Pâques avec son chien : comment organiser une « chasse à l’os » ?

Pâques avec son chien
Par Carrefour Assurance | 15 Mars 2021

Pâques arrive avec sa traditionnelle chasse aux œufs pour les enfants. Cette année, pourquoi ne pas impliquer votre chien et ainsi renforcer encore plus votre complicité ? Il est temps d’organiser une animation originale. Au programme : une « chasse à l’os » pour votre animal de compagnie ! Découvrez nos conseils d’organisation, les types de friandises à utiliser et comment faire de ce jour un moment inoubliable en famille !

Les types d’os à utiliser 

Pour remplacer les œufs de Pâques, vous pouvez utiliser des récompenses alimentaires et non alimentaires. 

 

Récompense alimentaire : les friandises 

Il existe de nombreuses friandises particulièrement appétentes et motivantes pour votre chien :

- Les friandises industrielles comme les biscuits en forme d’os que vous trouverez dans les magasins spécialisés, notamment.

- Les friandises maison comme des cubes de fromage, dés de viande, morceaux de fruits.

- Des os (peau de bœuf, os noués, os entier). Attention, si vous optez pour un vrai os, choisissez-en un de grande taille afin de réduire le risque d’occlusion ou de perforation intestinale. 

Privilégiez plutôt plusieurs petites friandises faciles et rapides à mâcher pour rendre la quête plus ludique

 

pâques chien

 

Bon à savoir 

La coutume veut que les œufs donnés aux enfants soient en chocolat. En revanche, le chocolat est très toxique pour le chien et peut entraîner de graves pathologies ! Ne le laissez donc jamais manger du chocolat ! 


Récompense non alimentaire 

Vous pouvez également cacher des jeux ou vos vêtements. Avant l’exercice, montrez-lui les objets que vous allez dissimuler. Puis, demandez à votre chien de les retrouver ! 

 

Les endroits où dissimuler les récompenses 

 

À l’intérieur 

Vous pouvez cacher la récompense à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Cachez-les sous le canapé, derrière des plantes, dissimulées derrière une chaise, sous des coussins et ce, dans différentes pièces

 

L’excitation provoquée par le jeu peut conduire votre chien à être brusque. Ne mettez donc pas les friandises à proximité d’objet de valeur !

 

À l’extérieur 

Les cachettes extérieures sont très ludiques pour le chien ! Vous pouvez les dissimuler dans les buissons, au pied des arbres, au pied de votre mobilier de jardin, dans des pots de fleurs vides, dans l’herbe, etc. Ces idées de cachettes dans des lieux extérieurs stimuleront tous les sens de votre compagnon à quatre pattes.

 

Inclure la famille dans l’organisation 

 

Avant la chasse à l’os

L’organisation d’une chasse à l’os est un travail d’équipe ! Votre famille peut occuper le chien pendant que vous cachez les friandises surprises ou les jouets à trouver. 

Pendant la chasse à l’os

Toute la famille peut aider et encourager le chien durant sa recherche ! Utilisez des mots clés comme « cherche » et « oui » lorsqu’il est sur une bonne piste.    

Câlin chien

 

Féliciter son chien 

 

Récompensez avec des caresses et la voix 

À chaque fois que votre animal de compagnie découvre une cachette, récompensez-le fortement avec vos caresses et vos paroles ! Indiquez-lui ensuite qu’il reste d’autres cachettes à découvrir. 

Récompensez avec des friandises 

Si vous utilisez des jouets, récompensez votre chien avec des friandises lorsqu’il réussit à trouver la cachette. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser