Quelle place a le chien dans les cultures du monde ?

Par Carrefour Assurance | 24 Septembre 2019

C’est bien connu : le chien est le plus vieil ami de l’homme. C’est en effet le tout premier animal à avoir été domestiqué. Sa popularité ne s’est pas essoufflée avec les années, puisqu’il reste aujourd’hui l’animal de compagnie préféré des Français. Mais qu’en est-il chez nos voisins ? Le chien, a-t-il la même place dans toutes les civilisations ? Entre croyances, mythes et coutumes, découvrez comment votre compagnon à quatre pattes est perçu à travers le monde.  

Cap sur l’Amérique pour découvrir la symbolique du chien 

En Amérique latine, le chien est adulé. Guide des morts au Guatemala, ou traité comme un roi au Brésil, il est respecté et protégé par les Sud-Américains. 

 

Picto chien temple

Le chien sacré au Guatemala  

Le chien est le plus fidèle compagnon de l’homme… jusqu’à sa mort ! Au Guatemala, on croit dur comme fer que le chien guide les morts et les âmes. Il est d’ailleurs toujours courant de déposer des figurines de cet animal dans chaque coin de la tombe, pour accompagner le défunt dans son dernier voyage. 

 

Picto chien roi

Un animal roi au Brésil 

Dans le plus grand pays d’Amérique du Sud, le chien est traité comme un être humain. Pâtisserie pour chiens à Sao Paulo, Love Hotel canin à Belo Horizonte… les 52 millions de chiens présents au Brésil sont chouchoutés. 

Au Brésil, les chiens sont même amenés à l’Église pour être bénis lors de la fête de Saint François d’Assise, le saint patron des animaux.

 

La perception du chien en Asie 

De l’autre côté de la planète, nos amis les chiens occupent une place de choix dans la culture asiatique.

 

Picto chien bleu

L’Inde : le pays des chiens… bleus 

En Inde, les chiens ont défrayé la chronique en 2017. Dans la ville de Navi Mumbai, plusieurs chiens errants bleus ont été repérés dans les rues, à la grande surprise des habitants. Le mystère a été rapidement levé sur cette affaire : c’est en barbotant dans un lac pollué que leur fourrure se serait teintée en bleu. Il faut savoir que les chiens errants sont une réelle problématique en Inde. Ces derniers font partie intégrante de la communauté, et sont à ce titre choyés par les habitants, alors qu’ils représentent des risques sanitaires importants à cause de la rage. 

 

Toute forme de vie est sacrée en Inde. Le pays est d’ailleurs l’un des seuls à avoir inscrit la protection animale dans la constitution, comme devoir du citoyen indien. 

 

Le chien, signe extérieur de richesse, en Chine 

Depuis qu’une classe moyenne est apparue en Chine, le chien est devenu très à la mode, et les Chinois l’ont adopté en tant qu’animal domestique. Le chow-chow, qui ressemble à un gros nounours, est la race fétiche des habitants. La dernière tendance du moment ? Les teindre en noir et blanc, façon panda ou Yin et Yang, comme symbole absolu de paix et d’amitié. 

Au-delà de l’animal de compagnie, le chien est en Chine un vrai signe extérieur de richesse, et les propriétaires n’hésitent pas à l’habiller et à dépenser des fortunes pour le pomponner. Bien vivre avec son chien, ça n’a pas de prix ! 

Picto chien famille

Le chien membre de la famille au Japon 

Au Japon, il fait bon vivre pour nos petits compagnons. Considéré comme un membre de la famille, le chien a le vent en poupe. Un véritable business s’est développé ces dernières années, à tel point que certains Japonais le prennent pour leur propre enfant et le promènent en poussette. Le chien au Japon est traité comme un véritable être humain : centres de bien-être, salons de coiffure, instituts de beauté… il ne manque de rien !

 

La petite histoire
 
Hachikô est un chien de race akita inu très populaire au Japon, connu pour avoir attendu tous les jours pendant presque dix ans son maître à la gare de Shibuya, après que ce dernier soit mort. La fidélité de ce chien a particulièrement ému les Japonais !

 

Le chien dans la mythologie 

Le chien occupait déjà une place essentielle dans les civilisations ancestrales, puisqu’il était considéré comme le guide des âmes jusqu’au royaume des morts. Chez les Égyptiens, le dieu des morts, Anubis, était représenté avec une tête de chien. On retrouve aussi l’animal dans la mythologie grecque avec Cerbère, gardien des Enfers, qui prend la forme d’un chien à trois têtes. Au Mexique, le dieu chien jaune Xolotl accompagnait quant à lui le soleil dans son voyage sous la Terre, et lui servait de protection tout au long de la nuit. 

 

Une assurance santé pour protéger votre compagnon 

Chez Carrefour Assurance, nous avons à cœur de vous aider à prendre soin de vos compagnons à quatre pattes grâce à nos guides pratiques. De l’apprentissage du chiot aux conseils pour votre chien senior, en passant par des astuces pour protéger votre chien du froid, consultez dès maintenant notre rubrique dédiée pour devenir incollable. 
Prendre soin de votre animal, c’est aussi avoir une bonne assurance. Nous vous proposons une assurance chien et chat Carrefour Assurance, pour protéger votre toutou des petits risques du quotidien. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus