Comment dresser et apaiser un chien hyperactif ?

Femme qui court avec son chien
Par Carrefour Assurance | 18 Décembre 2020

Votre chien est infatigable : il vous réveille en pleine nuit et il semble impossible à dresser ? Il y a de fortes chances qu’il soit atteint d’hyperactivité. Dans beaucoup de cas, ces chiens sont atteints du syndrome Hs-Ha, similaire à celui étudié chez les enfants. Avec un suivi régulier et beaucoup de patience, voici comment apaiser un chien diagnostiqué hyperactif

Qu’est ce qu’un chien hyperactif ? 

Un chien hyperactif est un chien incapable de tenir en place, pouvant même avoir un comportement destructeur lorsqu’il s’ennuie. L’hyperactivité chez le chien est un véritable trouble du comportement souvent lié au syndrome Hs-Ha (Hypersensibilité-Hyperactivité), similaire à celui remarqué chez les enfants notamment. 

Au-delà de ses troubles comportementaux qui peuvent le rendre difficile à vivre au quotidien, un chien hyperactif peut développer :

harnais canicross
  • des troubles du sommeil (il réveille son maître pour jouer), 
  • des troubles de l’appétit (il dévore en quelques secondes le contenu de sa ration),
  • des troubles du développement (il a des difficultés à apprendre des ordres simples).

 

Quels sont les symptômes de l’hyperactivité d’un chien ? 

Les symptômes d’hyperactivité chez le chien sont similaires à ceux observés chez les enfants. Voici une liste exhaustive des plus courants :

  • agitation constante et grande difficulté voire incapacité à se calmer ;
  • impossibilité à se concentrer ;
  • excitation et gestes incontrôlables ;
  • hypersensibilité aux bruits et mouvements autour de lui ;
  • difficultés de dressage : il ne respecte par les ordres et ne supporte pas les interdictions;
  • aboiements excessifs et agressivité ;
  • recherche d’attention constante

Dès que les symptômes deviennent plus persistants, consultez un vétérinaire afin qu’il puisse établir un diagnostic sur les causes de cette hyperactivité.

 

Quelles sont les causes de l’hyperactivité chez un chien ?

L’hyperactivité de votre chien peut être en lien avec d’autres problèmes : 

  • angoisse de séparation : le chiot a été adopté trop tôt et a ressenti un manque ;
  • défaut d’éducation ;
  • anxiété ou événement marquant qui aurait causé un choc.

De plus, sachez que selon le stade de développement, si le chien n’est pas bien accompagné, il peut, par la suite, développer des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou devenir plus agressif

 

Picto maitre chien

Bon à savoir 

Un chien hyperactif a tendance à solliciter son maître en permanence, de quoi lui faire vite perdre patience. Pourtant, s’énerver et crier est loin d'être la solution, au contraire ! Votre animal a besoin de temps pour se calmer. Le mieux à faire dans ces cas-là est d’ignorer le chien et d’attendre qu'il se calme pour lui prêter attention. Évidemment, s’il a des comportements inappropriés, vous devez le recadrer, en évitant au maximum de le brusquer. 


Quels traitements et quelles solutions éducatives mettre en place ? 

Pour apaiser un chien hyperactif et éviter que votre vie ne devienne infernale, beaucoup de solutions existent.

- Offrez à votre chien un environnement stable et calme : un chien hyperactif est par définition agité. Pour tenter de l’apaiser, le mieux est qu’il puisse évoluer dans un milieu apaisant et évite les changements permanents. 

Chiot avec jeux

- Stimulez-le avec des jeux : la thérapie par le jeu est très efficace pour apprendre à votre chien à se canaliser et à s’éduquer. Vous pouvez par exemple commencer avec lui une activité et le récompenser avec une friandise à la fin. 

- Faites-lui faire plus d’exercice : si un chien hyperactif a un comportement plus agité que la normale, faites en sorte qu’il puisse se dépenser plusieurs fois par jour et utiliser ce trop plein d’énergie à bon escient. 

- Socialisez-le : lors de promenades au parc, il pourra se dépenser, mais aussi rencontrer d’autres chiens, et apprendre à se socialiser par la même occasion.

- Enseignez-lui le contrôle : même si cette tâche peut être plus difficile pour un chien hyperactif, lui apprendre à s'asseoir pour dire bonjour, attendre le bol de nourriture ou bien patienter devant la porte avant la sortie est une bonne façon de canaliser son agitation.

- Une thérapie comportementale : les comportementalistes canins peuvent être très utiles pour canaliser un chien hyperactif et vous proposer des exercices qui soient propres à votre animal de compagnie. 

Sinon, pour aider un animal hyperactif, il existe des produits anti-stress et calmants. Bien sûr, avant toute utilisation, prenez soin d’en parler avec un vétérinaire qui pourra vous proposer plusieurs médicaments. Un diffuseur anti-stress ou des comprimés naturels sont une bonne solution. Si le syndrome Hs/Ha a atteint un stade élevé, des psychotropes sur ordonnance peuvent être prescrits.

Un chien hyperactif demande de la patience et du temps. Pour tous les autres soucis quotidiens et les éventuels frais vétérinaires, souscrire à une assurance santé chien est un bon moyen de vous apaiser vous aussi, et ce à moindre coût.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser