Chien de race ou chien croisé : connaître les différences pour bien choisir son animal

Chien de race ou chien croisé
Par Carrefour Assurance | 26 Juillet 2021

Vous allez bientôt prendre un animal de compagnie et vous hésitez entre un chien de race et un chien croisé ? Il ne s’agit pas seulement d’une question de préférence : votre compagnon doit pouvoir s’adapter à votre mode de vie. Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous êtes sportif ou chasseur, vous pourriez opter pour un chien de race de moyenne ou grande taille, qui a besoin de se dépenser et d’évacuer son énergie. À l’inverse, si vous avez des enfants et que vous cherchez un compagnon de tous les jours, un chien croisé peut vous convenir. Comment choisir ? Découvrez les différences qui existent entre un chien de race et un chien croisé.

Qu’est-ce qu’un chien de race ?

Un chien de race est un animal dont les deux parents appartiennent à la même race et sont eux-mêmes issus d’une lignée qualifiée de “pure race”. Ces chiens sont généralement inscrits dans un registre national, appelé le LOF pour Livre des Origines Français. 

Les chiens de race peuvent avoir un rôle bien défini, comme chasser ou garder la maison. Choisir un animal d’une race précise est pertinent si vous envisagez de pratiquer une activité déterminée ou souhaitez lui attribuer une mission comme celle de protéger votre maison.

 

Bon à savoir 

Le LOF est un registre créé en 1885 pour répertorier les origines des chiens français de race. Seuls les animaux inscrits dans ce registre peuvent être qualifiés de “chiens de race” en France.

 

Quels sont les avantages d’un chien de race ?

Il existe des caractéristiques, des spécificités et des standards physiques pour chaque race de chien. Ainsi, il est plus facile de prévoir le caractère d’un chien de race. Par exemple, un chien de berger est un animal vif et protecteur, dont la mission est de garder son troupeau. Un labrador est doux, sociable et joueur, ce qui en fait un compagnon idéal pour les enfants. Connaître les différentes races de chiens peut vous aider à choisir l’animal qui correspondra le mieux à vos attentes, vos habitudes et vos conditions de vie. 
En choisissant un chien de race, vous savez également à quoi ressemblera le chiot lorsqu’il grandira. Notez également que certaines races sont aussi plus faciles à éduquer que d’autres.

Quels sont les inconvénients à prendre un chien de race ?

Il existe deux inconvénients majeurs à adopter un chien de race. En général, ces animaux sont plus susceptibles de développer des maladies héréditaires, spécifiques à leur race. Pourquoi les chiens de race sont-ils plus fragiles ? Cela est dû en partie au manque de diversité génétique, qui peut entraîner une transmission des pathologies d’une lignée à une autre. Ainsi, le caniche peut développer des maladies de peau et des troubles cardiaques. Le berger allemand, quant à lui, est plus exposé aux problèmes de hanches.

Par ailleurs, l’autre inconvénient principal d’opter pour un chien de race est le coût de l’adoption. Les prix varient selon les races, mais restent bien plus élevés que pour un chien croisé !

 

Picto chien heureux

 

L’astuce en plus

Anticipez les soucis de santé de votre chien de race en le protégeant grâce à une assurance santé pour animaux. Dès les trois mois de votre chiot, vous pouvez souscrire à la formule santé pour chien, qui l’accompagnera toute sa vie !


Quel est le coût d’un chien pure race ?

Le prix d’un chien de race est variable puisque plusieurs critères sont à considérer, notamment : 

  • la race, 
  • le sexe, 
  • la lignée,
  • la rareté de la race, 

l’investissement financier de l’éleveur (nourriture, vaccination, identification, par exemple).

En moyenne, les prix varient entre 500 et 2 500 euros selon les races. Dans le cas d’un beagle, par exemple, le prix s’étend entre 500 et 1 000 euros, alors qu’un dogue allemand peut coûter jusqu’à 2 600 euros.

 

Bon à savoir
Adopter un chien est une grande responsabilité. Renseignez-vous, réfléchissez, posez des questions et demandez conseil à des professionnels pour faire le bon choix !

 

Qu’est-ce qu’un chien croisé ?

Un chien croisé est un animal dont les parents sont issus de deux races différentes ou de croisements. Les chiens de type doodle en sont un bel exemple : il s’agit d’un mélange entre un caniche et une autre race. Ainsi, vous pouvez adopter un goldendoodle, un toutou au poil surprenant dont les parents sont respectivement un caniche et un golden retriever.

 

Quels sont les avantages d’un chien croisé ?

Un chien croisé est réputé pour être plus résistant face aux maladies. En effet, le mélange des races a renforcé le système immunitaire de ces chiens, ce qui accroît leur robustesse et leur longévité. 

D’autre part, un chien croisé coûte moins cher à l’achat. Vous pouvez faire une bonne action en adoptant votre animal de compagnie auprès d’une association de protection animale. Ces professionnels vous guideront pour choisir le chien idéal pour votre foyer et vous ferez ainsi un heureux. Notez bien, en revanche, que chaque chien croisé est unique, aussi bien au niveau de l’esthétique que du caractère. 

Quels sont les inconvénients de choisir un chien croisé ?

Il est plus difficile de prévoir le caractère, la taille et l’allure d’un chien croisé puisqu’il est issu d’un mélange de races. Par exemple, si les deux parents ont des tailles très différentes, il est compliqué de savoir quelle sera celle du chiot. 

Quel est le coût d’un chien croisé ?

Comptez entre 150 et 250 euros en moyenne pour adopter un chien croisé, si vous faites appel à une association de protection animale. Ces frais couvrent les dépenses de santé du chien, son identification et sa stérilisation. Le prix peut varier en fonction de l’âge. Ainsi,  adopter un chien sénior revient moins cher qu’accueillir un chiot. 

 

Quelle race de chien choisir ?

Le choix de la race de votre animal de compagnie dépend d’un ensemble de critères, à commencer par vos préférences et votre budget. Voici les races les plus populaires selon ces quelques groupes de chiens : 

  • Chiens sportifs : berger allemand, berger australien, border collie, jack russell.
  • Chiens de chasse : setter anglais, porcelaine, beagle, épagneul breton.
  • Chiens calmes : cavalier king Charles, carlin, bichon, bouledogue anglais.
  • Chiens joueurs : golden retriever, labrador, colley, boxer.
Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser