Reproduction : un chien stérilisé peut-il encore s’accoupler ?

Par Carrefour Assurance | 04 Novembre 2020

Votre chien est stérilisé, et pourtant, vous observez d’étranges comportements ? Il se frotte à des objets, des personnes ou d’autres animaux ? Sachez que ces pulsions sexuelles sont tout à fait normales. Mais, rassurez-vous, si votre chien stérilisé peut s’accoupler, il ne peut pas avoir de petits. Explications.

Comment expliquer les pulsions sexuelles de mon chien ? 

Vous vous demandez si votre chien stérilisé peut s’accoupler ? La réponse est oui. Techniquement en tout cas. Plusieurs raisons peuvent expliquer les pulsions sexuelles d’un chien stérilisé.

 

Un instinct ancré depuis la naissance 

Vétérinaire

La stérilisation du chien mâle consiste à lui retirer les testicules : on parle de castration. Chez la chienne, en revanche, on pratique généralement une intervention baptisée ovariectomie. Cette opération revient à retirer les ovaires. Ces deux interventions chirurgicales rendent la reproduction canine impossible, et suppriment la production d’hormones, en partie responsables des pulsions sexuelles. Cependant, ces instincts de reproduction peuvent déjà être ancrés dans le cerveau du chiot, qui pourra avoir des comportements sexuels en grandissant. C’est pourquoi votre chien stérilisé peut essayer de s’accoupler, mais il n’aura pas de chiots. 

Si les pulsions sexuelles sont rares, elles existent donc chez le chien stérilisé. Une étude vétérinaire américaine a ainsi montré que seuls 25 à 40 % des chiens stérilisés voyaient une disparition presque totale des comportements sexuels (marquage urinaire, chevauchement, etc.). Chez la plupart des animaux, certaines pulsions restent présentes, bien qu’elles diminuent très fortement.

 

Picto chien 6 mois

Bon à savoir

Il existe d’autres techniques de stérilisation du chien, au-delà de la castration. La vasectomie bloque les canaux qui conduisent les spermatozoïdes jusque dans le pénis. Dans ce cas, les pulsions sexuelles du chien restent les mêmes. Il est également possible de se tourner vers un implant hormonal, qui rend le chien stérile pendant environ 6 mois. Son activité sexuelle et sa libido sont ainsi “en pause” durant cette période. Sachez qu’une assurance santé chien peut prendre en charge certains frais de stérilisation.


Une rencontre avec une chienne 

Les pulsions peuvent aussi resurgir lors de moments bien spécifiques. Notamment si votre chien croise une femelle en période de chaleur. Cette dernière dégage des phéromones, de petites molécules qui stimulent l’instinct sexuel des mâles. Le faible taux de testostérone encore présent dans l’organisme du chien peut alors suffire à l’exciter, même s’il est castré. Le chien stérilisé se lance donc dans un accouplement avec la femelle en chaleur, même si cela ne donnera pas naissance à des chiots. Votre chien stérilisé peut donc bien s’accoupler, mais, rassurez-vous, cela reste très rare. La castration réduit considérablement les comportements sexuels.

Femme avec son chien

Un jeu de domination 

Votre chien se met à chevaucher votre jambe, un autre animal ou un jouet ? Ce comportement n’est pas forcément sexuel. Même un chien stérilisé peut le pratiquer. Il s’agit d’un instinct qui le pousse à montrer sa domination sur les autres animaux et les personnes autour de lui. Lorsqu’ils sont en meute, certains mâles affirment leur statut de dominant sur les autres chiens en les chevauchant, sans pour autant tenter de s’accoupler

Un moyen d’attirer l’attention 

Le chevauchement du chien stérilisé peut également s’expliquer par un problème d’éducation. Très jeune, votre toutou remarque en effet que ce comportement provoque une réaction de votre part, que vous commencez à jouer avec lui pour le distraire par exemple, ou que vous lui parlez, tout simplement. Dans ce cas, il aura tendance à reproduire ce comportement sexuel pour obtenir de l’attention. 

Une réaction pour gérer ses émotions 

Certains comportementalistes canins expliquent également les pulsions sexuelles et le chevauchement par un mélange d’émotions. Face à une situation nouvelle – l’arrivée d’invités par exemple –, votre chien ressent des émotions contradictoires : excitation, joie, stress, inquiétude. Résultat : le chevauchement lui sert à “évacuer” cette stimulation trop forte et soudaine.

 

Comment réagir si mon chien stérilisé veut s’accoupler ? 

Les chevauchements ou les tentatives d’accouplement de votre chien stérilisé peuvent être difficiles à gérer pour les maîtres. Heureusement, il est possible de réduire ces comportements. 

 

Essayez de comprendre le déclencheur 

La première étape pour calmer un chien excité consiste à comprendre l’origine de son comportement. Par exemple, si votre animal de compagnie est excité dès qu’il rencontre une chienne présente dans le voisinage, mettez-le à l’écart, le temps que cela passe. Cela suffit généralement à empêcher l’accouplement.

Intervenez rapidement 

Pour que votre chien comprenne que ce comportement est à bannir, il vous faut réagir très vite. Un “non” ferme ou un petit jet d’eau sur le museau peuvent suffire à lui faire stopper son comportement. Ne vous énervez pas, et n’essayez pas de détourner son attention avec des caresses, ou en jouant avec lui. Le chien pourrait croire que son comportement déclenche des jeux et de l’attention.

 

L’astuce en plus

Dès son plus jeune âge, vous pouvez dresser votre chiot pour lui apprendre à calmer son excitation. Pour cela, jouez avec lui, en montrant votre joie, et en lui parlant avec enthousiasme. Soudainement, redressez-vous, arrêtez-vous, dites “stop” ou “non”, et ignorez-le. À force de répétition, cette technique de dressage aidera votre chien à contrôler ses périodes d’excitation. Il vous suffira alors de dire “non” ou “stop”, pour que votre animal se calme de lui-même. 

 

Faites-lui faire de l’exercice physique 

Si votre chien chevauche régulièrement les jambes de vos invités, faites-lui faire de l’exercice avant l’arrivée de vos convives. Dès que vous savez qu’un événement peut l’exciter, essayez de l’épuiser en courant avec lui, en jouant, ou en le promenant. Votre toutou n’aura plus d’énergie pour tenter de s’accoupler avec la moindre peluche !

Prenez rendez-vous chez un comportementaliste 

Lorsque les pulsions sexuelles de votre chien stérilisé sont trop fréquentes, même chez un animal âgé, il est temps de se faire aider par un professionnel. Demandez conseil auprès de votre vétérinaire habituel : il saura vous orienter vers un comportementaliste canin compétent pour vous aider à résoudre ce comportement gênant. 
 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser