Mon chien perd ses dents : causes et prévention

Par Carrefour Assurance | 29 Mars 2021

Votre chien perd des dents ? Sachez que ce processus peut être tout à fait normal. En effet, le chiot perd ses dents de lait vers l’âge de 4 mois. À l’inverse, la perte de dents chez votre chien adulte est le signe d’une maladie dentaire aux conséquences graves et irréversibles. Découvrez les différentes causes à l’origine de la perte de dents chez le chien, les symptômes et les moyens que vous pouvez mettre en place pour prévenir les problèmes bucco-dentaires chez votre animal.

Quelles sont les causes de la perte de dents chez le chien adulte ? 

La perte des dents chez le chien est l’un des symptômes les plus graves des affections bucco-dentaires. Celle-ci est la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, une plaque dentaire s’installe progressivement sur les dents de votre chien lorsqu’il mange. Si vous brossez régulièrement les dents de votre animal, la plaque est rapidement éliminée. Dans le cas inverse, elle devient un lieu de développement de bactéries. Elle se minéralise et devient ce qu’on appelle du tartre. Le tartre peut ensuite être à l’origine de nombreuses infections bucco-dentaires.

chien brosse à dents
brosser les dents du chien

 

La gingivite 

La gingivite est une inflammation de la gencive. C’est l’affection dentaire qui apparaît en premier lorsque votre chien a une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La gingivite est réversible, et elle peut être guérie. Sans soins, elle évolue vers une affection plus grave de type parodontite. 

Une maladie parodontale 

Si votre chien a les dents qui tombent, il est probablement atteint d’une maladie dentaire à un stade très avancé. En effet, la gingivite non soignée se transforme en maladie parodontale aussi appelée parodontite. Il s’agit d’une atteinte des tissus qui entourent la dent, puis d’une atteinte de l’os de la dent. Les racines dentaires sont également affectées et la dent du chien devient mobile. Elle peut même se déchausser

Le stade final est une infection généralisée, qui peut se propager et atteindre d’autres organes (le cœur, les yeux, etc.). La maladie parodontale est irréversible et les traitements n’ont pour but que de la ralentir.

 

Quels sont les symptômes associés à la perte de dents ? 

La mauvaise haleine de votre chien est le premier symptôme qui doit vous interpeller sur son hygiène dentaire. Lorsque la maladie évolue, d’autres symptômes plus importants apparaissent. 

 

Difficulté à manger 

Dès le stade de la gingivite, votre chien peut commencer à avoir des douleurs lors de la mastication. Lorsque la maladie s’aggrave et que votre chien perd ses dents, il peut arrêter de manger. Par conséquent, il montre des signes de fatigue et d’anorexie. Par ailleurs, une salivation excessive et la présence de sang sur les gencives et dans la salive sont des marqueurs de l’évolution de la maladie. 

Impact sur son comportement 

La douleur dentaire infligée par la maladie et par la perte de dent a souvent des conséquences comportementales. Votre chien peut réagir de manière agressive lorsque vous touchez sa tête. Par ailleurs, vous pouvez observer des claquements de dents chez votre animal de compagnie. Ils sont souvent exprimés lors d’une douleur orale importante. 

 

La perte de dents peut-elle toucher les chiots ? 

La perte des dents touche également les chiots, mais la cause est complètement différente ! En effet, vers l’âge de 4 à 6 mois, votre chiot perd ses dents de lait. Elles sont ensuite remplacées par ses dents adultes, plus robustes et solides. Dès lors, il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel qui ne doit pas vous inquiéter. 

Par ailleurs, les maladies parodontales apparaissent lorsque le chien a une mauvaise hygiène bucco-dentaire depuis plusieurs années. Ainsi, il est rare qu’un chiot connaisse ce type de problèmes dentaires. Toutefois, il est conseillé de retirer les dents de lait du chiot qui ne tombent pas seules. En effet, elles empêchent les dents adultes de s’installer et ces dernières sont alors plus susceptibles de déclarer des infections plus tard. 

 

Picto chiot brosse

 

L’astuce en plus 

Habituez votre chiot très tôt au brossage de dent régulier ! Ce geste d’hygiène doit être adopté dès le plus jeune âge afin de prévenir les apparitions futures de problèmes dentaires. 


Comment prévenir la perte des dents chez le chien ? 

Plusieurs actions peuvent être entreprises pour améliorer la santé bucco-dentaire de votre chien, et pour éviter qu’il ne perde ses dents. 

  • Brossez régulièrement les dents de votre chien (trois fois par semaine).
  • Donnez-lui des barres ou des lamelles à mâcher permettant de réduire l’accumulation de la plaque dentaire. 
  • Proposez-lui des jouets qu’il peut mâchonner afin d’assurer un auto-nettoyage.
  • Prenez rendez-vous pour des détartrages dans votre clinique vétérinaire. 
  • Utilisez plutôt une alimentation sèche. L’alimentation humide ne favorise pas le comportement de mastication et ne contribue pas à éliminer la plaque dentaire. 

Si la maladie parodontale affecte déjà votre chien, il est souvent nécessaire d’extraire les dents condamnées à tomber. En effet, il peut être conseillé de ne pas laisser de résidus de racines pouvant provoquer d’autres problèmes et infections au chien. 

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Selon la formule choisie, la souscription à une assurance santé chien permet de prendre en charge une partie des frais de détartrage de votre animal de compagnie. Elle vous permet de mieux protéger votre animal de compagnie en prévenant l’apparition de problèmes bucco-dentaires et la perte de ses dents ! 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser