Mon chien saute sur les gens : que faire ?

chien saute sur les gens
Par Carrefour Assurance | 03 Août 2021

Nombreux sont les chiens qui accueillent leur propriétaire ou les invités en leur sautant dessus. Ce qui n’est pas toujours agréable (en particulier si votre chien est grand et vigoureux), et surtout, ce qui peut faire peur aux plus petits ou à ceux qui ont la phobie des chiens. Mais pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Comment lui apprendre à agir autrement ? Le chien qui saute peut vite se transformer en véritable contrainte au quotidien. Pas de panique, il est tout à fait possible de lui apprendre à se comporter différemment. Pour cela, il va vous falloir être patient et régulier ! Découvrez nos conseils pour apprendre à votre chien à arrêter de sauter sur les gens. 

Mon chien saute sur les gens : pourquoi ? 

Le chien qui saute sur les gens tente d’attirer l’attention de l’humain, qui n’a souvent d’autres solutions que de lui parler ou de le caresser dès le seuil de la maison franchi. Le chien comprend rapidement qu’en sautant, il obtient de l’intérêt qui se manifeste par des caresses ou des paroles. De manière inconsciente, vous avez donc renforcé son comportement en y répondant de manière positive

Sachez aussi que, même si votre réaction à ces sauts est de punir ou de réprimander votre chien en haussant la voix, cela revient tout de même à lui porter de l’attention. En effet, le pire pour un chien est l’ignorance : il préfère se faire réprimander plutôt que d’être oublié. Ainsi, même si vous répondez à ses sauts de manière négative, cela revient à renforcer son comportement, car il aura alors obtenu ce qu’il voulait : de l’attention.

Le plus problématique est lorsque le chien reproduit ensuite ce comportement sur d’autres personnes, en particulier si celles-ci ont peur ou sont plus sensibles. Ainsi, le chien qui saute peut devenir une vraie contrainte : pour vous, dès que vous rentrez à votre domicile, pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) qui risquent de chuter, pour les personnes qui ont peur des chiens et qui pourraient avoir une mauvaise réaction, etc. 

Il est donc important d’apprendre à votre chien à ne plus sauter !  

 

Comment empêcher mon chien de sauter sur les gens ? 

 

Ignorez votre chien lorsqu’il saute sur vous ! 

Votre principal objectif est d’arrêter de renforcer le comportement de votre chien qui saute. Il faut donc que le chien ne retire rien de positif lorsqu’il manifeste sa joie en sautant sur vous ! Dès lors, votre réponse doit être neutre et pour cela, le meilleur moyen est de l’ignorer.

Lorsque vous rentrez chez vous et que votre chien vous saute dessus, détournez-vous, passez votre chemin, et n’interagissez surtout pas avec lui. Lorsqu’il se sera calmé, et seulement au bout de plusieurs minutes, appelez-le pour lui dire bonjour et le caresser. Vous pourrez alors lui faire la fête ! À force de répétitions, vous ferez comprendre à votre animal que sauter n’est plus un comportement qui permet d’attirer votre attention, et que c’est vous qui sollicitez les caresses et les moments de joie.

Armez-vous de patience : cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour que son comportement change.

 

L’astuce en plus 

Impliquez toute votre famille dans l’apprentissage de ce nouveau comportement ! Il est important que l’ensemble du foyer s’accorde sur le fait d’ignorer le chien lorsqu’il saute, et de renforcer tous les autres comportements alternatifs et convenables qu’il vous propose. De la même manière, dites à vos visiteurs d’ignorer votre chien s’il saute, ou encore vos collègues si vous emmenez votre chien au bureau.

 

Récompensez-le dès qu’il vous présente un comportement alternatif au saut 

Lorsque votre chien commence à assimiler que sauter n’a aucune conséquence sur vous (ni positive ni négative), il faut que vous récompensiez son calme ou sa nouvelle attitude. S’il s’assoit et patiente à votre arrivée, récompensez-le avec une friandise et saluez-le dans le calme. S’il reste couché, s’il file à son panier ou s’il vous accueille calmement, faites de même. Le chien doit comprendre que c’est ce comportement qui entraîne une réponse positive de votre part. 

Entraînez-le au quotidien 

Pour que votre chien assimile bien votre volonté, vous devez être strict dans ce nouvel apprentissage. Ainsi, votre chien ne doit jamais sauter sur vous pour réclamer de l’attention, quelle que soit la situation. Vous pouvez également l’entraîner en dehors des contextes où il a tendance à exprimer ce comportement gênant. Par exemple, vous pouvez consacrer 5 minutes quotidiennes pour lui apprendre que le comportement « s'asseoir calmement devant vous » attire votre attention sous forme de caresses, friandises, paroles encourageantes. Lorsqu’il a compris, votre chien remplace le comportement de saut par ce nouveau comportement pour obtenir vos caresses. 

L’astuce en plus 

Lorsque vous promenez votre chien en ville, celui-ci saute sur tous les passants qui vous parlent ? Essayez de rendre complices les passants qui s’arrêtent, en leur demandant de ne porter attention à votre chien que s’il exprime le comportement désiré (par exemple : s'asseoir aux pieds des gens). Ce n’est qu’alors qu’ils peuvent lui adresser une caresse ou un mot doux !


 

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Tous les propriétaires peuvent réussir à empêcher leur chien de sauter. Toutefois, il y a de nombreuses erreurs à éviter ! 

1.Utiliser la punition 

Il a été montré que la punition ne permet pas de bons apprentissages. Bannissez donc toutes réactions négatives (cris, gestes brusques, attache, etc.) lorsque votre chien vous saute dessus. Optez systématiquement pour du renforcement positif, c’est-à-dire en le récompensant dès qu’il vous propose un comportement satisfaisant. 

2.Manquer de patience 

Comme pour tous les apprentissages, il vous faut être très patient avant que votre chien assimile le nouveau comportement qu’il doit exprimer. Cela est particulièrement vrai si votre chien est turbulent et s’il a du mal à se calmer. Il s’agit d’être régulier et strict dans vos nouvelles consignes, et de ne jamais céder en renforçant positivement votre chien lorsqu’il saute. Cela peut prendre plusieurs mois avant de fonctionner.

Bon à savoir  

Le comportement de saut peut également se manifester chez un chien turbulent ou surexcité. Celui-ci peut également fuguer, tirer en laisse et avoir du mal à vous obéir ! N'hésitez pas à vous protéger contre d’éventuels accidents ou problèmes de santé en souscrivant à une assurance santé chien. L’assurance santé chien chat vous aide à assumer les petits tracas du quotidien avec votre chien et ainsi, à mieux le protéger


3.Ne pas renforcer assez longtemps le nouveau comportement 

N’oubliez pas d’être démonstratif et de bien montrer à votre chien lorsque vous êtes satisfait du nouveau comportement qu’il vous propose. Au début, utilisez systématiquement ses friandises préférées, du jeu, des caresses et des félicitations. Une erreur serait d’arrêter trop rapidement de renforcer positivement le nouveau comportement.

4.Laisser faire le chiot qui deviendra grand 

Le maître est souvent en grande partie responsable des comportements gênants du chien ! Il est important d’apprendre à votre chiot à bien se comporter très tôt. Lorsqu’il est chiot, petit et léger, ses sauts sont plutôt sympathiques et attendrissants. Vous lui apprenez alors inconsciemment que lorsqu’il saute, il provoque vos caresses, vos rires, vos attendrissements. N’oubliez pas toutefois que ce petit chiot deviendra un chien adulte, parfois grand et lourd ! 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser