10 signaux d’apaisement de votre chien : décryptage et explication

chien apaisé
Par Carrefour Assurance | 06 Septembre 2021

Votre chien communique avec vous par divers moyens : le regard, le jeu ou encore l’aboiement. Ce sont généralement des moyens de se faire comprendre lorsqu’il veut manger ou se promener. Toutefois, il se peut qu’il adopte aussi des comportements ou des postures inhabituels dans certaines situations, en particulier en présence de congénères ou d’humains inconnus. Ces attitudes sont caractéristiques du langage canin. Ils traduisent une volonté d’éviter un conflit : on parle de signaux d’apaisement. Apprendre à les identifier peut vous aider à mieux comprendre votre chien et éviter des situations désagréables pouvant conduire à un accident. Voici 10 comportements fréquents décryptés.

Que sont les signaux d’apaisement chez le chien ?

Un signal d’apaisement est un comportement, une posture ou une mimique que l’animal adopte pour traduire son stress ou son inconfort face à une situation déterminée. Il utilise ces signaux pour communiquer ses émotions, évacuer son stress et ainsi éviter un potentiel conflit avec les individus qui l’entourent (chiens, humains ou autres animaux).

Ces signaux ont deux objectifs : calmer le chien et alerter l’individu en face. Il est indispensable que vous sachiez lire et interpréter ces attitudes afin d’adopter vous-même un comportement adapté face au stress ou à l’inconfort ressenti par votre compagnon. Par ailleurs, saviez-vous que des états de stress trop fréquents peuvent avoir une conséquence sur la santé de votre toutou ? Pensez à le protéger en toutes circonstances grâce à une assurance santé pour chien.

 

Comment reconnaître les signaux d’apaisement et comment les interpréter ? 

Chien malade

Les signaux d’apaisement sont nombreux. Ils peuvent prendre différentes formes en fonction des situations, mais aussi du niveau de stress de votre toutou. La clé pour les reconnaître est l’observation. En effet, après plusieurs années de cohabitation, vous pouvez plus facilement identifier les situations qui incommodent votre chien. Il peut s’agir d’une visite chez le vétérinaire, d’une rencontre avec une personne inconnue ou avec un nouvel animal. Ces comportements peuvent être encore plus exacerbés chez un chien d’appartement qui vit avec son maître et qui a peu d’interactions avec d’autres individus.

Toutefois, si vous avez récemment adopté un chiot, vous ne connaissez peut-être pas encore les différents symptômes du stress chez le chien. Voici une liste de 10 comportements possibles du chien lorsqu’il se sent stressé et cherche à se calmer.

 

L’astuce en plus

Pour bien accueillir votre compagnon dès son arrivée dans la famille, pensez à souscrire une assurance santé chien chat, qui rembourse une partie des frais de santé de votre compagnon !

 

1. Votre animal tourne la tête

Tourner la tête est l’un des signaux d’apaisement les plus courants. Votre animal l’utilise face à une situation qui l’incommode ou lui déplaît. Cette attitude peut se révéler lorsqu’une personne souhaite s’approcher de lui et qu’il n’est pas d’accord. Pour éviter tout problème, il convient de tourner également la tête et de ne surtout pas forcer l’animal.

2. Votre chien se fige

Si votre chien s’immobilise brutalement, cela signifie qu’il est mal à l’aise. Il peut, par exemple, se figer lorsqu’un autre individu s’approche de lui. Cette attitude pacifique indique que l’animal ne souhaite pas être approché et attend que l’individu en face s’éloigne.

3. Votre compagnon bouge au ralenti

Si votre chien bouge ou marche très lentement, cela signifie qu’il tente d’apaiser la situation. Vous avez déjà probablement vécu cela si vous venez de gronder votre compagnon. Celui-ci s’avance alors très doucement vers vous pour vous signifier qu’il s’est calmé. Vous pouvez alors réagir de la même manière pour lui transmettre un message identique.

4. Votre animal de compagnie est toujours en alerte

Votre animal semble en alerte en permanence ? Cette hypervigilance traduit une forte anxiété et une inquiétude face aux éventuelles menaces. Certaines races, comme le berger allemand, sont génétiquement prédisposées à adopter ces comportements. 

 

Picto apaisement chien

Bon à savoir

Votre chien lève la tête, sursaute au moindre son ou passe sa journée à surveiller son territoire ? Il s’agit d’hypervigilance. Une bonne éducation, une relation de confiance, quelques séances avec un comportementaliste canin et la mise en place de rituels peuvent rassurer votre animal.


5. Votre chien se lèche la truffe

Cette attitude est également commune chez le chien. Si vous observez que votre animal sort sa langue rapidement ou u’il se lèche la truffe, cela signifie qu’il est fortement stressé et se trouve dans une situation de grand inconfort. N’interprétez pas ce signal comme une excitation ou une envie de manger. Il est très important de stopper immédiatement l’action qui provoque cette attitude pour éviter une morsure.

6. Votre compagnon bâille

Ce comportement est extrêmement trompeur. Il ne témoigne pas d’une fatigue de votre animal, mais plutôt d’une lassitude ou d’un agacement face à une situation. Il souhaite tout simplement cesser l’activité en cours. 

stimuler chien

7. Votre animal plisse ses yeux

Une grande partie de la communication canine passe par le regard. Si votre chien plisse les yeux ou les ferme lentement, cela signifie qu’il adopte une attitude pacifique, en particulier lorsqu’il rencontre des congénères. Ce signal indique alors qu’il ne souhaite pas être agressif.

8. Votre chien souhaite jouer

Vous n’aurez aucun mal à interpréter ce comportement. Il signifie que votre animal préfère jouer plutôt que d’entrer en conflit. Il peut alors se coucher et lever son postérieur en signe d’excitation pour manifester son intention de jouer.

9. Votre compagnon à quatre pattes s’éloigne

L’éloignement est une réaction est fréquente dès lors que votre chien cherche à éviter une situation malaisante ou conflictuelle, vis-à-vis d’un autre animal ou d’une personne. En tournant le dos et en partant, votre compagnon affiche sa volonté de rester passif

10. Votre animal se couche sur le ventre

L’action de se coucher sur le ventre est aussi un signal d’apaisement. Il se peut que votre chien le fasse en présence d’un congénère, pour lui indiquer qu’il est calme et détendu.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser