Dresser un vieux chien en 5 conseils pratiques

Dresser un vieux chien
Par Carrefour Assurance | 15 Décembre 2020

Saviez-vous que même un chien âgé peut être éduqué ? Mais attention, pour dresser un vieux chien, il vous faudra adapter les séances d’apprentissage en respectant le rythme de votre animal de compagnie. Durée des leçons, récompenses et bonnes pratiques… Découvrez tous nos conseils pour parfaire l’éducation de votre toutou. 

1. Appuyez-vous sur les apprentissages passés de votre chien âgé 

Vous allez accueillir un chien déjà bien mature ? Avant de commencer son éducation, renseignez-vous auprès de ses précédents maîtres si c’est possible : quels sont les ordres que l’animal maîtrise déjà ? A-t-il des peurs particulières (des bruits, des personnes, ou encore le terrible aspirateur) ? Grâce à toutes ces informations, vous pourrez adapter le dressage de votre vieux chien. Ainsi, vous pourrez commencer les séances d’apprentissage avec les tours qu’il maîtrise déjà. Un bon moyen de le mettre en confiance avant de passer à de nouveaux exercices et de lui apprendre des tours qu’il ne connaissait pas.

dressage chien

 

2. Optez pour des séances courtes 

Votre vieux chien se fatigue plus vite qu’un chiot hyperactif. Certains animaux âgés ont également des problèmes d’arthrose. Pour eux, les exercices physiques longs peuvent être douloureux. Il est donc important d’adapter vos techniques de dressage avec de petites séances de 10 minutes maximum. Ainsi, votre chien associera son dressage à des moments positifs, et non à des séances de torture ! 

De même, soyez patient avec votre chien âgé. Certains gestes et comportements comme donner la patte ne sont pas forcément naturels pour lui. Il faudra donc répéter les exercices très régulièrement, et ne pas brusquer votre animal de compagnie

 

Picto pensé friandise

L’astuce en plus

Quel que soit son âge, votre chien sera bien plus réceptif à des méthodes d’éducation positive qu’aux bonnes vieilles punitions. Le principe ? Renforcer la confiance et le bien-être de votre chien grâce à des récompenses et des gratifications. Et pour veiller au bien-être de votre animal, n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé chien : un bon moyen de faire face aux frais vétérinaires, en cas de pépin.


3. Privilégiez l’apprentissage des ordres par les gestes 

Avec l’âge, certains chiens peuvent être un peu durs d’oreille. Si vous avez adopté un chien sourd ou simplement malentendant, les méthodes de dressage devront être adaptées. Par exemple, vous devrez faire passer vos ordres avec les gestes, et non avec la voix.

 

4. Récompensez votre chien âgé 

Pour nos amis à quatre pattes, le dressage est d’abord affaire de motivation. C’est pourquoi les récompenses sont primordiales. Essayez de trouver la gratification qui plaît le plus à votre chien : est-il plutôt adepte des caresses ? Des friandises à mâchouiller ? À chaque ordre bien exécuté, il aura droit à sa récompense préférée, et il redoublera donc d’attention lors de vos séances d’éducation.

 

5. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel 

Vous rencontrez des difficultés pour dresser votre vieux chien ? C’est bien normal : les animaux âgés peuvent avoir de mauvais réflexes et des habitudes bien ancrées. Si c’est le cas de votre toutou, vous pouvez faire appel à un éducateur canin spécialiste des méthodes positives. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire : il saura vous aiguiller vers un professionnel compétent.
 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser