Grognements chez le chien : pourquoi ? Que faire ?

Grognements chez le chien
Par Carrefour Assurance | 06 Septembre 2021

Votre chien grogne et vous ignorez la raison de ce comportement ? Sachez que votre animal ne grogne jamais sans motif. Cette vocalise lui sert à vous prévenir d’un ressenti : de la peur, de la douleur ou encore, de l’inconfort. Découvrez les principales situations pouvant déclencher un grognement et les réflexes à adopter afin de trouver des solutions adaptées à votre animal !

La fonction des grognements chez le chien

Le grognement chez le chien est une vocalise. Ce son fait partie du répertoire vocal de votre animal de compagnie, c’est-à-dire de l’ensemble des signaux vocaux qu’il est capable d’émettre (au même titre que les aboiements, les hurlements, les gémissements, etc.). Il s’agit donc d’un comportement normal lui permettant de communiquer un message

Le grognement est souvent utilisé pour prévenir que quelque chose dérange votre chien. Il est même souvent utilisé en prévention d’un conflit et d’une possible agressivité. Il est donc important de comprendre pourquoi le chien grogne afin de savoir comment réagir

Toutefois, l’information émise par le grognement est parfois difficile à percevoir par le maître du chien. Il existe une variété de contexte où votre chien peut l’utiliser. 

 

Picto chien grogne

 

Bon à savoir

Les grognements du chien ne sont pas exclusivement utilisés pour vous prévenir d’un conflit. En effet, votre compagnon peut grogner lorsqu’il joue pour témoigner de son implication, qu’il s’agisse d’une activité physique ou d’un jeu d’intelligence


Les situations qui peuvent déclencher un grognement 

Il existe un nombre important de situations dans lesquelles votre chien peut grogner. Cela dépend notamment de son expérience, de son mode de vie et parfois de sa génétique. Voici les situations les plus fréquentes  : 

- Mon chien grogne sur les gens ou sur des objets : votre animal a peut-être connu une expérience négative avec un humain ou un objet. Celle-ci peut suffire à entraîner une peur et une méfiance de la part de votre chien contre les hommes, les enfants, les scooters, les rollers, etc. Certains chiens manquent également d’expérience et n’ont pas été assez familiarisés avec des contextes différents. Ils réagissent ainsi simplement par peur de la nouveauté. 

- Mon chien grogne au contact : votre animal grogne lorsque vous le caressez ou le manipulez. Il se peut que votre animal ne soit pas tactile et qu’il n’aime pas le contact. Votre chien agit-il ainsi lorsqu’il initie lui-même le contact ? Dans ce cas, il est possible que le grognement traduise une douleur quelque part. Pour éviter que vous ne lui fassiez mal en le manipulant, il vous prévient en grognant. 

- Mon chien grogne lorsqu’il mange : votre animal peut protéger sa gamelle pour éviter que vous la lui retiriez ou qu’un autre animal mange à sa place. Cela peut arriver chez un chien ayant manqué de nourriture dans son passé. 

 

Bon à savoir 

Votre chien est en pleine crise d’adolescence et son comportement change ? Parmi les nouveautés, il se met à grogner plus facilement ? Il n’est pas rare que le chien grogne en réponse à un comportement agressif de la part de son maître. N’oubliez pas que vous devez utiliser des méthodes de dressage positives et ne jamais utiliser de méthodes aversives.

 

Les réflexes à adopter lorsque mon chien grogne 

 

Anticiper son inconfort et comprendre la cause 

Votre chien ne grogne jamais sans raison ! Bien souvent, il manifeste d’autres comportements pour vous témoigner son inconfort avant d’utiliser le grognement. Il est donc important de comprendre le contexte précis de ce comportement et d’apprendre à identifier plus précocement le mal-être de votre animal. 

stimuler chien

Pour cela, vous devez vous poser plusieurs questions

- Quelles sont les autres informations que me donne mon chien ? Il est souvent utile d’identifier les autres signaux manifestés par votre animal de compagnie. En effet, le chien manifeste souvent d’autres comportements comme des postures ou mimiques faciales en amont des grognements. Par exemple, il cligne des yeux, se lèche le nez, détourne la tête, s’éloigne, positionne ses oreilles en arrière, rentre sa queue sous son ventre, lève une patte, fixe du regard, se raidit, hérisse ses poils, etc. 

- Qu’est-ce que le chien était en train de faire lorsqu’il s’est mis à grogner ?  Qu’y avait-il dans son environnement ? À quel endroit cela se produit-il ? Sur quoi ou qui grogne-t-il ? 


Ne pas punir votre chien 

Partant du principe qu’un grognement sert principalement à prévenir le maître ou un autre récepteur (un chien, un objet, une personne, etc.) d’un problème, il ne faut surtout pas punir le chien. En effet, la punition lui apprendrait que cela ne sert à rien de prévenir de son état émotionnel. Dès lors, il peut directement passer au conflit et devenir un chien mordeur

Contacter un comportementaliste 

Il est parfois difficile de comprendre la cause des grognements de son animal. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec un comportementaliste qui se charge de comprendre d’où viennent ses craintes et comment apaiser votre animal. Résoudre un problème prend souvent du temps. Il faut être patient et ne jamais en demander trop à votre chien.  

Attention toutefois, il faut éloigner la piste médicale avant de travailler sur le comportement. En effet, votre chien peut grogner parce qu’il a mal quelque part (arthrose, entorse, etc.). Il faut consulter un vétérinaire afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé. Dans ce cadre, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien qui prend en charge une partie des frais vétérinaires ! L’assurance santé chien chat vous permet ainsi de protéger sereinement votre animal en cas de problème de santé !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser