Chien malade en voiture : comment soulager son mal des transports ?

Par Carrefour Assurance | 22 Juillet 2020

Non, lors d’un trajet en voiture, tous les chiens n’ont pas tous la tête penchée à la fenêtre, les yeux plissés de joie et la langue pendante. Certains sont en effet malades en automobile. Tremblements, stress, pleurs, vomissements… les voyages avec ces chiens sont loin d’être une partie de plaisir. Heureusement, des astuces existent pour combattre le mal des transports de votre compagnon à quatre pattes : conduire doucement, ouvrir les fenêtres, l’hydrater… Voici 8 astuces pour soulager votre chien lors des trajets en voiture. 

1. Habituez-le dès son plus jeune âge 

Les trajets en voiture font partie des leçons que votre chien doit recevoir lors de son arrivée dans votre foyer. N’hésitez pas à prendre la voiture régulièrement avec lui, et toujours avec une destination agréable : balade en forêt, jeux au parc, visite chez un ami. Votre chien associera les déplacements en voiture à une expérience positive. 

Prendre soin de son chien en voiture

 

2. Adoptez une conduite souple et calme 

Les chiens sont généralement malades en voiture parce que les à-coups et autres mouvements bousculent leur oreille interne — maîtresse de leur équilibre. Une conduite calme et souple vise à éviter les virages brusques et les freinages trop forts.

 

3. Ouvrez les fenêtres 

Rouler les fenêtres ouvertes est idéal pour votre chien, et ce pour deux raisons. D’abord, il bénéficie de l’air frais qui lui évite d’avoir trop chaud. Ensuite, cet air apporte les mille odeurs de l’extérieur. Un bon moyen pour détourner l’attention de votre animal, et l’occuper le temps du trajet pour éviter qu’il ne souffre du mal des transports. 

 

4. Pensez aux friandises et aux jouets 

Lors du trajet, récompensez votre compagnon à quatre pattes avec le don d’une friandise pour chiens, d’une caresse ou d’un jouet. Cela renforcera la sensation positive du trajet en voiture. Ses jouets le rassureront, l’occuperont, et les caresses déclencheront une montée de phéromones, prompte à l’apaiser. 

 

5. Nourrissez-le plusieurs heures avant le départ 

Chien devant sa gamelle

Si votre chien a tendance à vomir pendant les trajets, mieux vaut qu’il ne prenne pas la route le ventre plein. Donnez-lui à manger plusieurs heures avant de partir. 

 

6. Ne lésinez pas sur l’eau 

N’hésitez pas, en revanche, à lui fournir régulièrement de l’eau. En effet, boire aide l’estomac à lutter contre les nausées. De plus, une bonne hydratation est primordiale pour le bien-être de votre chien, en période de fortes chaleurs notamment. 

 

7. Faites des pauses 

N’oubliez pas de faire régulièrement des pauses ! Votre chien profitera de l’arrêt pour se dégourdir les pattes et faire ses besoins. 

 

8. Utilisez des huiles essentielles et des médicaments si le problème persiste 

Certaines huiles naturelles et certains traitements homéopathiques peuvent soulager votre chien : les fleurs de Bach par exemple. Sinon, sur conseil et prescription de votre vétérinaire, vous pouvez aussi lui donner des médicaments : des antivomitifs ou des antihistaminiques. Avec eux, votre animal de compagnie sera dans un léger état de somnolence, rendant le trajet plus facile à vivre. Et, parce que les visites chez le vétérinaire peuvent vite faire mal au portefeuille, pourquoi ne pas souscrire à une assurance santé chien

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser