Identification du chien : comment choisir entre puce électronique et tatouage ?

Par Carrefour Assurance | 27 Août 2020

L’identification de votre chien est obligatoire s’il est né après le 6 janvier 1999. Identifier son animal possède, en effet, de multiples avantages pour vous, propriétaire. S’il se perd vous avez ainsi beaucoup plus de chance de le retrouver, mais aussi de prouver que c’est bien le vôtre. Vous pouvez l’identifier par deux moyens : la puce électronique — pratique pour voyager à l’étranger — ou le tatouage qui a l’avantage d’être immédiatement lisible. Vous ne savez pas lequel choisir ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’identification du chien pour vous aider à faire votre choix. 

Identification du chien : ce que dit la loi

Selon le Code rural,l’identification des animaux est obligatoire pour les chiens et les chats. Cela peut se faire par tatouage ou par puce électronique. Normalement, si vous venez d’adopter un chiot, il est déjà identifié puisque cette opération est à la charge de la personne qui cède l’animal. Mais ce n’est pas toujours le cas. Vérifiez avec votre vétérinaire. 

 

L’identification par tatouage 

L’identification par tatouage est de moins en moins utilisée mais elle existe toujours. Le tatouage est composé d’une série de chiffres et de lettres. Cette série est ensuite reportée sur la carte d’identité de votre chien et cette information (avec vos coordonnées personnelles) est donnée à la Société Centrale Canine. 

C’est le vétérinaire qui procède au marquage qui est généralement fait dans l’oreille droite de l’animal. 

  • L’avantage :

- la lisibilité immédiate : vous savez directement si un chien est identifié ou non en regardant son oreille

  • Les inconvénients : 

- le tatouage est douloureux : le chien doit être anesthésié pour l’opération

- certains vétérinaires n’utilisent plus ce moyen, cela peut donc être compliqué d’en trouver un qui le fasse 

- le tatouage s’efface avec le temps

- il ne permet pas de voyager à l’étranger : ce n’est pas un système reconnu à l’international

 

Picto chien déménagement

 

Bon à savoir

En cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone, pensez à mettre à jour vos coordonnées auprès de l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques). C’est cette structure, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, qui gère le fichier national d’identification des animaux domestiques. 


L’identification par puce électronique 

La puce électronique est le moyen le plus moderne d’identifier votre animal de compagnie. Elle contient une série de 15 chiffres. Les 3 premiers indiquent votre pays et les 8 derniers précisent l’identité de l’animal (ceux du milieu indiquent le type d’animal et l’origine de la puce). 

Vétérinaire

La puce n’est pas plus grande qu’un grain de riz et elle est implantée grâce à une seringue par le vétérinaire. Généralement il la place entre les deux épaules par une implantation sous-cutanée. 

  • Les avantages : 

- l’implantation est indolore : elle ne nécessite pas d’endormir votre chien

- la puce ne peut pas disparaître ni s’effacer, contrairement à un tatouage 

- elle permet à votre chien de voyager à l’étranger (la puce est un système d’identification internationale)

  • Les inconvénients : 

- la puce n’est pas visible à l’œil nu. Si vous trouvez un chien abandonné, il faut donc avoir le réflexe de se rendre chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié. 

 

Prix et assurance santé 

Que vous choisissiez la puce ou le tatouage, l’identification vous coûtera entre 40 et 70 € (le prix varie selon les vétérinaires et le besoin ou non d’une anesthésie). Pensez également à souscrire à une assurance santé chien pour couvrir les frais vétérinaires de votre animal ! 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser