Calculer l'âge humain de votre chien : mode d’emploi

Chien_Homme_Age_Vieux
Par Carrefour Assurance | 15 Décembre 2020

Vous souhaitez connaître l'âge humain de votre chien ? Selon une vieille idée reçue, il suffirait de multiplier l’âge du chien par 7, mais c’est une grosse erreur ! En réalité, les vétérinaires ont mis au point des correspondances à partir de leurs observations du développement des chiens. Découvrez comment calculer l’âge humain de votre chien en fonction de sa race et de sa taille. 

La race et la taille du chien, des paramètres essentiels à prendre en compte

La bonne vieille méthode de calcul de l'âge des chiens consiste à multiplier l'âge de son animal de compagnie par sept ans. Sauf qu’en y réfléchissant, cette formule ne tient pas totalement la route. En effet, les chiens atteignent en général l’adolescence et leur maturité sexuelle vers l’âge d’un an, ce qui est loin d'être le cas pour un enfant de sept ans. 

En plus, cette règle de calcul simple ne peut pas fonctionner automatiquement pour tous les chiens pour la simple et bonne raison que la croissance est différente d’un chien à l'autre et qu’ils ne vieillissent pas tous de la même façon. En effet, selon leur race et leur taille, les chiens auront tendance à vivre plus ou moins vieux, et leur âge sera ainsi calculé en fonction de ces critères. 

 

Picto Chien Vieux

                                           

 Le saviez-vous ? 

Le plus vieux chien inscrit dans le Guinness Book des Records était une chienne de la race du bouvier australien morte en 1939. Nommée Bluey, elle aurait vécu 29 ans et demi, l’équivalent de plus de 200 ans en âge humain ! 


Le calcul de l’âge pour un chien de petite taille

Un chien est considéré comme étant de petite taille quand il pèse moins de 15 kg. De ce fait, les chiens tels que chihuahua, les shih tzu ou encore les yorkshire sont ceux qui ont l’espérance de vie la plus longue. Celle-ci peut atteindre 18 ans. Pour ce qui est de leur âge humain, les vétérinaires ont établi les équivalences suivantes : 

 

Tableau âge chien petite taille

 

Le calcul de l’âge pour un chien de taille moyenne

Les chiens de taille moyenne ont une bonne espérance de vie également, entre 10 et 13 ans en moyenne. Ces chiens pèsent entre 15 et 40 kg à l’âge adulte. On peut citer parmi eux le boxer, le golden retriever, le berger allemand ou encore le bulldog anglais. Voici leur équivalence en âge adulte

 

Calcul âge chien de taille moyenne

 

Le calcul de l’âge pour un chien de grande taille

Les chiens de grande taille et de taille géante sont ceux qui ont l’espérance de vie la plus courte. Ces chiens, dont le poids dépasse les 40 kg, ont une espérance de vie de 7 à 9 ans, en moyenne. Il s’agit notamment du dogue, du terre-neuve ou encore du saint-bernard. Leur espérance de vie se calcule ainsi : 

 

Calcul âge chien de grande taille

 

Qu’il soit tout petit ou pèse plus de 40 kg, la santé de votre chien reste une priorité. Souscrivez à une assurance santé chien. Ainsi, votre compagnon sera couvert tout au long de sa vie en cas de frais vétérinaires.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser