Pourquoi mon chien claque-t-il des dents ? 5 explications possibles

chien claque des dents
Par Carrefour Assurance | 07 Juin 2021

Il vous arrive d’observer votre chien claquer des dents sans en comprendre la raison ? Votre animal de compagnie peut être excité, sentir des odeurs, être anxieux ou avoir froid. Si dans la plupart des cas ce comportement ne doit pas vous inquiéter, il peut parfois être nécessaire de consulter un comportementaliste si votre animal est hyperactif ou s’il est souvent stressé. Enfin, le claquement de dents peut aussi signaler la présence d’une maladie. Découvrez comment identifier la cause des claquements de dents de votre chien !

Le froid 

Votre chien peut simplement claquer des dents parce qu’il a froid. Comme chez l’humain, un animal qui a froid peut trembler pour produire de la chaleur. Dans ce cas, il cherche de la chaleur (se rapproche de points chauds comme la cheminée par exemple) ou s’agite pour se réchauffer. Il peut aussi chercher à s’isoler du froid en soulevant l’une de ses pattes.

 

Picto chien hiver

 

L’astuce en plus 

Votre chien a régulièrement froid ? Vous pouvez choisir de le couvrir lors de vos balades. Il existe des manteaux pour chien ou encore des bottines permettant de l’isoler du froid.


La peur 

La peur ou le stress peuvent aussi expliquer les claquements de dents de votre chien. Toutefois, le stress se manifeste souvent par d’autres comportements plus fréquents chez le chien. Vous pouvez ainsi regarder si votre chien tremble, halète, se cache, tente de fuir ou manifeste de l’agressivité

Chien malade

En cas d’anxiété soutenue, il peut aussi déféquer ou uriner. L’observation de ces comportements de peur chez votre chien doit être ponctuelle. En effet, l’anxiété peut devenir pathologique et il est alors nécessaire de consulter un comportementaliste pour aider votre chien à s’adapter aux situations qui le stressent. 

 

L’excitation 

Votre chien claque des dents dans des situations particulièrement excitantes pour lui (distribution de nourriture, l’arrivée d’une ballade ou d’une session de jeu) ? Cela n’est pas rare chez les chiens, surtout chez les jeunes individus ou ceux un peu turbulents ! Ce comportement d’excitation doit toutefois rester contrôlé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter un comportementaliste afin d’aider votre compagnon à mieux gérer ses émotions

 

Les phéromones 

Le claquement de dents peut aussi être un moyen utilisé par votre chien pour capter des signaux olfactifs que vous ne percevez pas ! Si votre chien manifeste ce comportement en ballade et qu’aucun autre signe de peur ou de froid n’est observé, il s’agit alors d’une attitude tout à fait normale.

 

Le signe d’un problème de santé   

Un chien qui claque des dents peut aussi être atteint d’une maladie ou d’un trouble. Il peut s’agir de l’épilepsie, d’une possible intoxication ou encore, d’un traumatisme. Si vous pensez que les claquements de dents de votre chien sont le signe d’un problème de santé, contactez votre vétérinaire sans hésiter. 

 

Bon à savoir 

Pour mieux protéger votre chien et plus facilement faire face aux frais vétérinaires, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien qui prend en partie en charge les coûts des soins de votre animal !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus