votre animal n’a pas de maladie respiratoire, comme un collapsus trachéal ou une trachéo-bronchite infectieuse (appelée communément toux du chenil), et qu’il se met à beaucoup tousser, c’est qu’il s’étouffe. 

- Votre chien risque de se débattre pour faire sortir le corps étranger : s’il se frotte frénétiquement le museau et s’agite de manière inhabituelle, aidez-le de toute urgence.

- Dans le cas où le chien suffoque très fortement, le manque d’oxygène entraîne un bleuissement de sa langue et de ses gencives. 

 

Pour protéger votre chien, pensez à l’assurer 

Malgré tous vos soins, votre animal de compagnie n’est pas à l’abri des accidents du quotidien. Pour éviter les dépenses de santé imprévues, pensez à souscrire à une assurance santé chien. Carrefour Assurance le protège, et prend en charge les frais vétérinaires avec son assurance santé chien chat, selon vos besoins et votre budget. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser