Tout savoir sur le border collie : profil, comportement, santé

border collie
Par Carrefour Assurance | 26 Mai 2021

Véritable chien de troupeau, le border collie est originaire de Grande-Bretagne où il a été dressé pour cet usage. Énergique et affectueux, cet animal n’est pas forcément adapté à la vie en ville. Mais qui est vraiment le border collie ? Quels sont ses caractéristiques, ses traits de caractère et ses particularités ? Découvrez toutes les informations clés sur ce chien unique au monde. 

Profil du border collie 

 

Picto identité chien

Apparence 

Plutôt musclé et de taille moyenne, le border collie a tout du chien sportif. Pour le reconnaître, observez d’abord son pelage. Sa robe est le plus souvent noir et blanc. Elle peut aussi être brune ou encore sable, mais elle est presque toujours garnie de zones blanches. Cependant, quelle que soit la couleur du pelage, le poil est soit court soit mi-long

Quant à la tête, elle est de forme plutôt carrée avec un museau allongé, plus court à l’extrémité qu’à la base. À noter que le crâne et le museau sont de même longueur. Au-dessus, les oreilles sont assez écartées sur le crâne, et elles sont semi-tombantes. 

Adulte, cette race de chien mesure environ 55 cm au garrot et elle pèse entre 15 et 25 kg. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles. 

Pour résumer, voici toutes les caractéristiques physiques pour reconnaître un border collie d’un coup d’œil !

 

Forme de la têteCarrée
MuseauAllongé
OreillesDe taille moyenne et plutôt écartées sur le crâne
Couleur des yeux Généralement marron
Taille 45 à 60 cm
Poids15 à 25 kg
RobePresque toujours bicolore : du blanc accompagné de noir, brun, sable, bleu, etc.
Aspect de la queueMoyennement longue, tombante et recourbée légèrement vers le haut

 

Races proches 

Les chiens border collies peuvent facilement être confondus avec d’autres animaux de compagnie qui partagent certains de ses traits physiques. Parmi eux :

  • Le berger australien : cet animal a de nombreux points communs avec le border collie. Cependant, il a un museau plus court et son corps est un peu plus massif.
  • Le colley à poil long : cette race de chien a un corps proche de celui du border collie, mais son poil est plus long et son museau très fin, avec une truffe presque pointue.

 

 

Origine du border collie 

picto caractère

Nous voici à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. C’est ici, il y a plus de deux siècles, que les premiers spécimens de border collies ont vu le jour. Fruit du croisement de plusieurs autres races de chien (notamment le pointer anglais et le setter Gordon), cet animal avait alors pour principale fonction de garder les troupeaux

Son nom même garde la trace de son origine, puisque “border” signifie “frontière” en anglais, en mémoire de sa région natale, à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. Quant à “collie”, cela signifie “chien de berger”, dans un dialecte écossais. En France, il faut attendre les années 1970 pour voir ce chien de travail garder les troupeaux et attendrir les foyers. 

 

Le saviez-vous ?

Le border collie le plus célèbre est une femelle nommée Fly. Ce chien de berger est un des personnages principaux du film Babe, le cochon devenu berger, en 1995. Fly est, en effet, la mère adoptive du fameux cochon !

 

Caractère 

Le principal trait marquant du comportement du border collie, c’est son hyperactivité. Il a besoin de beaucoup d’activités, aussi bien physiques qu’intellectuelles. Il lui faut au minimum 3 sorties par jour pour satisfaire son besoin de sport !

picto caractère

Sachez également que cet animal est avant tout un chien de troupeau. Conduire des animaux fait partie de son instinct. S’il ne peut pas l’exercer, il peut détourner cet instinct vers d’autres êtres (enfants, autres animaux, etc.) ou vers des objets (voitures, vélos). Concrètement, il peut se mettre à vouloir rassembler des objets, à courir après un cycliste qui s’écarterait d’un groupe, etc. S’il manque d’activité physique, il peut aussi développer des troubles du comportement. 

Toutes ces raisons font que le border collie s’adapte très difficilement à la vie en appartement. En revanche, si vous vivez à la campagne avec un grand jardin, il peut s’épanouir pleinement et se montrer très affectueux. Et il peut devenir un maître dans l’art des sports canins (flyball, canicross, etc.).

 

Affectueux ?⭐ ⭐ ⭐ ⭐
Sociable ?⭐ ⭐ ⭐
Sportif ?⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
Curieux ?⭐ 
Aboyeur ?⭐ ⭐ ⭐
Docile ?⭐ ⭐ ⭐ 
Craintif ?
Agressif ?

 

Élevage et développement 

Picto élevage chien

Vous êtes convaincu et souhaitez adopter un border collie ? Tournez-vous vers un éleveur professionnel. Spécialistes de la reproduction canine, ces personnes empêchent l’accouplement des animaux souffrant de problèmes héréditaires, et entre les individus de même famille pour éviter les tares génétiques. Le site de la Société centrale canine référence plus de 1 400 éleveurs de ce chien, il y en a forcément un proche de chez vous !

Le chiot border collie a besoin d’être socialisé très tôt. Dès sa naissance et jusqu’à ses 7 mois, il est important de confronter le jeune animal à de très nombreuses situations et personnes. Cela l’aidera à développer toutes ses capacités intellectuelles, et à être plus obéissant par la suite. 

 

Santé 

picto santé

Les border collies n’ont pas de prédispositions particulières à développer certaines maladies. En bonne santé, ces animaux ont même une espérance de vie qui peut aller jusqu’à 17 ans. Malgré tout, ces chiens peuvent être victimes de plusieurs soucis de santé :

- La présence d’une tare génétique. Certains chiens de cette race sont atteints d’une anomalie de l’œil du colley (AOC). Il s’agit d’une maladie héréditaire qui entraîne un rétrécissement d’une membrane de l’œil, la choroïde. Cependant, les chiens malades peuvent vivre longtemps avec ce problème de santé, sans perte de la vision. D’autres problèmes génétiques peuvent se transmettre au sein des border collies si l’éleveur n’écarte pas les individus atteints : épilepsie, sensibilité à certains médicaments, etc.

- Le risque d’accident. Ces chiens de troupeaux très actifs sont malheureusement régulièrement victimes d’accident, renversés par des voitures en voulant rattraper une bête, par exemple. C’est la raison pour laquelle souscrire à une assurance santé chien peut être essentiel pour un border collie. Avec l’assurance chien chat de Carrefour Assurance, vous pouvez être remboursé d’une grande partie des frais vétérinaires en cas d’accident. Mieux : la formule Équilibre Plus vous propose un forfait prévention pour financer une partie des vaccins et des antiparasitaires essentiels au bien-être de votre animal de compagnie.

 

Soin et alimentation 

Le border collie peut être à poil court ou mi-long. Dans les deux cas, le pelage est plutôt dense et épais. Il doit donc être brossé régulièrement pour chasser les poils morts qui s’accrochent facilement dans cet environnement, et pour éviter les nœuds. Un brossage une ou deux fois par semaine est donc recommandé pour votre border collie.

picto soin

Par ailleurs, comme les autres races de chien, votre animal nécessite plusieurs soins réguliers :

  • un brossage des dents plusieurs fois par semaine,
  • un bain tous les mois environ,
  • une vérification des pattes après chaque sortie pour vérifier les petites blessures.

Côté alimentation, le border collie ne présente pas de particularités par rapport à ses congénères. Comme tous les chiens, il a besoin d’une nourriture de qualité, adaptée à son âge, à son poids, et à son mode de vie. Croquettes, pâtées, nourriture faite maison… demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver les aliments qui conviennent le mieux à votre boule de poils préférée.

 

Coût d’un border collie 

picto cout

Adopter un chiot border collie coûte entre 800 et 1 500 euros, s’il est inscrit au Livre des origines françaises (LOF). Concrètement, cela signifie que c’est un chien de race avec un pedigree. En somme, c’est l’assurance que vous adoptez bien un border collie auprès d’un éleveur sérieux. Le prix de l’adoption peut ensuite varier si les parents du chiot ont remporté des titres dans des championnats. Il faut y ajouter le coût de la stérilisation si vous avez choisi cette option, ainsi que le matériel nécessaire (niche, couchage, jeux, laisse, harnais, etc.).

Par la suite, le budget annuel d’un border collie est similaire à celui des autres compagnons à quatre pattes :
600 euros environ pour l’alimentation,
+100 euros de visites médicales pour les vaccins, etc.
+100 euros d’équipements (jouets, couchage à renouveler, produits d’hygiène, etc.).
 = 800 euros chaque année.

 

À retenir ✔️
Le border collie est avant tout un chien de troupeau, très sportif.
Il n’est pas adapté à la vie urbaine.
Il a peu de prédispositions pour développer certaines maladies.
Il est conseillé de l’adopter chez un éleveur professionnel.
Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser