10 infos pour bien comprendre la stérilisation du chien et de la chienne

Par Carrefour Assurance | 29 Octobre 2020

Vous hésitez encore à faire stériliser votre chien ou votre chienne ? Il est grand temps de faire le point sur toutes les informations clés à connaître avant de passer à l’acte. Age, conséquences, avantages, inconvénients… voici le top 10 des choses à savoir sur la stérilisation du chien.

1. Plusieurs opérations sont possibles pour stériliser un chien

Chez la femelle, la stérilisation consiste en une opération chirurgicale irréversible. Il peut alors s’agir :

- d’une ovariectomie : les ovaires sont retirés pour empêcher la reproduction canine, mais l’utérus reste intact ;

- ou d’une ovario-hystérectomie : dans ce cas, l’utérus est retiré en même temps que les ovaires. Cette intervention est recommandée par le vétérinaire si l’utérus présente certaines anomalies.

Chez le mâle, l’opération de stérilisation consiste à couper les testicules. Il s’agit d’une castration. La vasectomie est aussi possible, bien que rarement recommandée par les professionnels. Cette intervention contraceptive revient à couper les canaux qui amènent les spermatozoïdes dans le pénis du chien. Les testicules restent donc intacts, de même que les pulsions sexuelles du chien.

Vétérinaire et chien

 

2. L’âge idéal est situé entre 6 mois et 18 mois 

Quand faire stériliser votre chien ? Généralement, il est recommandé de procéder à cette opération autour des premières chaleurs de la femelle et avant la puberté pour le mâle. Concrètement, cela veut dire autour de 6 mois pour les plus petites races, et jusqu’à 18 mois pour les plus grandes. 

Une stérilisation du chien effectuée trop jeune risque, en effet, de perturber la croissance de l’animal et la production des premières hormones. À l’inverse, si vous attendez que votre animal soit trop âgé, cela augmente certains risques pour sa santé, notamment le développement de certaines maladies. Par exemple, les femelles stérilisées avant leurs premières chaleurs ont un risque de 0,5 % de développer une tumeur mammaire, contre 26 % pour celles qui sont stérilisées plus tard.

 

Picto chienne et chiots

 

Bon à savoir

Les chiens mâles comme les femelles sont fertiles dès leur puberté jusqu’à leur mort. Pas de ménopause chez nos amis à quatre pattes ! La stérilisation est d’autant plus importante pour limiter les risques de gérer une portée et une mise bas.


3. La stérilisation du chien coûte entre 250 et 600 euros 

Le coût d’une ovariectomie ou d’une castration est très variable, selon les régions, le type d’intervention choisie, ou encore la taille de votre animal. Sachez que ces opérations coûtent entre 250 et 600 euros, et qu’elle comprend l’anesthésie générale de votre animal, mais pas les médicaments qui peuvent être nécessaires après avoir fait castrer votre chien ou stériliser votre chienne.

 

4. L’opération supprime les chaleurs et la plupart des pulsions sexuelles 

Le principal avantage de la stérilisation de la chienne est qu’il supprime la production des hormones. Résultat : votre amie à quatre pattes n’a plus à subir les effets des périodes de chaleur et ses désagréments, notamment les saignements. Chez les mâles, la castration réduit également certains comportements et pulsions sexuelles (chevauchement, marquage urinaire, agressivité, etc.).

Chien malade

 

5. La chienne ne cherche plus à fuguer 

En période de chaleur, les chiennes ont tendance à chercher des mâles avec lesquels se reproduire. La stérilisation élimine ce comportement : votre animal de compagnie ne tentera plus de fuguer à la recherche d’un partenaire pour s’accoupler. 

 

6. La stérilisation limite les risques de tumeurs 

En plus d'empêcher les chiens de s’accoupler, la stérilisation a de nombreuses vertus pour le bien-être de votre animal. Elle réduit considérablement ou supprime les risques de tumeurs, notamment au niveau des glandes mammaires ou de l’utérus chez la chienne, et au niveau des testicules chez le chien. 

 

7. L’opération réduit le risque d’infection de l’utérus 

Le pyomètre est une infection propre aux femelles qui touche l’utérus. Il peut conduire à une rupture de l’utérus, à cause d’un dérèglement hormonal qui apparaît généralement deux mois après les chaleurs de la chienne. La stérilisation permet de réduire le risque de développement de cette pathologie.

 

8. La stérilisation peut améliorer le quotidien des chiens diabétiques 

Le traitement du diabète chez le chien peut être perturbé par les changements hormonaux des chiens non stérilisés. Si c’est le cas, votre vétérinaire vous conseillera alors de procéder à la stérilisation du chien pour assurer l’efficacité du traitement contre le diabète. 

 

Bon à savoir

La stérilisation peut entraîner une prise de poids de votre compagnon à quatre pattes. L’organisme du chien a, en effet, des besoins énergétiques diminués de 20 % environ après cette opération. Il est donc important de revoir l’alimentation du chien pour éviter qu’il ne prenne du poids.

 

9. L’intervention provoque rarement des incontinences 

Malgré les idées reçues, les chiennes stérilisées ne deviennent pas nécessairement incontinentes. Ce mal ne touche que 2 ou 3 % des chiennes après la stérilisation, à cause d’un défaut du muscle qui règle le débit urinaire, le sphincter urétral. Si votre animal de compagnie est atteint d’incontinence, pas de panique : des traitements médicaux ou chirurgicaux peuvent généralement soigner ce problème.

 

10. Les frais de stérilisation peuvent être pris en charge par votre assurance 

La stérilisation du chien est une opération essentielle, mais pas facile de dégager le budget suffisant ! Heureusement, les formules Équilibre et Équilibre Plus de l’assurance santé chien de Carrefour Assurance comportent un forfait stérilisation. Vous veillez ainsi au bien-être de votre chien sans faire mal à votre compte en banque !
 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser