Canicross : 5 choses à savoir pour courir avec son chien

canicross
Par Carrefour Assurance | 21 Décembre 2020

Et si vous emmeniez votre chien lors de votre prochain jogging ? C’est ce qu’on appelle le canicross, quand maître et chien apprennent à courir au même rythme. Pour le pratiquer, vous aurez besoin d’un harnais spécial et de suivre quelques règles. On vous explique tout.

1. Choisissez le bon chien pour pratiquer le canicross 

Chien caniross

Vous souhaitez courir avec votre chien mais vous ne savez pas par où commencer ? Inspirez-vous des techniques du canicross. Cette activité sportive correspond à de la course à pied où maître et chien apprennent à avancer au même rythme. Mais sachez, avant tout, que toutes les races de chien ne sont pas forcément adaptées à une pratique sportive intense. Par exemple, les carlins ou les bouledogues ont souvent des problèmes respiratoires qui les empêchent de devenir de grands marathoniens. De même, les races aux pattes courtes comme les corgis ne pourront pas vous accompagner pour de très longues balades en forêt. 

Vous êtes sportif dans l’âme et vous souhaitez courir régulièrement avec votre compagnon à quatre pattes ? Les huskys, les braques, les beagles et les chiens de berger seront parfaits pour vous accompagner sur les parcours les plus aventureux. Ces animaux sont naturellement plus prédisposées à la pratique des  activités sportives, comme le canicross.

 

Pito chien tapis

L’astuce en plus
Avant de courir avec votre chien de façon régulière, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. C’est l’occasion de vérifier que votre toutou ne souffre d’aucun problème cardiaque, respiratoire ou osseux qui pourrait l’handicaper dans la pratique du canicross. Avant cela, pensez à souscrire à une assurance santé chien : vous pourrez ainsi faire face aux frais vétérinaires si une maladie est décelée.


 

2. Pratiquez régulièrement si vous êtes débutant 

Pas besoin d’être un sportif professionnel ou un expert en canicross pour courir avec son chien. Ce sport est ouvert aux débutants comme aux runners plus aguerris. Si vous souhaitez vous perfectionner dans cette discipline, vous devrez être très régulier dans vos séances avec votre chien. Un ou deux entraînements hebdomadaires seront nécessaires pour améliorer vos performances au fil du temps. 

Si, à l’inverse, vous souhaitez simplement tester ce sport pour une occasion unique, pas besoin d’un entraînement militaire ! Amusez-vous et profitez du parcours avec votre chien sans le forcer.

 

3. Apprenez à vous adapter au rythme de votre animal 

Pour être efficace et ne pas épuiser les capacités physiques de l’animal, le canicross doit créer une véritable harmonie entre maître et chien. Pour courir en rythme, procédez par étapes. D’abord commencez par des courses sur de petites distances de moins d’1 km. Ensuite, franchissez les paliers des 5 km, 8 km ou plus, au fil des semaines avec votre animal de compagnie. Ensemble, vous apprendrez ainsi à vous adapter au rythme de l’autre. Attention, ne forcez jamais votre chien s’il fatigue : l’objectif n’est pas de l’épuiser

 

4. Optez pour le bon équipement 

Chien course

La pratique du canicross demande un matériel spécifique. À commencer par un harnais spécial qui n’entrave pas les mouvements de votre chien et ne le serre pas à la gorge s’il se met à sprinter. Vous aurez ensuite besoin :

- d’un baudrier : doté de sangles, cet équipement relie le maître et son chien ;

- d’une longe : cette grosse laisse élastique vous aidera à vous caler sur le rythme de votre animal, et inversement ;

-de deux gourdes : une pour vous et une pour Médor ! Il existe, en effet, des modèles adaptés aux chiens ;

- d’un baume pour chien : à appliquer en prévention sur les coussinets de votre compagnon pour les protéger des blessures et du froid en hiver.

Pour tous ces équipements, n’hésitez pas à vous rendre dans une animalerie. Cela vous permettra de tester le matériel et de vérifier sa solidité. Sur place, des spécialistes pourront également vous aider à trouver un équipement adapté à la taille et à la race de votre animal.

 

5. Lancez-vous dans le canicross de compétition 

Vous avez tellement pris goût au running accompagné de votre chien que vous êtes prêt à vous lancer dans une compétition ? Bonne nouvelle : la Fédération des Sports et Loisirs Canins recense les courses organisées un peu partout en France. Sur son site, vous trouverez également les coordonnées des quelque 130 clubs qui vous aideront à vous entraîner pour préparer le grand jour. Les compétitions de canicross sont ouvertes à toutes et à tous. Seule formalité : le chien doit être âgé de plus de 12 mois et à jour de ses vaccins. Ensuite, tous les participants s’élancent pour des distances allant de 1 km (pour les enfants) à 9 km (pour les adultes). À vos marques ! Prêt ? Partez !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser