Comment éduquer un chien sourd ?

Par Carrefour Assurance | 28 Février 2020

La surdité atteint les hommes, mais les chiens ne sont pas épargnés par ce handicap. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est possible d’éduquer un toutou qui souffre de surdité. Entre apprentissage d’une gestuelle et patience à toute épreuve… voici nos conseils. 

Chien atteint de surdité : un dressage différent ?

Une grande partie de l’apprentissage canin se fait à l’oral : il faut apprendre au chien à comprendre le non, à s’asseoir, à donner la patte, etc. Mais ce n’est pas pour autant qu’un animal malentendant ne peut rien apprendre, il est tout aussi capable que les autres, c’est d’abord à vous, le maître, de ne pas vous angoisser et de lui faire confiance.

 

Picto dalmatien

 

Bon à savoir

La race la plus atteinte par la surdité est celle du dalmatien. D’une manière générale, les chiens dont la robe est à dominante blanche sont plus susceptibles d’être sourds.


Pour dresser un chien sourd : la méthode des signes

Un chien en pleine possession de ses sens apprendra par l’oral. Un animal atteint de surdité, en revanche, apprendra par les signes mais le principe reste le même : la répétition de l’ordre puis la récompense. 

Il faut d’abord réussir à capter son attention, puis lui faire prendre la position qu’on souhaite en y associant un signe. Ce qui est important avec cette méthode c’est d’abord de mettre en place une véritable confiance avec votre toutou, par la répétition et la récompense. 

 

Première étape : capter l’attention 

Avant toute chose, pour éduquer votre chien il faut capter son attention et maîtriser le rappel. Pour cela un outil précieux existe : un collier spécifique pour les chiens sourds. Cet objet vibre doucement sur le cou du chien, sous votre impulsion. Il suffira ensuite d’associer la vibration au don d’une friandise par exemple (du moins au début, jusqu’à ce que l’apprentissage soit fait). Le chien comprendra ainsi qu’il doit venir à vous, dès qu’il ressent la vibration. 
Ensuite, une fois votre animal à vos pieds et son attention captée, il faut aborder le pointage c’est-à-dire les signes : vos mains vont indiquer l’ordre que vous voulez qu’il exécute. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à se faire aider par un éducateur canin, si les débuts d’apprentissage sont difficiles. 

 

Quelques ordres simples 

Avant toute chose, vous devez apprendre à votre chien un signe qui signifiera “c’est bien” ou “bon travail”. Cela peut être un doigt en l’air, les deux mains jointes… peu importe, tant que vous faites toujours le même. De la même manière que pour l’appel, signifiez à votre chien que ce signe est une félicitation en l’associant au début au don d’une friandise et/ou d’une caresse. 

 

Lui apprendre à s’asseoir 

Profitez de moments privilégiés avec votre chien

Avec votre main, faites un geste allant de la truffe à sa queue : le chien va suivre le mouvement et s’assiéra. Félicitez-le par le signe du travail bien fait, une caresse, une friandise. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il acquière complètement le geste. Le chien associera le signe de la main allant de la truffe à la queue comme l’ordre de s’asseoir. 

Lui apprendre à se coucher 

Une fois le chien assis, placez votre main face à sa truffe, et abaissez-la au sol jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il doit s’allonger. Félicitez-le comme pour l’étape précédente. 

Lui apprendre à venir aux pieds 

Pour que votre chien vienne à vos pieds, il suffit d’indiquer avec votre doigt le sol, après avoir capté son attention. S’il ne comprend pas bien, n’hésitez pas à vous mettre à sa hauteur et à lui ouvrir les bras en souriant. Une fois qu’il est près de vous, indiquez vos pieds avec le doigt. Félicitez-le. 

Ce qui est important, c’est d’être sérieux dans les gestes employés : un chien sourd est d’autant plus attentif aux stimulus visuels, il ne faut pas le perdre en employant des gestes différents, ou en s’agitant trop avec des mouvements parasites. 

 

Picto chien aboie

 

L’astuce en plus

 Un chien sourd n’est pas forcément silencieux. Certains chiens aboient même trop. Pour le calmer, il est important d’attirer son attention ailleurs, au moins le temps qu’il apprenne le signe “stop” ou “calme”. Adoptez un signe qu’il associera à cette diversion. À force, il réagira en cessant d’aboyer et en cherchant l’objet auquel il doit prêter attention. 


L’outil phare : le collier vibratoire 

Chien collier

Il y a plusieurs types de colliers vibratoires pour chiens sourds. À vous de trouver le vôtre selon votre animal. S’il est sportif, mieux vaut un collier qui fonctionne sur de longues distances par exemple ; s’il aime l’eau, un collier étanche est à prévoir. Enfin selon son poids et sa taille, il faut choisir un modèle adapté à sa morphologie. 

Comptez entre 30 et 170 euros pour vous en procurer un : certaines marques comme Petsafe ont une gamme onéreuse dédiée au dressage et à l’éducation de tous les chiens (pas seulement les sourds). D’autres marques comme Gleading proposent des produits à bas prix mais de qualité. 

Que vous ayez un petit ou un grand budget, avant tout achat, vérifiez : la distance de fonctionnement entre le collier et sa télécommande (au moins plusieurs mètres sont nécessaires), l’étanchéité, l’autonomie de la batterie et le fonctionnement du collier (il est déconseillé d’acheter un collier à impulsion électrique, trop violent : assurez-vous que le collier vibre simplement). 

 

Couvrez votre chien en cas de pépins 

Parce que vous voulez protéger votre chien sourd au quotidien, pensez à souscrire une assurance santé chien. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat adaptée à tous les budgets et tous les besoins. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser