Guide : comment fonctionne un collier de dressage pour chien ?

collier de dressage pour chien
Par Carrefour Assurance | 23 Février 2021

Bien éduquer votre chien est important pour une cohabitation harmonieuse et respectueuse au quotidien. Cette étape demande du temps et de la patience. Certains accessoires ont été développés pour vous aider dans l’éducation de votre compagnon : c’est le cas du collier de dressage. À condition de bien savoir l’utiliser ! Loin d’être un outil miracle, ce type de collier ne doit en aucun cas se substituer à un apprentissage basé sur la confiance et la douceur.

Qu’est-ce que le collier de dressage pour chien ?

Le collier de dressage s’attache autour du cou de votre compagnon, et il émet un stimulus désagréable, sur commande. Cela peut prendre la forme d’une vibration, d’un bip sonore, d’un spray ou d’une stimulation électrostatique. Cette dernière est fortement déconseillée : elle provoque un choc pour votre chien, et elle risque donc d’engendrer un grand stress chez votre animal, ce qui n’est pas le but.
 
Après avoir choisi un collier de dressage, le propriétaire peut déclencher un avertissement lorsque l’animal effectue une action non désirée. Le chien associe alors son action à une sensation incommodante, et il se corrigera. Pour autant, le collier ne doit pas devenir une solution de facilité pour le maître. Il a seulement vocation à vous aider dans la phase d’éducation de votre animal. Le but étant qu’à terme, il obéisse à vos ordres sans avoir besoin du collier.

Chien collier

 

Comment utiliser le collier de dressage pour chien ?

Pour commencer, avant la première utilisation du collier, il est important que votre chien se familiarise avec ce nouvel accessoire. Laissez-le donc le porter pendant plusieurs jours, sans le mettre en marche. Ensuite, réglez l’appareil sur une faible intensité de vibration ou bien essayez uniquement avec le signal sonore.
 
Le but – rappelons-le – n’est pas de faire mal à votre animal, mais de l’aider à comprendre un ordre. Le collier de dressage est utilisé principalement pendant les promenades. Actionnez-le uniquement en cas de comportement dangereux :

  • Votre chien se met à grogner sur un autre chien ou un humain.
  • Il tire énormément sur la laisse et refuse de s’arrêter.
  • Il s’enfuit sans laisse et n’écoute pas vos rappels.

Chaque fois que vous déclenchez le collier, associez également la parole, en formulant un ordre ferme : « non » ou « stop ». Au fil du temps, votre chien comprendra vos directives par lui-même. Cette étape est très importante pour que l’utilisation du collier de dressage porte ses fruits rapidement.

 

Picto maitre chien

Bon à savoir

Les colliers de dressage ont principalement été conçus pour éduquer les chiens au rappel, pour lutter contre les fugues, et pour corriger les aboiements intempestifs. Ce n’est pas un outil à utiliser chaque fois que votre animal monte sur le canapé ou qu’il refuse de manger sa gamelle : le recours au collier doit rester raisonnable.


Quels sont les risques et les limites du collier de dressage pour chien ?

Cet accessoire d’aide à l’éducation suscite de nombreuses polémiques. Lorsqu’il n’est pas bien utilisé, le collier de dressage peut créer une forte anxiété chez votre chien. C’est en effet le cas quand les propriétaires s’en servent de manière abusive, et lorsqu’ils comptent dessus pour régler tous les problèmes de comportement. Ce collier n’est pas une baguette magique ! En l’utilisant à tort et à travers, le risque est de stresser l’animal et d’augmenter les comportements indésirables.

dressage chien

Pour éviter des répercussions négatives, pensez à :

  • Régler le collier sur une faible intensité ou avoir recours seulement au bip sonore.
  • Utiliser le collier uniquement pour alerter lors de situations dangereuses.

 

Quelles sont les alternatives au collier de dressage pour chien ?

L’éducation de votre chien ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un collier de dressage. Des méthodes bienveillantes, fondées sur le renforcement positif, affichent aussi de très bons résultats. Dans ce cas, à l’inverse d’une punition qui vient sanctionner l’animal pour une mauvaise action, l’objectif est de l’encourager chaque fois qu’il agit bien. Cela se fait grâce à un système de récompenses : une caresse ou une friandise à donner lorsqu’il exécute un ordre. Si cette façon de procéder ne fonctionne pas avec votre toutou, demandez conseil à un éducateur canin : quelques séances pourraient vous aider à mettre fin à ses mauvais comportements.

 

Assurer votre compagnon : une étape indispensable

Être présent pour votre chien au quotidien, c’est aussi penser à sa santé et anticiper les petits et grands soucis qu’il pourrait rencontrer. Avec l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance, vous obtenez une prise en charge de vos frais vétérinaires, suite à un accident ou une maladie. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser