Les astuces pour dresser un chien âgé

dresser un chien âgé
Par Carrefour Assurance | 03 Décembre 2020

L’éducation des chiens n’est pas uniquement destinée aux chiots. Un chien âgé peut tout autant apprendre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra : des méthodes positives, respecter le rythme de votre chien, et surtout, de la patience ! Une excellente manière de partager des moments agréables avec votre animal, et de le stimuler au quotidien.

Pourquoi dresser un vieux chien est-il plus simple qu’avec un chiot ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas difficile de dresser un vieux chien. Cela revêt même de nombreux avantages :

- Il est plus calme qu’un chiot, et plus concentré lors de vos activités

Chiot avec jeux

- Il connaît déjà quelques règles et ordres de base du type : assis, coucher, debout, la propreté. De quoi simplifier considérablement votre travail de dressage

- L’apprentissage de nouveaux ordres permet une stimulation intellectuelle de votre animal, et lutte donc contre son vieillissement ;

- Les séances d’éducation vous feront partager des moments agréables, et renforceront le lien qui vous unit.

Le dressage est une manière ludique de proposer à votre animal de l’exercice, et de le garder en bonne santé par la même occasion. Pour le protéger, notamment en cas de problème de santé, pensez aussi à opter pour une assurance santé chien : vous limiterez ainsi les dépenses de soins vétérinaires.

 

Quelles sont les difficultés que vous pourrez rencontrer ?

 

De mauvais apprentissages bien ancrés 

Lorsqu’un chien adulte arrive à la maison, il vient avec ses expériences passées, et parfois quelques habitudes qui ne vous conviennent pas. Bien qu’il soit plutôt aisé d’enseigner un ordre à son animal de compagnie, il est, en revanche, beaucoup plus difficile de lui faire désapprendre quelque chose. Il faudra du temps et de la patience afin de faire comprendre à votre chien que vous préférez qu’il agisse d’une certaine manière plutôt que d’une autre. 

Une énergie et des capacités physiques limitées 

Un vieux chien se fatigue vite. Pas la peine de prévoir de longues séances d’éducation. Il faudra y aller très progressivement, pour respecter son rythme, et aussi ses capacités physiques. Un chien âgé a souvent de l’arthrose, ce qui rend difficile l’apprentissage des tours trop physiques, trop douloureux pour ses articulations. Votre animal ne doit pas associer ces séances de dressage à des moments négatifs. La même attention sera nécessaire pour les promenades : veillez à ne pas épuiser votre animal.

Un autre mode d’apprentissage 

Selon l’âge du chien et ses capacités physiques, il sera nécessaire d’adapter le mode d’éducation. Par exemple, pour un vieux chien qui n’entend plus très bien, inutile d’user de la voix. Il vous faudra plutôt miser sur des gestes, afin qu’il comprenne l’ordre que vous lui enseignez.

 

Quelles sont les clés pour un dressage réussi d’un vieux chien ?

 

Bien connaître son chien 

Avant de commencer l’apprentissage, il est important de bien se renseigner sur le passé du chien, et la relation qu’il avait avec ses précédents maîtres. Quels sont les ordres qu’il connaît ? De quoi a-t-il peur ? A-t-il des douleurs articulaires ? Toutes les réponses à ces questions vous aideront à mieux vous adapter à votre animal, et donc à lui proposer une éducation qui lui conviendra au mieux.

Trouver LA récompense 

Pour apprendre des ordres à un chien, il faut toujours que la récompense que vous lui proposez soit plus intéressante que ce qu’il s’apprêtait à faire. Tout n’est qu’une question de motivation ! Pourquoi vous donner la patte en échange d’une friandise peu ragoûtante, si votre chien peut aller renifler l’odeur toute fraîche d’un congénère ? Il vous faudra donc trouver la récompense qu’il aime par-dessus tout (généralement de la nourriture).

 

Picto chien friandises

 

Bon à savoir 

L’utilisation de friandises pour récompenser un animal est souvent très motivante pour le chien. Afin qu’il ne prenne pas de poids à la suite de vos exercices d’éducation, pensez à bien fractionner les récompenses en tout petits morceaux. Votre chien ne devrait pas faire la différence, c’est surtout le geste qui compte !


Utiliser des méthodes douces et positives 

Pour éduquer votre chien, il est important d’utiliser des méthodes positives. C’est-à-dire des méthodes basées sur la récompense et dénuées de punition. Cela signifie que vous devez récompenser votre chien lorsqu’il fait le geste que vous attendez, et que vous devez l’ignorez lorsqu’il ne fait pas ce que vous souhaitez. 

Câlin chien

S’appuyer sur ce qu’il sait déjà faire 

Quel que soit leur passé, la plupart des chiens ont des notions d’obéissance, et connaissent déjà quelques ordres de base. Vous pouvez démarrer les séances en lui faisant faire les tours qu’il connaît déjà, et en le récompensant. Vous le mettrez ainsi en confiance, et pourrez progressivement lui inculquer un nouvel ordre. 

Faire des séances plus courtes, mais plus fréquentes

Afin de ne pas fatiguer votre chien, faites des séances d’éducation courtes (maximum 10 minutes) et plusieurs fois par jour. Vous ménagerez ainsi la concentration de votre vieux chien, et ne partagerez que des moments positifs.

Faire appel à un professionnel si besoin 

Si vous rencontrez des difficultés pour dresser votre vieux chien, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ayant recours à des méthodes positives. Il saura vous aider à éduquer votre animal en douceur.

Faire preuve de patience avant tout 

Un chien âgé a vécu de nombreuses expériences positives et négatives. Il faut donc respecter cela, et ne pas le brusquer. Les gestes enseignés aux chiens, comme donner la patte, ne sont pas toujours des comportements naturels pour un chien. De plus, n’oubliez pas que votre chien ne parle pas la même langue que vous : il lui faut donc du temps afin de comprendre ce que vous attendez de lui. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser