Massage pour chiens : 5 bonnes raisons de s’y mettre

Par Carrefour Assurance | 10 Octobre 2019

Pour votre petit compagnon, vous ne voulez que le meilleur. Comme chez l’humain, le massage offre de nombreux bienfaits à votre chien. Meilleure circulation sanguine, tonus musculaire, bien-être… Les raisons sont multiples pour masser votre animal. C’est aussi l’occasion de profiter d’un bon moment de partage et de complicité !

Pourquoi masser son chien ? 

 

N°1 : procurer du bien-être 

Chien massage

Le massage détient de nombreuses vertus à la fois physiques et émotionnelles, et ce n’est pas valable que pour nous. Les animaux aussi peuvent faire face à des petits maux au quotidien, et ressentir du stress ou de l’angoisse. En massant votre chien, vous lui procurez une sensation générale de détente et d’apaisement. C’est aussi une pratique idéale pour canaliser les comportements agressifs de votre chien. Il aide à améliorer le sommeil au quotidien, pour que votre animal soit en pleine forme. En habituant votre chien à un contact régulier, vous diminuez sa crainte et sa méfiance par rapport aux étrangers. 

N°2 : lutter contre les problèmes digestifs

Votre chien a régulièrement des troubles digestifs, et vous ne savez pas comment lui venir en aide ? Avec des massages abdominaux circulaires, vous pourrez détendre les muscles de son estomac, et ainsi soulager ses maux de ventre. Savez-vous que le massage de sa tête peut aussi avoir un impact positif sur son bien-être digestif ? En effet, les points de pression qui sont situés près des yeux sont associés à différents organes (estomac, vessie, vésicule biliaire). 

N°3 : soulager les douleurs musculaires et articulaires 

Masser son chien présente des effets bénéfiques sur les muscles et les articulations. Grâce à des gestes ciblés, il est possible de soulager les maux liés à l’arthrose, et les contractures musculaires, tout en réconfortant votre compagnon. Les pattes sont très sollicitées par votre chien au quotidien : en les massant régulièrement, vous apaisez ses articulations, et vous prévenez les blessures.

Le massage permet aussi de détendre les points de tension, à différents niveaux. De nombreuses zones peuvent se révéler douloureuses (le cou, les pattes, le dos…), mais vous pouvez parfaitement les soulager. Attention cependant : le massage ne se substitue en aucun cas au diagnostic par un vétérinaire, ou à un traitement, mais il pourra venir en complément des soins.

Picto brosse ciseaux


Le conseil en +
 
Pour faire d’une pierre deux coups, pourquoi ne pas associer votre massage à une séance de toilettage ? Votre chien est détendu : c’est le moment parfait. Profitez-en pour le brosser, pour lui couper les griffes, et pour tailler les poils trop longs autour de ses pattes, de sa queue et de sa tête. 

 


N°4 : booster son système immunitaire et favoriser la circulation sanguine 

Pour éviter que votre chien ne tombe trop souvent malade, rien de tel que le massage pour renforcer ses défenses immunitaires. Il permet d’éliminer les toxines, et de booster la barrière du système immunitaire, pour mieux combattre les infections virales et bactériennes.

En massant votre animal, vous stimulez aussi la circulation du sang et de l’oxygène, et vous lui assurez une excellente santé sur le long terme. 

N°5 : renforcer votre lien avec votre compagnon 

Vous savez déjà à quel point votre animal aime vos caresses et votre compagnie. Grâce au massage, vous lui offrez un vrai moment privilégié avec vous. C’est l’occasion de partager un instant de complicité avec votre chien et de lui rendre tout l’amour qu’il vous donne au quotidien. Masser votre compagnon permet d’entretenir votre relation, mais aussi d’améliorer sa confiance en vous. 

Picto vétérinaire

 

Le conseil du véto

“Le massage régulier est aussi idéal pour repérer d’éventuelles douleurs ou tumeurs. Ces dernières peuvent se manifester par une enflure sur la peau. En le massant sur tout le corps, vous pourrez ainsi être en alerte, et consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais. En tout état de cause, attention à ne pas masser votre chien après une entorse. Le massage risquerait d’accentuer l’inflammation.”

Dr Cédric Vermetti

 

Les mouvements de massage pour faire du bien à votre chien 

Massage tête chien

Avant de commencer votre session, choisissez un endroit calme. Vous pouvez initier votre toutou avec des séances courtes, et augmenter petit à petit la durée. Un seul mot d’ordre : être à l’écoute de votre chien. Voici quelques mouvements simples à reproduire.

- Massage du crâne chez le chien : commencez par des petits gestes circulaires depuis la base du crâne jusqu’au bas du cou, en insistant bien derrière les oreilles avec vos doigts pour favoriser une détente maximale.

- Masser le dos : de part et d’autre de la colonne vertébrale, effectuez des mouvements en cercle avec la paume de votre main, depuis l’omoplate jusqu’à la queue.

- Prendre soin des pattes : cette partie est assez sensible, alors soyez très doux dans vos gestes. Massez délicatement ses orteils et ses pattes pour améliorer son bien-être général et faire du bien à ses articulations. Pour cette étape, placez votre chien sur le dos, et faites-lui tendre les pattes pour bien accéder à chaque partie.

Au fil du massage, observez avec attention quelles sont les parties de son corps que votre animal aime se faire masser. De manière générale, commencez toujours par de grands mouvements sur toute la zone, avant de masser plus vigoureusement la zone précise, puis d’élargir les gestes.

 

Protégez votre animal avec Carrefour Assurance

Pour protéger votre animal et faire face aux différents incidents du quotidien, une seule solution : une assurance santé chien adaptée à son profil. Découvrez trois formules d’assurance santé chien et chat pour répondre à ses besoins spécifiques. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !