Comment préparer votre chien à un concours de beauté canin ?

À vos yeux, votre chien est le plus beau du monde, et vous souhaitez le présenter à un concours de beauté canin. Mais avant d‘exhiber votre compagnon à quatre pattes, il est essentiel de le préparer au mieux pour cette compétition. Carrefour Assurance vous donne tous ses conseils pour affronter le jour J !  

Assurez-vous que votre animal est un chien de pure race 

Avant de vous lancer dans un concours de beauté canin, sachez que seuls les chiens de pure race, ni castrés, ni stérilisés, peuvent y participer. Pour cela, vous devrez l’inscrire au Livre des Origines Français (LOF). Généralement, vous avez l’occasion de le faire le matin, avant le début du concours canin. Le moment venu, votre toutou sera noté en fonction des standards de la race à laquelle il appartient. Taille au garrot, couleur des yeux, forme des oreilles… il est essentiel de connaître ces critères très précis déterminés par les clubs de race de chiens répertoriés sur le site de la Société Centrale Canine. Sachez également que les critères varient en fonction du sexe, de l’âge, mais aussi des précédents titres obtenus par votre animal. 

picto chien et terre

 

Le saviez-vous ? 

C’est la Fédération Cynologique Internationale (FCI) qui approuve les règles dans la plupart des salons internationaux de chiens. Son rôle est d'uniformiser la reconnaissance des pedigrees et la formation des juges. En France, la Société Centrale Canine applique les règles fixées par la FCI. 

 


Lors de l’inscription de votre chien, soyez prévoyant 

Vous avez trouvé une exposition canine à laquelle participer ? La première chose à faire consiste à demander un formulaire d’inscription auprès de la société organisatrice. Ne tardez pas à retourner votre document accompagné des frais de participation (comptez en moyenne 40 euros). La clôture des inscriptions a souvent lieu plusieurs semaines avant le concours ! 

picto calendrier et chien

 

Bon à savoir 

Vous pouvez consulter les dates des expositions canines auprès de la Société Centrale Canine, une association française reconnue d’utilité publique qui promeut l’amélioration et la diffusion des races canines. 

 


Le dressage de votre chien doit être adapté aux concours canins 

Concours de beauté chien

Garder la position statique, marcher à la bonne allure, se laisser manipuler par le juge… votre chien sera jugé sur la maîtrise de certains exercices pendant ces concours. Si vous choisissez de participer à des expositions canines, vous devez être particulièrement attentif à l’éducation que vous apportez à votre chiot, et ce, dès le plus jeune âge. 

 

Veillez à sociabiliser votre chien 

Lors d’un concours canin, votre toutou sera entouré de très nombreux congénères, et devra néanmoins se montrer calme et obéissant. Dès son plus jeune âge, habituez-le à côtoyer d'autres chiens, en invitant par exemple des amis et leurs compagnons à quatre pattes. S’il éprouve des difficultés à se sociabiliser, n’hésitez pas à vous tourner vers un centre d’éducation canine qui saura l’habituer à la présence de ses camarades. 

Enseignez-lui la bonne position lors d’un concours canin 

Pour que le juge puisse se faire une opinion de l’apparence de votre animal, ce dernier doit adopter une position dite “statique”. S’il la prend naturellement quand il est attentif à ce qui l’intéresse, l'obtenir sur commande demande beaucoup d’entraînement. Lors de vos séances, placez votre chien à la perfection, et associez-y un mot, par exemple : “présente”. Pensez à le féliciter grâce à de nombreuses caresses, mais aussi quelques friandises

Apprenez-lui à se déplacer à une bonne allure

Votre chien doit savoir marcher correctement, avec une laisse d’exposition légèrement relâchée. Une étape indispensable pour que le juge puisse apprécier la marche de votre animal de compagnie préféré. Apprenez-lui à se déplacer à bonne allure, sans jamais courir, ni sauter. Souvenez-vous : vous imposez le rythme à votre chien, et non l’inverse ! 

Habituez-le à se faire examiner 

Examen des dents, présence d’un tatouage dans l’oreille ou sur la cuisse, présence de deux testicules pour les mâles… au cours d’une exposition canine, le juge inspecte votre toutou de la tête aux pieds. Pour que le chien soit à l’aise et ne montre aucun signe d’agressivité, il est indispensable de l’habituer à se laisser manipuler, d’abord par vous, puis par un étranger, lors de vos séances d’entraînement. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il se laisse faire ! 

Chien coiffé

Avant le jour J, soignez l’apparence de votre toutou 

Le jour J approche, et vous souhaitez mettre en valeur votre toutou préféré ? C’est une excellente idée, sachant qu’un pelage soigné augmente considérablement vos chances de victoire. 

Trois à quatre jours avant la compétition, pensez à le faire toiletter en veillant à ce que ses pattes soient bien propres. Son poil doit être soyeux, brillant, et brossé avec délicatesse pour éviter tout poil cassé. Selon la race de votre chien, vous pouvez lui faire couper les pointes pour qu’il ait une longueur bien nette. Confiez toujours ce travail à un toiletteur canin professionnel, à moins d’être particulièrement expérimenté ! Veillez également à son hygiène bucco-dentaire, en lui brossant régulièrement les dents. 

 

Les récompenses prévues pour une exposition canine 

Le but d'une exposition canine est d'obtenir le meilleur classement possible, jusqu'au titre de champion. Votre chien peut se voir qualifié :

  • d’excellent, s’il se rapproche au plus près des standards de sa race, 
  • de très bon, s’il est bien équilibré malgré quelques défauts non morphologiques, 
  • de bon, s’il possède les caractéristiques de sa race, mais a quelques défauts, 
  • et d’assez bon, s’il n’a pas de qualités notoires en lien avec sa race. 

 

Sachez que si vous possédez un animal considéré comme le plus beau de sa race, vous pourrez demander un prix plus élevé pour les saillies s’il s’agit d’un mâle, ou accroître le prix de vente d'un chiot si c'est une femelle. Dans tous les cas, l’important est de profiter d’un beau moment de complicité avec votre animal de compagnie préféré ! 

 

Pensez à assurer votre compagnon 

Que vous assistiez à un concours de beauté, ou que vous soyez à la maison avec votre toutou, la santé de votre compagnon est primordiale ! Pensez à l’assurer grâce à l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance. Elle vous rembourse une partie des frais de santé de votre animal préféré, et vous aide à profiter de sa présence, en toute sérénité. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus