À quoi sert une longe pour chien, et comment bien l’utiliser ?

longe pour chien
Par Carrefour Assurance | 06 Septembre 2021

Prendre soin de son chien au quotidien, c’est aussi savoir s’équiper en choisissant le bon matériel pour assurer sa sécurité et son éducation. La longe pour chien fait partie des objets essentiels pour certaines activités. Elle est ainsi très utile pour les balades dans les grands espaces et l’apprentissage de certaines méthodes de rappel. À condition de trouver le modèle adapté à son besoin. Découvrez nos conseils pour bien comprendre son utilité et nos astuces pour bien la choisir.

Une longe pour chien, qu’est-ce que c’est ? 

Si certains considèrent la longe pour chien comme une sorte de longue laisse, il ne faut pourtant pas confondre ces deux accessoires, aux usages bien différents. La laisse est courte, car son objectif est de maintenir le chien près de son maître et de l’empêcher de mordre lors des balades (notamment en ville).

La longe est beaucoup plus longue qu’une laisse, puisqu’elle mesure généralement au moins 3 mètres et peut aller jusqu’à 20 voire 30 mètres. Elle s’utilise donc en extérieur, particulièrement dans les grands terrains. Le propriétaire tient la longe au moyen d’une dragonne.

 

À quoi sert une longe pour chien ?

Gardez votre chien près de vous

La longe pour chien est considérée comme un accessoire de travail, un objet pédagogique. Par exemple, elle permet d’enseigner au chien la technique du rappel ou encore celle du suivi naturel.

Au-delà de l’apprentissage, elle peut servir tout au long de la vie de votre toutou, même lorsque celui-ci est bien éduqué (par exemple à l’occasion de promenades dans un lieu vaste, en semi-liberté). Enfin, il s’agit d’un accessoire indispensable pour les professionnels des sports canins.

 

Comment utiliser cet accessoire ? 

La longe pour chien est un accessoire très utile, mais qui demande un certain temps de prise en main, autant pour le maître que pour le chien. Pour enseigner le rappel à votre chien ou chiot, vous devez attacher la longe à son collier. Elle peut traîner au sol, mais dès que votre animal décide de s’aventurer à une distance trop importante et que la corde se tend, tirez dessus, appelez votre animal de compagnie par son nom et donnez-lui l’ordre de revenir. S’il obéit et revient vers vous, félicitez-le (vous pouvez même prévoir une récompense). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tirer sur la longe en insistant, sans pour autant le forcer. L’apprentissage du rappel doit se faire de manière progressive.

La longe s’avère également très utile pour le suivi naturel, c’est-à-dire pour apprendre à votre chien à vous suivre de manière proche. Pour cela, allez avec lui dans un parc ou dans un terrain assez vaste et fixez la longe à son collier. Marchez naturellement sans vous soucier de votre chien. Faites des allers-retours. Petit à petit, votre chien ne cherchera plus à s’éloigner de vous et vous suivra de plus en plus naturellement, même si vous changez de direction. Cela deviendra pour lui une habitude et vous pourrez alors le détacher.

 

Quels sont les avantages d’une longe pour chien ? 

À force d’être utilisée au quotidien, la longe permet au chien de progresser rapidement dans ses apprentissages. Grâce à elle, le maître peut garder le contrôle sur son chien et lui apprendre le rappel, tout en le laissant assez libre dans ses mouvements (si la taille de la longe est assez importante).

La longe contribue également à créer un lien de confiance entre le maître et son chien, car celui-ci est placé en semi-liberté. Son maître peut donc l’éduquer en toute sérénité et dans un contexte sécurisé, sans risque de fuite. L’apprentissage peut se faire de manière progressive et apaisée, autant pour le maître que pour le chien. 

 

Bon à savoir

La longe assure la sécurité du chien puisqu’elle l’empêche de trop s’éloigner. Elle aide donc à réduire les risques de fugue et d’accident. Pour profiter sereinement de la vie avec votre chien, pensez également à souscrire une assurance chien chat. Avec une assurance chien, vous êtes certain de pouvoir faire face à d’éventuels frais vétérinaires.

 

Comment choisir une longe pour chien ? 

Le choix d’un modèle dépend beaucoup de l’usage que vous souhaitez en faire. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix.

- Longueur et type d’utilisation : si certains modèles de longe peuvent aller jusqu’à 30 mètres de long, une trop grande longueur de corde peut être une contrainte, car elle rend la longe plus difficile à manipuler. Pour apprendre à votre chien le suivi naturel, une longueur de 10 mètres est suffisante.

- Matière, résistance et solidité : comparez bien les avantages et inconvénients des différentes matières avant de faire votre choix. Attention aux matières comme le coton qui peut sembler agréable à première vue, mais présente le gros inconvénient d’être sensible à l’humidité (risque d’usure). Le nylon est léger et résistant, mais manque peut-être un peu de confort. Les modèles de longe en caoutchouc sont pratiques pour le sport. Quant au cuir, il s’agit d’une matière solide et qui présente un certain cachet, mais elle est plus lourde que les autres. 

 

Picto longe chien

L’astuce en plus

Pour accompagner votre chien dans ses apprentissages, pensez à la longe antidérapante. Très résistante et facile à manier, elle vous permet de réaliser des exercices avec votre chien sans vous faire mal aux mains et sans risquer de développer des ampoules ou des brûlures, comme cela pourrait être le cas lors d’un usage prolongé.


Quel est le prix d’une longe pour chien ? 

Bien qu’essentiel, cet accessoire ne doit pas pour autant faire mal à votre budget. Inutile de dépenser des fortunes pour trouver des produits de qualité. La gamme de prix d’une longe pour chiens s’étend généralement de 10 à 50 euros. Un coût élevé n’est pas forcément gage d’un produit de qualité. Vous devriez trouver une longe de bonne facture autour de 20 euros.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser