Adopter un chihuahua : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Adopter un chihuahua
Par Carrefour Assurance | 07 Mai 2021

Vous souhaitez adopter un petit chien : pourquoi ne pas accueillir un chihuahua ? Cette race pleine de tendresse est facile à vivre, et elle est peu exigeante. Voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients du chihuahua pour vous aider à prendre votre décision ! 

D’où vient le chihuahua ? 

Le chihuahua est le plus petit chien de race du monde, et son origine est très ancienne. Il était déjà élevé en Amérique du Sud par les Aztèques et les Toltèques, au Xe siècle après notre ère. Ce chien adorable était très prisé des familles royales. Certaines civilisations sud-américaines lui vouaient même un culte ! Découvert par les Européens autour de 1850, il tient son nom de Chihuahua, une province du nord du Mexique. 

chihuahua

À partir des années 1900, cet animal devient très populaire partout en Europe et dans le monde. Très populaires, les chihuahuas peuvent être à poil court ou long, et ils font craquer de nombreuses familles avec leurs grands yeux expressifs et leurs oreilles pointues qui rappellent celles du fennec ! 

 

Les avantages du chihuahua 

Très facile à vivre, le caractère du chihuahua possède de nombreux avantages qui sauront vous faire craquer ! 

 

Un chien d’appartement idéal 

Du fait de leur petite taille, les chihuahuas ont besoin de peu d’espace de vie pour être heureux. Ils supportent donc très bien la vie en appartement ! Cependant, ce sont des chiens au caractère vif qui ont besoin de se dépenser et de jouer : pensez à lui offrir des balades au parc régulièrement pour préserver sa bonne santé. 

Un chien à longue durée de vie 

De manière générale, les races de petits chiens vivent plus longtemps que les grands comme les labradors ou les bouviers. L’espérance de vie du chihuahua est de 14 à 18 ans en moyenne : en adoptant ce type de chien, vous aurez le temps de partager des souvenirs inoubliables ! 

Un chien très affectueux 

Plein de tendresse, le chihuahua est très proche de son maître qu’il ne lâche pas d’une semelle. Cet animal de compagnie a besoin de beaucoup d’attention et de câlins. Si vous êtes le type de propriétaire qui emmène son chien partout, cet animal est fait pour vous.

Un chien qui aime les voyages

Le chihuahua vous suivra jusqu’au bout du monde si vous conservez son confort : il suffit d’emporter avec vous un sac ou un panier moelleux et ses jouets préférés. Faciles à transporter avec leur petite taille, les chihuahuas s’adaptent bien aux changements d’environnement et sont flexibles ! Pensez tout de même à faire marcher votre chien. Un chihuahua constamment porté peut développer des problèmes physiques. 

 

Picto chien pull

 

Bon à savoir 

Les chihuahuas sont issus d’un pays chaud. Ils supportent donc bien la chaleur. En hiver, ils sont assez frileux : pensez à couvrir votre animal si vous voyagez dans un pays où les températures sont basses ! 


Un chien joueur 

Les chihuahuas sont connus pour leur intelligence et leur esprit vif : très farceurs, ils adorent jouer. Ils aiment d’ailleurs être entourés de peluches et d’objets brillants avec lesquels s’amuser. Pensez à intégrer de longues périodes de jeu à votre vie quotidienne pour être sûr de répondre aux besoins de votre chihuahua. 

 

Les inconvénients du chihuahua 

Les chihuahuas ont certains besoins particuliers. Voici quelques points importants à prendre en compte avant d’adopter votre futur compagnon.

 

Une santé parfois fragile  

Comme tous les chiens de race, les chihuahuas sont sujets à certaines maladies qui peuvent les rendre fragiles : 

  • des maladies congénitales du cœur, 
  • des faiblesses pulmonaires,
  • des irritations oculaires, 
  • de l’épilepsie,
  • des risques de mises bas difficiles chez les femelles. Pensez à faire stériliser votre animal pour éviter toute grossesse non désirée. 

N’hésitez pas à effectuer régulièrement des visites de contrôle chez votre vétérinaire : votre assurance santé chien peut alors prendre en charge une partie de vos frais, en cas de problème. 

Un manque d’adaptation avec les jeunes enfants 

Les chihuahuas aiment les personnes calmes et rassurantes : ils sont stressés par les bruits trop forts et les mouvements brusques. Peu à l’aise avec les jeunes enfants, ils n’aiment pas être manipulés ni bousculés. Ils risquent alors de se défendre en mordant ou en aboyant. 

Une facilité à mordre 

Pensez à bien éduquer votre chiot dès l’adoption pour éviter les morsures : très territoriaux, les chihuahuas peuvent devenir agressifs avec les inconnus. Très courageux, bagarreur et téméraire, il n’hésitera pas à se mesurer à plus gros que lui. 

Une tendance à aboyer 

Les chihuahuas sont très expressifs et ils protègent leur territoire. Ils ont tendance à aboyer au moindre bruit ou à la moindre contrariété ! Heureusement, si votre chien aboie trop, il existe de nombreuses techniques de dressage pour éduquer votre animal et diminuer les nuisances sonores. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser