Qu’est-ce qu’un chien albinos ?

chien albinos
Par Carrefour Assurance | 05 Août 2021

L’albinisme est une maladie héréditaire qui se caractérise par une dépigmentation des tissus du chien. L’animal atteint présente donc une couleur blanche et des yeux clairs. Vous souhaitez adopter un chiot albinos ou vous êtes déjà propriétaire d’un animal albinos ? Il faut savoir que cette anomalie peut avoir des conséquences sur sa santé. Découvrez comment reconnaître un chien albinos et les autres répercussions que peut avoir cette maladie sur sa santé. 

Qu’est-ce que l’albinisme chez le chien ? 

Comme chez les autres espèces animales, l’albinisme chez le chien est lié à l’absence de synthèse d’un pigment appelé la mélanine. Ce dernier se trouve normalement dans la peau, les poils, les cheveux, l’iris ou encore la rétine. Il s’agit d’un trouble relativement rare chez le chien. 

L’albinisme est un trouble génétique et héréditaire. Il s’agit toutefois d’un caractère récessif, c’est-à-dire qu’il doit être présent en deux exemplaires dans l’ADN de l’animal pour s’exprimer. Le chien albinos a donc reçu un gène porteur de l’anomalie de la part de sa mère et un autre de la part de son père. C’est la raison pour laquelle cette pathologie reste assez rare. 

 

Picto chien albinos

Bon à savoir 

Il ne faut jamais que deux chiens atteints de cette anomalie ou présentant le gène de l’albinisme puissent se reproduire ensemble. Dans le cas inverse, le risque d’obtenir des chiots albinos est important. Un chien peut également être porteur du gène de l’albinisme sans pour autant en avoir les symptômes. Il peut donc être important de tester son chien pour savoir s’il est porteur de ce gène avant de le faire se reproduire. 


Comment reconnaître un chien albinos ?  

Le chien ou le chiot albinos est facile à reconnaître : 

- Il présente une dépigmentation de la peau, des poils, des paupières et des cils. Ces chiens ont donc la particularité d’être blancs. Attention toutefois, un chien blanc n’est pas forcément albinos !

- Les yeux du chien albinos sont clairs. Ils peuvent être rouges, bleus ou verts. L’animal atteint peut également présenter des yeux dits hétérochromes, c’est-à-dire de plusieurs couleurs.  

- Il présente un amincissement de l’iris qui donne une forme anormale à sa pupille.

Par ailleurs, certaines races semblent prédisposées à l’albinisme. C’est par exemple le cas du berger australien ou encore du doberman. Un chien albinos ne peut pas être admis au Livre des Origines Français (LOF). 

 

L’astuce en plus

Il n’y a pas que l’albinisme qui menace la santé de votre chien. Pour le protéger contre toutes les maladies courantes, pensez à souscrire à une assurance santé chien. Les différentes formules de l’assurance santé chien chat vous aident à faire face en cas de problème de santé.

 

Quelles sont les répercussions de l’albinisme sur la santé de mon chien ?   

L’albinisme peut entraîner des conséquences secondaires sur la santé de votre chien. 

- Les chiens albinos peuvent être prédisposés au développement de certains cancers comme des mélanomes oculaires (sur l’iris ou les paupières) ou cutanés (sur la peau ou les lèvres). Cette maladie de la peau peut être très grave.

- Le chien albinos est souvent gêné par la lumière (photophobie) et sensible au soleil. Il faut donc le protéger des ultraviolets

- L’albinisme peut souvent être associé à une surdité de l’animal. 

L’albinisme chez le chien ne se soigne pas. En général, le chien albinos peut vivre tout à fait normalement sauf s’il développe un problème de santé secondaire comme un cancer. Si votre chien est atteint de ce problème de pigmentation, vous devez régulièrement consulter votre vétérinaire afin de suivre de près sa santé. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser