Vacances d'hiver : voyagez sereinement avec votre chien

Les vacances d’hiver approchent à grands pas. Cette année encore, vous partez en voiture avec votre compagnon à 4 pattes. Bonne idée ! Direction la neige, la campagne ou la mer… quelle que soit votre destination certains  rappels de bons sens sont toujours utiles pour un trajet sans soucis et des vacances sereines.

 

Anticipez, Aménagez, Adaptez… la règle des trois A est toujours d’actualité !

Faire de longs trajets en voiture avec son animal n’est pas complexe, mais demande d’avoir validé certains pré-requis sous peine de graves désagréments.

Anticipez : même si votre animal est habitué à voyager en voiture, évitez quand de lui donner à manger juste avant votre départ, on ne sait jamais. Si votre animal est récemment arrivé dans votre foyer, grâce au père Noël par exemple, et qu’il ne connaît pas les trajets en voiture, ne prenez pas de risques inutiles. Ne négligez pas la phase d’habituation à la voiture. Pensez qu’il voyagera avec vous dans votre voiture pendant 10 ans au moins…autant partir du bon pied.

Aménagez : en voiture, la sécurité est non négociable même et surtout avec nos fidèles amis. Alors prévoyez d’utiliser un des systèmes de sécurité recommandés : la caisse de transport, le harnais ou le filet de protection. Il en va de sa vie et surtout de la vôtre.

Adaptez : un long trajet est toujours une petite aventure. Pour votre animal aussi. Une panne sur l’autoroute peut vous contraindre à évacuer votre véhicule. Ne soyez pas pris au dépourvu. Alors qui dit aventure, dit prévoir un kit de confort et sécurité. Ayez toujours sur vous et à portée de main : une gamelle, de l’eau, quelques croquettes, une serviette éponge, un antiseptique, quelques compresses, un tire tique et bien sûr son carnet de santé à jour.

 Et toujours n’oubliez pas la pause toutes les 2 heures est indispensable, même s’il fait froid !

 

Voyager avec son chien

Vous partez à la neige…quelques précautions supplémentaires à ne pas négliger !

Les bouchons routiers : célèbres devant certains tunnels ou au pied de certaines vallées, une heure d’attente,  moteur coupé, rien ne bouge, voiture surchauffée ; même s’il fait froid dehors pensez à aérer votre véhicule. Si votre animal halète pensez à l’hydrater.

Les arrêts non prévus : telle la pause de chaines pour monter en station. C’est aussi un moment où il faut redoubler de vigilance. Une porte, un coffre ouvert, des heures en voiture, des passagers fatigués stressés ou énervés… et hop votre animal file. Même en voiture, gardez toujours sur lui son collier ou son harnais pour le récupérer plus facilement. Pensez aussi au médaillon avec votre numéro de portable qui facilite son identification… car bien sûr votre animal doit être identifié (puce ou tatouage)… c’est obligatoire ! Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire si cela n’est pas fait.

Attention aux tournants : si vous avez de la chance, votre animal n’est pas malade en voiture, c’est parfait. Mais pensez que votre rue n’est sans doute pas aussi sinueuse que les lacets de montagne que vous allez emprunter. Pensez aux produits calmants naturels contre le mal des transports. Demandez conseil à votre vétérinaire avant votre départ.

Enfin, soyez vigilant lors des pauses sur les aires récemment déneigées. Les chiens raffolent du sel de déneigement (comme du sel en général) qui s’avère être toxique pour eux. L’ingestion de sel provoque un déséquilibre ionique responsable d’une déshydratation importante. Si votre chien a ingéré une quantité de sel trop importante (environ plus de 4 grammes par kilogramme), il faut le réhydrater, lui proposer de l’eau pour compenser la déshydratation. Consulter le vétérinaire le plus proche afin d’éliminer rapidement le sel et traiter également les symptômes possibles: diarrhée, vomissements, troubles neurologiques.

Les départs en vacances sont toujours des moments d’excitation. Pour que ces moments restent à jamais de bons moments, il est primordial de sécuriser en amont ses trajets. Carrefour Assurance assure votre véhicule et vous propose aussi de nombreuses solutions de protection pour votre chien ou votre chat.

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok