Chien de famille : les 7 races les plus populaires

Chien de famille
Par Carrefour Assurance | 05 Août 2021

Vous avez pris la décision d’adopter un chien et d’inclure ainsi un nouveau membre à votre famille ? Vous avez sûrement des préférences en ce qui concerne votre futur animal. Pour autant, il est important de choisir votre chien de famille selon sa race, mais aussi en fonction de votre mode de vie. Plusieurs éléments sont importants à prendre en compte avant de choisir votre animal de compagnie : la taille de votre appartement ou de votre maison, la présence éventuelle d’un jardin et surtout, le temps dont vous disposez pour vous occuper de lui. Découvrez notre top 7 des races de chien idéales pour une famille.

Pourquoi devez-vous choisir votre chien en fonction de vos critères et de votre mode de vie ?

Tout d’abord, considérez que vos critères et vos préférences doivent correspondre à vos conditions de vie et vos habitudes. Par exemple, il n’est pas forcément très sage d’adopter un chien de grande taille qui a besoin de se dépenser beaucoup si vous vivez dans un petit logement et que vous avez peu de temps à consacrer à votre compagnon

Pensez à l’équilibre de votre famille, à vos habitudes, mais aussi au bien-être de votre futur toutou. Celui-ci deviendra un membre de la famille à part entière et il devra s’intégrer dans votre routine et votre vie de famille. Sa taille, son caractère et ses besoins doivent donc correspondre à votre mode de vie.

 

Picto dressage chien

 

Bon à savoir 

Avant de choisir votre futur compagnon, renseignez-vous sur les races de chien faciles à éduquer. Une éducation bien menée dès le plus jeune âge est la clé d’une cohabitation réussie !


Quelles sont les races de chiens conseillées pour une première adoption ?

Une première adoption est toujours un grand moment. Si vous avez du mal à vous décider, voici les 7 races de chien réputées pour s’intégrer particulièrement bien à la vie de famille.

 

1. Le bouledogue français

bouledogue

Le bouledogue français est un excellent compagnon du quotidien. De nature joyeuse, il est également très sociable. Il pourra donc devenir le meilleur ami de vos enfants et participer à leurs séances de jeu. Cette race de chien est également idéale si vous disposez d’un petit espace de vie. Il se contente très bien de quelques sorties quotidiennes et n’a pas particulièrement besoin d’un jardin pour se défouler.

2. Le labrador retriever

Ce chien de taille moyenne est l’un des préférés des familles. Les enfants l’adorent pour son caractère très doux et joueur. Le labrador doit se dépenser, courir et jouer pour être en forme. Avant de l’accueillir, assurez-vous de disposer d’un espace de vie suffisamment grand et idéalement d’un jardin, pour lui permettre d’évacuer son énergie. C’est aussi un chien très fidèle, qui aime être en compagnie de ses maîtres et supporte mal la solitude. Une race à privilégier donc si les membres de la famille sont souvent à la maison !

3. Le beagle

Le beagle est un chien joyeux, bon gardien et protecteur, qui est également très doux et sociable avec les enfants. Souvent utilisé comme chien de chasse, c’est un animal fait pour l’extérieur. Il se fera une joie de vous suivre dans toutes vos activités sportives : course à pied, vélo, randonnée ou simplement marche en forêt. Le beagle peut se contenter d’un petit jardin, à condition de pouvoir se dépenser lors de ses sorties quotidiennes. Attention toutefois, cette race est réputée pour être assez têtue : quelques séances d’éducation canine seront donc à prévoir pour bien aligner votre toutou avec les règles de la maison.

golden retriever

4. Le golden retriever

Le golden retriever fait partie des races de chien les plus affectueuses. Tout petit, le chiot ressemble à une peluche toute douce, que les enfants adoreront câliner. Fidèle et profondément gentil, ce chien a un caractère en or. Il est tout aussi capable de jouer avec les enfants que d’accompagner une personne âgée. En revanche, le golden n’apprécie pas la solitude. Si vous le choisissez, vous devrez lui consacrer beaucoup de temps, en particulier pour le promener.


5. Le carlin

Le carlin est un petit chien très facile à vivre. Calme et joueur, il apprécie d'être en compagnie de ses maîtres. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour être heureux et se satisfait très bien de petites promenades quotidiennes. Très doux et jovial, il sera un excellent chien de famille et un compagnon de jeu fidèle pour vos enfants.

6. L’épagneul King Charles

L’épagneul King Charles est un petit chien attachant, affectueux et paisible. Pour autant, il aime également les promenades et les jeux et pourra tout à fait vous convenir si vous avez des enfants. Cette race de chien s’adapte très bien dans un appartement, ainsi qu’à la vie en ville. Vous devrez quand même veiller à le maintenir en forme et en bonne santé grâce à des promenades régulières.

7. Le caniche

Ce petit chien au poil frisé est très populaire auprès des familles pour plusieurs raisons : sa jolie bouille, son air jovial et son énergie. Dynamique, le caniche a besoin de bouger, de se défouler et de se dépenser. Vous le verrez sûrement sauter très souvent lorsqu’il souhaite vous demander quelque chose. Il apprécie d'avoir accès à un espace extérieur pour gambader, mais peut très bien s’adapter à la vie citadine, à condition de le sortir très fréquemment.

Caniche

Vous connaissez désormais les 7 races de chiens de famille les plus populaires. Pour laquelle allez-vous craquer ? Avant d’accueillir votre petit compagnon, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’adoption. En effet, accueillir un animal est une grande responsabilité pour toute la famille, qui nécessitera une implication de tous au quotidien. Il est donc important de s’y préparer pour ne pas prendre ce rôle à la légère.

Pour prendre soin de votre toutou dès son plus jeune âge et le protéger des maladies et des petits accidents du quotidien, vous pouvez souscrire une assurance santé pour animaux. La formule santé pour chien de Carrefour Assurance est spécialement adaptée pour l’accompagner tout au long de sa vie !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser