Cohabitation des chiens : toutes les étapes pour qu’ils s’entendent

Par Carrefour Assurance | 02 Octobre 2020

Après plusieurs années passées avec votre chien, un second compagnon canin vient s’inviter dans votre doux foyer. Des présentations jusqu’aux habitudes du quotidien, il vous faudra tout revoir afin que chaque animal puisse vivre en toute sérénité. Découvrez nos conseils pour faire en sorte que cette cohabitation à plusieurs se déroule dans les meilleures conditions.

Avant d’adopter un nouveau chien

Si vous décidez de prendre un autre chien, il est important de faire attention à plusieurs critères. Tout d’abord, le sexe et l’âge du nouvel arrivant. 

- Si vous faites cohabiter plusieurs mâles non stérilisés ensemble, il est probable que des conflits surviennent. Cela dépend du tempérament de chacun (deux mâles peuvent très bien vivre ensemble), mais il semblerait que la cohabitation entre chiens soit plus simple entre deux femelles qu’entre deux mâles.

Câlin chien

- Si vous optez pour un mâle et une femelle, il est préférable de stériliser les animaux afin de calmer les ardeurs de chacun, et d’éviter des portées non désirées.

- Si vous décidez d’adopter un chiot alors que vous avez un chien adulte, il s’agit probablement de la configuration la plus facile à gérer. Cette cohabitation fonctionne très bien, à condition que votre chien s’entende avec ses congénères. S’il n’apprécie pas vraiment ses semblables, des conflits risquent de surgir très rapidement.

Quelle que soit la configuration, n’oubliez pas que l’arrivée d’un nouveau compagnon aura un impact conséquent sur votre budget. Il vous faudra nourrir une bouche supplémentaire et,aussi, soigner un chien supplémentaire. Pour prévenir tout problème budgétaire, il est plus raisonnable d’opter pour une assurance santé chien.

 

Bon à savoir 

Tous les chiens ne sont pas faits pour s’entendre. En adoptant un nouvel animal, vous allez imposer un colocataire qui ne sera pas forcément désiré par votre chien. En allant dans un refuge, vous pourrez avoir de nombreux conseils pour bien choisir votre nouveau compagnon, afin qu’il s’entende au mieux avec votre animal. 

 

Au début de la cohabitation entre les deux chiens

Pensez à ne favoriser aucun des deux chiens. Si votre chien n’est pas autorisé à entrer dans certaines pièces ou à monter sur le canapé, la règle devra être la même pour l’autre chien. Même si la bouille d’un chiot vous fait craquer, ou que votre chien vous fait un regard de malheureux, appliquez les mêmes règles pour tous les deux. Vous éviterez ainsi qu’une concurrence ne s’installe entre eux. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto 

“Il est important de bien réfléchir à l’arrivée d’un nouveau chien. Si votre animal de compagnie a des problèmes de comportement, ne pensez pas qu’ils seront résolus en adoptant un second chien. Cela peut même aggraver la situation. Il est important de régler les problèmes existants (si besoin à l’aide de professionnels du comportement) avant de décider d’adopter un autre animal.”

Dr Cédric Vermetti


Comme pour la cohabitation chat-chien, il est important de ne pas négliger l’étape des présentations. Lorsque les deux chiens vont se rencontrer, choisissez un endroit neutre, comme un parc ou un terrain que ni l’un ni l’autre des chiens n’a l’habitude de fréquenter. Ils pourront ainsi découvrir ce nouvel espace, et aller se renifler l’un et l’autre à leur rythme. Si vous entendez quelques grognements, n’intervenez pas tout de suite. En grognant, l’un des chiens veut peut-être mettre à distance l’autre animal afin que la rencontre se fasse plus progressivement. Dans la mesure du possible, laissez-les gérer leurs conflits, ils font souvent plus de bruit qu’autre chose. En revanche, si vous sentez que cela dégénère, vous pourrez intervenir en les séparant calmement. En cas de blessure, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire. Pensez, au préalable, à souscrire à une assurance santé chien chat : vous pourrez régler les frais vétérinaires l’esprit tranquille.

Après plusieurs rencontres, et si tout se passe bien, vous pourrez les promener ensemble. En laisse, les chiens ne sont pas libres de leurs mouvements, et sont donc plus nerveux qu’en liberté. Tenez-les donc à distance dans un premier temps, puis rapprochez progressivement les deux animaux au cours de la balade. Si cela se passe bien, vous pourrez les faire marcher côte à côte.

N’hésitez pas à jouer avec eux, et à leur donner régulièrement des récompenses. Il est fondamental, dans ce cadre, de les traiter avec équité pour éviter la jalousie et réussir la cohabitation entre chiens. Vous leur permettrez ainsi d’associer la présence de chacun avec un évènement positif.

 

Le quotidien dans la maison avec deux chiens

 

Chacun son coin

La maison, c’est un peu le territoire de votre chien. Il y a ses habitudes, ses jouets, ses coussins, et n’a probablement pas envie de les partager. Pour cela, achetez de quoi pouvoir installer confortablement votre nouveau venu, afin qu’il ne s’empresse pas de piquer les affaires de votre animal. Trouvez un coin où installer ses affaires pour que la cohabitation entre chiens se passe bien. 

Caniche

Des repas différents

Le repas est un moment important pour vos chiens. Que ce soit une ou deux fois par jour, il est préférable de séparer les animaux dans deux pièces différentes, afin qu’ils puissent manger tranquillement et à leur rythme. 

Et beaucoup de patience

Pour que l’entente entre les chiens demeure, ne disputez pas votre chien si vous ne le trouvez pas suffisamment accueillant à votre goût. L’arrivée d’un nouveau congénère dans son foyer est un grand bouleversement pour lui, il lui faudra donc du temps pour s’y habituer. Avec de la patience, et en favorisant les interactions positives entre les deux chiens (jeux, caresses, apprentissage de tours…), vous leur permettrez d’apprécier leur quotidien à deux. 

Si, malgré tout cela, des tensions naissent, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous aider à trouver une solution, ou vous orientera vers un professionnel comportementaliste.

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser